vendredi 24 novembre 2023

Génomes d'anciens individus de l'Âge du Bronze du nord de l'Eurasie

L'Âge du Bronze en Eurasie, qui s'étend entre 3000 et 1000 av. JC., est caractérisé par le développement de la métallurgie, une des plus importantes innovations culturelles dans l'histoire de l'homme. Le début de cette période est associé à l'émergence du complexe métallurgique circum-pontique et l'extension vers l'est de cette technologie. Dans la seconde moitié de cette période, on voit un mouvement inverse vers l'ouest de différents objets associés au complexe de Seima-Turbino. Des artefacts métalliques apparaissent dans les régions forestières et des steppes boisées du nord de l'Eurasie. Le complexe de Seima-Turbino est représenté par différents sites archéologiques en Eurasie datés entre 2200 et 1900 av. JC. associés à des objets en alliage de cuivre et d'étain et des pratiques artisanales spécifiques qui suggèrent le mouvement de groupes de personnes. Le nom Seima-Turbino fait référence à deux sites archéologiques fouillés au début du vingtième siècle. Ce phénomène combine des éléments de différentes cultures archéologiques et ne représente pas une véritable culture unique associé à un type spécifique de poterie. En fait le critère d'attribution est associé à la présence d'artefacts métalliques spécifiques que l'on retrouve entre la Chine et une ligne qui relie en Europe l'est de la Finlande au nord de la Moldavie, sur une superficie de trois millions de kilomètres carrés. Il y a des variations des artefacts dans toute cette région avec une plus forte proportion d'étain et un plus grand nombre de moules pour la fonte dans les régions orientales:

2023_Childebayeva_Figure1.png, nov. 2023

L'inventaire métallique du complexe Seima-Turbino peut être divisé en deux grands groupes:

  • les objets pouvant être attribués aux cultures archéologiques eurasiennes, telles qu'Alakul, Abashevo, Sintashta, Petrovka et Srubnaya
  • les objets connus uniquement sur les sites Seima-Turbino: haches à douille, lames de poignard lamellaire, poignards et couteaux à garde complète et ce que l'on appelle les pointes de lance fourchues


Ainash Childebayeva et ses collègues viennent de publier en pre-print, un papier intitulé: Bronze Age Northern Eurasian Genetics in the Context of Development of Metallurgy and Siberian Ancestry. Ils ont analysé le génome de plusieurs anciens individus issus du site archéologique de Rostovka (ROT: symbole carré vert ci-dessus), un des rares sites associés au complexe de Seima-Turbino et contenant des restes humains. Les dates radiocarbone obtenues sur ce site varient entre 2200 et 1900 av. JC.

Une composante identifiée du paysage génétique du nord de l'Eurasie est une ascendance Sibérienne qui est présente dans les populations actuelles de Finlande, Estonie à l'ouest et Sibérie à l'est. Une étude précédente de génétique a montré l'arrivée de cette composante dans la région Baltique à l'Âge du Fer et non pas à l'Âge du Bronze. Les auteurs avaient associé l'arrivée de cette composante génétique avec l'arrivée des langues ouraliennes. De plus l'haplogroupe du chromosome Y: N1a1a1a1a apparait pour la première fois en Europe sur le site archéologique de Bolshoy Oleni Ostrov (BOO: symbole disque vert clair ci-dessus) situé dans le nord-ouest de la Russie. Cet haplogroupe est associé à une forte proportion d'ascendance Sibérienne. Les auteurs de cette étude publient également deux nouveaux génomes issus d'anciens individus du site de Bolshoy Oleni Ostrov.

Parmi les neuf individus du site de Rostovka analysés, il y a huit hommes et une femme, les deux individus du site de Bolshoy Oleni Ostrov sont deux femmes:

2023_Childebayeva_Table1.png, nov. 2023

Les auteurs ont identifié deux individus reliés au second degré à Rostovka: ROT011 et ROT015, deux hommes de l'haplogroupe du chromosome Y: C2a. Deux individus sont également reliés au second degré à Bolshoy Oleni Ostrov: BOO004 et BOO005.

