Federico Sanchez-Quinto publie un papier sur l'ADN ancien de chasseurs-cueilleurs du site de La Brana-Arintero en Leon dans le nord-ouest de l'Espagne: Genomic Affinities of Two 7,000-Year-Old Iberian Hunter-Gatherers. Les données supplémentaires sont accessibles ici. Les ossements sont datés de 7000 ans environ. Les chercheurs ont analysé l'ADN mitochondrial et l'ADN autosomal de deux individus masculins. Malheureusement, il n'y a pas de résultat concernant l'ADN du chromosome Y.
Les résultats de la région HVR1 de l'ADN mitochondrial des deux individus ont montré qu'ils avaient le même haplotype: 16192T, 16270T qui correspond à l'haplogroupe U5b. De plus le séquençage complet d'un des deux individus a permis d'affiner l'haplogroupe: U5b2c1.
Une fois de plus on retrouve l'haplogroupe U5 chez les mésolithiques européens. Cela confirme l'uniformité génétique de cette population dont l'haplogroupe majoritaire est U5, avec quelques U4 et H.
L'ADN autosomal a également été analysé: 41.320.020 et 16.876.146 positions ont été analysées pour les deux individus qui correspond à 1,34% et 0,53% de leur génome. Les taux chromosome X / chromosome Y est proche de 9, ce qui semble indiquer que les deux individus sont des hommes. Une analyse en composantes principales a été réalisée en utilisant les résultats du projet des 1000 génomes. Les deux individus du site de La Brana sont proche l'un de l'autre, mais sont éloignés des populations européennes actuelles. Sur le graphe ci-dessous, les chasseurs-cueilleurs de La Brana sont en rouge, les européens actuels en vert, les africains en noir et les asiatiques en bleu:
Ils sont cependant plus proches des populations du nord de l'Europe que de celles du sud comme on peut le voir dans le graphe ci-dessous. CEU correspond aux nord-américains originaire de l'Europe du nord-ouest.
Il est ainsi intéressant de voir que les ibériques actuels, et notamment les basques sont éloignés des chasseurs-cueilleurs mésolithiques. De plus, si l'on rapproche ce résultat de celui obtenu sur des chasseurs-cueilleurs et des néolithiques de Suède, il semble se confirmer que les néolithiques se rapprochent davantage des européens du sud actuels, alors que les chasseurs-cueilleurs sont plus proche des européens du nord actuels. C'est un peu comme si la phase de néolithisation de l'Europe avait repoussé les chasseurs-cueilleurs vers le nord de l'Europe.