Les études génétiques des Natifs Américains contemporains et des squelettes préhistoriques des premiers américains ont supporté l'hypothèse que les premiers américains sont les descendants de Sibériens qui ont traversé le détroit de Bering il y a 26.000 à 18.000 ans. Cependant cette hypothèse est controversée car les squelettes des paléo-américains antérieurs à 9.000 ans présentent des caractères morphométriques différents des Natifs Américains, des Sibériens et des Asiatiques du nord-est contemporains. Les squelettes des paléo-américains sont plus proches des Africains, des Australiens ou des habitants du sud du Pacifique. Ces différences suggèrent que l'Amérique a été colonisée par des migrations distinctes à différentes périodes, à moins qu'elles ne soient dues à des évolutions locales qui sont apparues après l'arrivées des premiers américains. Jusqu'ici les analyses génétiques concernant les paléo-américains, ont été faites sur des restes humains issus de sujets immatures ou trop fragmentaires pour pouvoir analyser leur morphologie. Un seul cas présente des tests ADN sur un crâne complet mais proche morphologiquement des Natifs Américains contemporains. La résolution de ce problème a été entravée jusqu'ici par la rareté des squelettes paléo-américains: seuls 30 échantillons d'Amérique du Nord sont antérieurs à 10.000 ans et parmi eux seuls 12 ont été datés de manière précise.


Pour éclairer ce problème, James C. Chatters vient de publier un nouveau papier intitulé: Late Pleistocene Human Skeleton and mtDNA Link Paleoamericans and Modern Native Americans. Un squelette du Pléistocène supérieur avec une dentition intacte a été découvert dans une grotte immergée située à Hoyo Negro dans le Yucatán au Mexique:
2014 Chatters Figure 1

Des restes fauniques du Pléistocène ont également été découverts à proximité du squelette humain: tigres à dents de sabre, éléphants préhistoriques, paresseux terrestres, pumas, lynx, tapirs, coyotes, pécaris, coatis, ours, ...

L'âge du squelette humain a été mesuré à 13.000 ou 12.000 ans. Le squelette est bien préservé, complet. Il correspond à une femme dont l'âge est compris entre 15 et 16 ans. Les caractéristiques morphologiques de ce squelette sont voisines des caractéristiques des squelettes paléo-américains jusqu'ici découverts, et donc très différents des caractéristiques des squelettes des Natifs Américains contemporains. De l'ADN a été extrait d'une molaire et l'haplogroupe mitochondrial a été déterminé: D1. Ce lignage est spécifique des Natifs Américains et est probablement arrivé en Amérique avec la migration d'une population asiatique qui a traversé le détroit de Bering.

Ainsi les paléo-américains représentent une population venue d'Asie et qui a traversé le détroit de Bering. Ceci est consistant avec l'hypothèse qui affirme que les paléo-américains et les Natifs Américains sont issus de la même population ancestrale. La différences entre leurs traits morphologiques est probablement due à une évolution de la population qui est intervenue en Amérique.