Richard III a été tué à la bataille de Bosworth le 22 aout 1485. Il a été inhumé dans une chapelle de Leicester, grande ville proche de Bosworth. La chapelle a été démolie au 16ème siècle et sa trace a été depuis perdue.

Un squelette a été découvert par des archéologues, en septembre 2012 sous un parking de Leicester, proche de l'endroit où on suppose que se trouvait la chapelle où fut enterrée Richard III. Dans l'image ci-dessous, on peut voir le site de l'église de Greyfriars, à Leicester, en rose superposé à un plan moderne. Le squelette de Richard III a été retrouvé au centre du chœur repéré par un point noir:
chapelle Leicester

La datation au carbone 14 a montré que le squelette est daté entre 1455 et 1540. Richard III d'Angleterre a vécu entre 1452 et 1485. Un ostéo-archéologue a montré que les os étaient ceux d'un homme entre 25 et 35 ans. Le squelette montre 10 blessures, dont 8 au crâne. Parmi ces dernières, 2 au moins sont fatales. Le squelette présente une scoliose. Richard III était connu pour avoir une déformation du dos. D'après son squelette Richard III devait mesuré 1,7m, mais paraissait moins à cause de sa scoliose. Il avait une ossature très mince, presque féminine.

Des recherches généalogiques ont été entreprises et deux descendants directs de la lignée maternelle de Anne d'York, la soeur de Richard III, ont été identifiés. Ces deux personnes ont donné des échantillons pour des analyses d'ADN. Une des deux personnes a choisi de rester anonyme, mais la seconde personne est un canadien qui vit à Londres, du nom de Michael Ibsen.
Les tests d'ADN mitochondrial de ces deux personnes coïncident avec les tests réalisés sur le squelette découvert. Elles partagent donc bien un ancêtre maternel avec le squelette. Nous n'avons pas de détail sur les résultats de ces tests, mais Joy Ibsen, la mère de Michael a été testée il y quelques années et son haplogroupe mitochondrial est J1c.
mtDNA Richard III
Les chercheurs espèrent également déterminer l'haplogroupe du chromosome Y du squelette, mais ce travail n'en est qu'à ses débuts. Des descendants directs de la lignée masculine de Richard III ont déjà été identifiés et permettront également de valider que le squelette est bien celui de Richard III. Cette lignée est pour nous français intéressante, car Richard III comme dernier roi Plantagenêt descend en ligne directe masculine des ducs d'Anjou.
L'université de Leicester a créé un site web dédié à ce travail.
Les restes du roi seront inhumés dans la cathédrale de Leicester au début de 2014.