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales afin de comparer ces anciens génomes à d'autres préalablement publiés. Les génomes des individus de Rostovka sont représentés ci-dessous par des carrés vert foncé et ceux de Bolshoy Oleni Ostrov par des disques vert clair. Dans la figure ci-dessous, le graphe du haut représente les deux premières composantes alors que le graphe du bas représente les composantes 1 et 3. Le premier graphe permet de séparer les populations occidentales à gauche des populations orientales à droite. Le graphe du bas permet de différencier les principales zones écologiques de l'Eurasie:

2023_Childebayeva_Figure2a.png, nov. 2023

Dans le graphe du bas, on voit que les individus du complexe de Seima-Turbino sont situés sur le gradient correspondant à la zone forêt/toundra associée aux actuels locuteurs de langue ouralienne. Les auteurs ont ensuite effectué une analyse avec le logiciel ADMIXTURE. En haut de la figure ci-dessous, les anciens individus du site de Rostovka sont de profil génétique divers: un individu (ROT003) est proche des individus de l'Âge du Bronze de la steppe occidentale, alors qu'un autre (ROT002) se rapproche des individus de Sibérie orientale caractérisés par une forte proportion de la composante rouge. Les autres ont des profils génétiques intermédiaires. A l'inverse, les individus de Bolshoy Oleni Ostrov situés juste en dessous, ont un profil génétique plus homogène:

2023_Childebayeva_Figure2c.png, nov. 2023

Ces résultats sont confirmés par la statistique f3. De plus la statistique f4 montre que les anciens individus de Rostovka et Bolshoy Oleni Ostrov ont une plus forte affinité génétique avec l'ascendance ANE des Anciens Nord Eurasiens, que les anciens individus de l'Âge du Bronze de l'est de la Sibérie.

Les auteurs ont ensuite utilisé le logiciel qpAdm. Ils ont ainsi modélisé les individus de Rostovka comme issus d'un mélange génétique entre trois populations: une de la fin de l'Âge du Bronze de l'est de la Sibérie, une correspondant à la culture Sintashta de l'Âge du Bronze des steppes occidentales et la dernière correspondant aux chasseurs-cueilleurs de l'ouest de la Sibérie. Il est également possible de les modéliser comme issus d'un mélange entre seulement deux populations: la première de la fin de l'Âge du Bronze de l'est de la Sibérie et la seconde des chasseurs-cueilleurs de l'est de l'Europe:

2023_Childebayeva_Figure4.png, nov. 2023

Le logiciel DATES permet d'estimer le mélange génétique pour le modèle à deux populations pour les individus de Bolshoy Oleni Ostrov. Le résultat obtenu est de 18 générations, soit environ 500 ans avant eux.

L'analyse des segments identiques par descente (IBD) a permis de mettre en évidence des ancêtres communs entre les anciens individus de Bolshoy Oleni Ostrov et ceux appartenant à la culture Sintashta. Ces ancêtres communs vivaient entre 500 et 750 avant eux.

En résumé, la forte hétérogénéité génétique des anciens individus de Rostovka suggère que le mélange génétique entre ascendances occidentale et orientale dans ce complexe culturel était très récent. Sur le plan individuel, il n'y a pas de corrélation entre le profil génétique et le mobilier archéologique. En effet, l'individu de Rostovka dont le profil génétique est occidental contient dans sa sépulture des objets d'origine orientale. Les anciens individus de Bolshoy Oleni Ostrov ont un profil génétique homogène dont le mélange génétique semble remonter au temps du complexe de Seima-Turbino entre 2200 et 2000 av. JC. Sur ce site, les anciens individus présentent des segments identiques par descente (IBD) et d'homozygotie compatibles avec une population isolée de petite taille. De manière intéressante, les anciens individus de Rostovka exhibent une petite proportion d'ascendance des fermiers d'Europe qui est absente chez les individus de Bolshoy Oleni Ostrov. Ces derniers présentent au contraire une ascendance chasseurs-cueilleurs locale. D'autre part cette étude confirme l'association de l'expansion du complexe de Seima-Turbino avec la diffusion des langues ouraliennes.

lundi 20 novembre 2023

Analyse génétique d'une enfant du Paléolithique en Pologne

2023_Fewlass_Figure1.png, nov. 2023

Les restes humains du Paléolithique Supérieur en Eurasie sont rares, cependant cette période est caractérisée par l'accroissement de la visibilité des sépultures humaines dans les enregistrements archéologiques, notamment ceux de la période gravettienne entre 34.000 et 24.000 ans, ou même antérieurs  […]

