En 2010, un premier papier de Philippe Charlier avait montré qu'une tête momifiée retrouvée chez un particulier était bien la tête du roi Henri IV arrachée pendant la révolution. Un nouveau papier du même auteur intitulé: Genetic comparison of the head of Henri IV and the presumptive blood from Louis XVI (both Kings of France) donne les résultats de tests ADN effectuée sur cette tête.

En 2011 un papier de Carles Lalueza-Fox intitulé: Genetic analysis of the presumptive blood from Louis XVI, king of France avait donné les résultats de tests ADN effectués sur du sang qui imbibe un mouchoir contenu dans une gourde décorée et supposé appartenir à Louis XVI:
2010 Lalueza-Fox Table 1

Les prédicteurs donnent pour de tels marqueurs STR un haplogroupe G2a-P15 avec une probabilité de 100%.

Sachant que les deux rois appartiennent à la même lignée paternelle et distant de 7 générations, l'intérêt de ces nouveaux tests est de confirmer l'appartenance d'une part de la tête à Henri IV et d'autre part du sang à Louis XVI.

Les résultats des tests d'ADN mitochondrial sur la région HVR1 sont les suivants: 16239T, 16270T et 16311C et indiquent un haplogroupe U5b*. Les résultats sur les marqueurs STR du chromosome Y sont les suivants:
2012 Charlier Table 1

Ainsi l'ADN du chromosome Y de Henri IV coïncide sur 5 marqueurs STR avec celui de Louis XVI et diffère d'une mutation sur un seul marqueur. Ces résultats sont cohérents avec les mutations qui peuvent survenir sur 7 générations d'une même lignée. Pour information, l'haplotype de Henri IV n'a aucune correspondance dans une base de données contenant 40.988 échantillons dont 16.734 eurasiens, et l'haplotype de Louis XVI a une seule correspondance en Italie. L'haplogroupe G2a correspond pour sa part à environ 5 ou 6% de la population française d'après le site eupedia, et prend ses sources chez les premiers fermiers néolithiques en Europe occidentale.