Maarten Larmuseau vient de publier un nouvel article intitulé: Increasing phylogenetic resolution still informative for Y chromosomal studies on West-European populations, utilisant de nouveaux SNPs du chromosme Y découverts récemment, pour affiner sa carte génétique du Duché de Brabant. Des études précédentes sur cette même région avait mis en évidence un gradient nord-sud et un flux génétique récent en provenance du nord de la France caractérisé par les patronymes.

Des échantillons ont été collectés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, ainsi que des données généalogiques sur les donneurs. Chaque participant a été assigné à une des six régions définies dans la figure ci-dessous en fonction du lieu de résidence de leur plus vieil ancêtre paternel connu, et de leur lieu de résidence:
2013 Larmuseau Figure 1

Ces six régions sont le Nord Brabant, la région d'Anvers, les Brabants Vaalms et Wallon, la Flandre de l'ouest, la Flandre de l'est et le Limbourg.

38 marqueurs STR ont été testés pour tous les échantillons, puis les résultats ont été soumis au prédicteur d'haplogroupe de Whit Athey. En fonction de ces résultats, les échantillons ont été ensuite testés pour des SNPs caractéristiques de leur haplogroupe prédit. Un ensemble de récents SNPs découverts pour les haplogroupes G, R et T ont été inclus pour raffiner l'analyse. Ces SNPs pour l'haplogroupe R sont les suivants:
2013 Larmuseau Figure 2

Ainsi, un total de 1035 échantillons ADN ont été collectés. Pour la base de données généalogiques, 773 individus dont 65 dont le patronyme est d'origine française ont été sélectionnés. Pour la base de données basées sur le lieu de résidence actuel des individus, 948 échantillons ont été sélectionnés. Voici les résultats obtenus pour la base de données généalogiques:
2013 Larmuseau Table 1

Parmi ces résultats, six sous-haplogroupes ont une fréquence supérieure à 5%: R-L48 (12,5%), I1* (12%), R-P312* (10,9%), R-Z381* (8,9%), R-L21 (7,1%) et R-L2 (5,6%).

La fréquence des sous-haplogroupes R-L48 et R-Z381* sous R-U106 selon les régions, permet de mettre en évidence un gradient nord-sud si on prend en compte la base de données généalogiques:
2013 Larmuseau Table 4

La fréquence des sous-haplogroupes R-L48 et R-L21 selon les régions, permet de mettre en évidence un gradient ouest-est:
2013 Larmuseau Figure 5

Enfin si on compare les fréquences des principaux haplogroupes en fonction des patronymes d'origine flamande (AFS) ou française (FRS), des différences significatives apparaissent pour R-Z381* et R-L21:
2013 Larmuseau Table 2

R-Z381* est beaucoup plus important chez les flamands alors que R-L21 est beaucoup plus fréquent chez les individus de patronyme français avec une fréquence de 13,8%. Les fréquences trouvées pour les individus dont le patronyme est français doit probablement correspondre à la fréquence de ces mêmes haplogroupes dans le nord de la France.