Lire la suite

jeudi 2 novembre 2023

Étude génomique de deux tombes adulte/enfant dans le Campaniforme

2023_Zedda_Figure1A.jpg, nov. 2023

Aujourd'hui, la mort d'un enfant représente un événement traumatisant qui implique le deuil et le chagrin. Les enterrements d’enfants sont souvent des affaires privées et familiales, la communauté ne s’engageant que lorsque la tragédie ou la violence suscitent une réaction publique. Les réactions  […]

Lire la suite

mardi 24 octobre 2023

Le génome de deux ancien individus vieux de 36.000 à 37.000 ans de Crimée

2023_Bennett_Figure1a.jpg, oct. 2023

Les hommes modernes sont présents en Europe depuis au moins 45.000 ans et possiblement encore plus tôt comme le montre les recherches archéologiques à la grotte Mandrin dans la vallée du Rhône. Les études de paléo-génétique sur des anciens individus d'Europe datant d'avant 40.000 ans montrent que  […]

Lire la suite

jeudi 7 septembre 2023

Organisation sociale et relations familiales dans un tumulus vieux de 3800 ans correspondant à une population pastorale du centre de l'Eurasie

2023_Blocher_Figure1.jpg, sept. 2023

Récemment les avancées scientifiques, notamment en paléo-génétique, ont permis d’appréhender les relations familiales dans les anciennes populations, notamment la descendance, le mariage et la résidence. Il est maintenant possible de reconstruire la généalogie de ces anciens individus sur plusieurs  […]

Lire la suite

jeudi 31 août 2023

Le génome à haute couverture d'Ötzi

2023_Wang2_Figure1.jpg, août 2023

Ötzi est la plus ancienne mommie découverte dans un glacier à la frontière entre l'Italie et l'Autriche. Elle a été datée entre 3350 et 3120 av. JC. à l'époque chalcolithique. Un premier génome à basse couverture de cet individu a été produit en 2012 et avait montré une affinité génétique entre Ötzi  […]

Lire la suite

vendredi 25 août 2023

Histoire génomique de la population indigène des îles Canaries

2023_Serano_Figure1.jpg, août 2023

L'Afrique du nord a une situation géographique unique qui a favorisé les migrations entre continents par le passé. A l'est, la péninsule du Sinaï est un pont entre l'Afrique et l'Eurasie, alors qu'au nord la Méditerranée a été le centre culturelle et économique qui a forgé l'histoire des populations  […]

Lire la suite

mercredi 16 août 2023

Histoire génomique de la côte sud est de l'Amérique

2023_Ferraz_Figure1.jpg, août 2023

Le peuplement de la côte atlantique par des sociétés maritimes est un sujet central de l'archéologie de l'Amérique du sud. Le long de 3000 km de côte au Brésil, des populations semi-sédentaires ont produit des milliers d'amas coquilliers localement connus sous le nom de sambaquis dans la langue  […]

Lire la suite

jeudi 10 août 2023

Génomes anciens de l'Âge du Bronze Moyen en Pologne et Ukraine

2023_Chylenski_Figure1A.jpg, août 2023

Le profil génétique des Européens a été formé par plusieurs événements démographiques comme les arrivées successives des chasseurs-cueilleurs, la migration des fermiers venus d'Anatolie et enfin l'arrivée des pasteurs des steppes à la fin du Néolithique. Il y a cependant de nombreux débats au sujet  […]

Lire la suite

jeudi 3 août 2023

Histoire génomique du Luxembourg

2023_Brami_Figure1.jpg, août 2023

Un projet, débuté en 2021, est en cours dont l'objectif est d'étudier l'impact des migrations Néolithiques et des pasteurs des steppes sur les cultures situées à l'ouest du Rhin, notamment sur le territoire actuel du Luxembourg. Pour cela les auteurs ont séquencé le génome de plusieurs squelettes de  […]

Lire la suite

mardi 1 août 2023

Histoire génomique des anciens habitants du Machu Picchu

2023_Salazar_Figure1.jpg, août 2023

Machu Picchu est le site archéologique le plus renommé de l'occident qui attire des millions de visiteurs tous les ans. C'est également une icône pour le Pérou, et un symbole des réalisations historiques des peuples autochtones d'Amérique latine. Il est situé à 2430 m d’altitude et domine la vallée  […]

