Une gourde gravée datée de la révolution française est sensée contenir un mouchoir imbibé du sang de Louis XVI:
2014 Olalde Figure 1

Des tests ADN ont été effectués en 2012 sur cet échantillon et comparés avec des tests effectués sur la tête momifiée présumée de Henri IV. L' analyse avait alors montré que les 2 résultats obtenus sur l'ADN du chromosome Y étaient compatibles. L'haplogroupe obtenu était G2a. Cependant, dernièrement une étude sur des descendants directs des Bourbons, a montré que ceux-ci étaient de l'haplogroupe R1b. Ce dernier papier a donc jeté un sérieux doute sur l'authenticité des 2 reliques présumées des rois de France: Henri IV et Louis XVI. Afin de lever ces derniers doutes, Iñigo Olalde vient de publier un papier intitulé: Genomic analysis of the blood attributed to Louis XVI (1754–1793), king of France, afin de comparer l'ADN issu du sang contenu dans la gourde avec l'origine et les traits physiques connus de Louis XVI.

Ainsi, les auteurs de cette étude ont déterminé le génome complet du sang contenu dans la gourde. Selon les enregistrements historiques les ancêtres de Louis XVI sont Allemands (50%), Polonais (25%), Français (12,5%), Autrichiens (6,25%) et Savoyards (6,25%). Les analyses de l'ADN du chromosome Y ont confirmé un haplogroupe G2a2a. Ensuite une Analyse en Composantes Principales a été effectuée à partir de 236 échantillons du projet des 1000 génomes:
2014 Olalde Figure 4a

L'échantillon issu de la gourde est le point noir sur le schéma ci-dessus. Il se situe à proximité des échantillons nord-italiens du projet des 1000 génomes. Ce n'est pas vraiment ce qui était attendu au vu de l'ascendance de Louis XVI, puisqu'il devait se situé entre les Allemands et les Polonais. Un seul de ses ancêtres à la cinquième génération avait des ancêtres nord-italiens.

D'autre part, les enregistrements historiques montrent que Louis XVI avaient les yeux bleus, était grand, obèse et avait un diabète de type 2. Ces deux derniers traits sont plus difficilement discernable à partir de l'ADN. Ainsi, les auteurs se sont concentrés sur la couleur des yeux et la taille de l'échantillon issu de la gourde. Les résultats ont montré que le sang contenu dans la gourde appartenait à une personne avec les yeux marrons. Sa probabilité d'avoir les yeux bleus est seulement de 2,4%. De plus ce sang appartenait à une personne de taille plutôt moyenne.

En conclusion, le sang contenu dans la gourde n'est probablement pas celui du roi de France: Louis XVI.