Lire la suite

samedi 29 juillet 2023

Étude bio-archéologique d'une sépulture Néolithique atypique du sud de l'Italie

2023_Fontani_Figure1.jpg, juil. 2023

Le Néolithique est bien établi dans le sud de l'Italie à la fin du sixième millénaire av. JC. La céramique apparait dans les Pouilles, la Basilicate et la Calabre dès le début. Les habitats apparaissent le long de la côte. A l'inverse la présence humaine à l'intérieur des terres est beaucoup plus  […]

Lire la suite

jeudi 27 juillet 2023

La généalogie de la nécropole Néolithique de Gurgy dans l'Yonne, révèle son organisation sociale

2023_Rivolat_Figure1b.jpg, juil. 2023

Le Néolithique Moyen dans le bassin parisien entre 4700 et 4300 av. JC. est connu pour l'émergence de structures architecturales funéraires monumentales comme on peut voir à Passy et dédiées à quelques individus privilégiés. Par contraste, le cimetière de Gurgy les Noisats, situé pourtant proche de  […]

Lire la suite

dimanche 23 juillet 2023

Un cas possible de superfécondation hétéro-parentale en Arménie à l'Âge du Bronze

2023_Bobokhyan_Figure1.jpg, juil. 2023

Les pierres de dragon sont des stèles de basalte hautes entre 1,5 m et 5,5 m avec des gravures d'animaux, trouvées dans les prairies des montagnes d'Arménie. Leur nom vient des contes folkloriques locaux qui évoquent des dragons sous la forme de taureaux, de poissons et de serpents mythiques vivant  […]

Lire la suite

vendredi 21 juillet 2023

Contact ancien entre les fermiers et les pasteurs dans le sud-est de l'Europe

2023_Penske_Figure1.jpg, juil. 2023

Durant les 5ème et 4ème millénaires av. JC. dans le sud-est de l'Europe des changements technologiques et sociaux clefs ont profondément transformé les sociétés préhistoriques. La production d'objets métalliques est parmi les plus importantes innovations: le cuivre a été extrait des mines, fondu et  […]

Lire la suite

samedi 15 juillet 2023

Diversité sociale et génétique des premiers fermiers d'Europe Centrale

2023_Gelabert_Figure1A.jpg, juil. 2023

Les racines archéologiques de la culture rubanée (LBK) qui se diffuse entre 5500 et 5000 av. JC. en Europe Centrale se trouvent dans la culture Starčevo de Transdanubie Centrale et dans la culture Körös située dans l'est du bassin des Carpates. La culture LBK est souvent divisée en deux  […]

Lire la suite

mercredi 12 juillet 2023

Les protéines de l'émail dentaire révèlent le sexe et la diversité génétique d'une population de Paranthropes d'Afrique du sud

2023_Madupe_Figure1.jpg, juil. 2023

Alors que la paléo-génétique permet de comprendre les relations entre les hominiens du milieu et de la fin du Pléistocène, les relations entre ceux du début de cette époque restent non résolues. Les Paranthropes ont évolués entre 2,8 et 1 millions d'années, cohabitant avec de nombreux autres  […]

Lire la suite

mardi 11 juillet 2023

Leadership des femmes au Chalcolithique dans la péninsule Ibérique

2023_Cintas-Pena_Figure1.jpg, juil. 2023

L'archéologie du genre émerge dans les années 1960 et début des années 1970 à la suite du mécontentement féministe causé par les vues androcentriques en préhistoire et histoire qui négligent le rôle et la contribution des femmes dans les sociétés du passé. La détermination du genre de restes humains  […]

Lire la suite

mardi 4 juillet 2023

Relation familiale dans une sépulture du Chalcolithique d'Italie du nord-est

2023_Paladin_Figure1.jpg, juil. 2023

En 2010, la découverte d'une sépulture multiple située dans le nord-est de l'Italie a été publiée. Dans un abri sous roche situé en bas d'une falaise des Alpes Italiennes, dans la commune d'Ora, il y avait la sépulture de trois individus: deux adultes et un nourrisson. Les datations radiocarbone ont  […]

Lire la suite

vendredi 23 juin 2023

Analyses bio-archéologiques dans un cimetière daté de l'an 400 ap. JC. et situé à la frontière de l'empire Romain et la Germanie

2023_Depaermentier_Figure1.jpg, juin 2023

Entre les 3ème et 5ème siècles de note ère, le continent Européen est caractérisé par des changements sociaux, politiques, économiques et religieux rapides, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'empire Romain. Ces changements sont interprétés soit comme une cause soit comme une conséquence  […]

Lire la suite

- page 1 de 30