António Faustino Carvalho vient de publier un papier relatif à la grotte de Bom Santo au Portugal datée du néolithique moyen. Il est intitulé: Bom Santo Cave (Lisbon) and the Middle Neolithic Societies of Southern Portugal.

La grotte de Bom Santo est un site archéologique situé à mi-hauteur d'une falaise orientée au nord-est des montagnes Montejunto surmontant la basse vallée du Tage à 350m au-dessus du niveau de la mer. Elle est située sur la commune de Alenquer à 50 km au nord de Lisbonne:
2014 Carvalho Figure 1

La nécropole néolithique occupe deux niveaux dans la grotte sur une superficie de 285 m2. Le nombre d'individus est estimé entre 121 et 127. 15 dates radiocarbone ont été obtenues et montrent que la grotte a été utilisée pendant environ 400 ans, entre 3800 et 3400 av. JC. Elle correspond donc au Néolithique Moyen.

Des tests ADN ont été effectués sur 14 squelettes situés dans les chambres A et B de la grotte, afin de déterminer les éventuelles parentés entre les individus et également pour analyser la population néolithique du Portugal. Deux échantillons ont été prélevés par individu, et des tests d'ADN mitochondrial et nucléaire ont été réalisés. L'ADN mitochondrial a été testé uniquement sur la région HVR1 entre les positions 16106 et 16399. L'ADN nucléaire a été testé sur 17 marqueurs STR. Seuls 3 marqueurs STR sur 2 individus ont pu être déterminés concernant l'ADN nucléaire. Ces résultats ne permettent donc pas d'être exploités:
2014_Carvalho_Table4_1_2.jpg

Des résultats d'ADN mitochondriaux ont été obtenus pour 9 individus:
2014 Carvalho Table 4.1.3

Tous les haplotypes déterminés sont différents. Seul un haplotype (individu 2) a déjà été retrouvé dans une population européenne ancienne (LBK d'Europe Centrale et Culture des vases à entonnoirs). Ces haplotypes sont également rares dans les populations modernes: quatre haplotypes ne se retrouvent pas dans les populations modernes et seuls deux haplotypes (individus 2 et 7) sont relativement fréquents dans les populations modernes européennes et notamment au Portugal. Les haplogroupes déterminés sont typiquement européens. Les plus fréquents sont U5, J et H. L'haplogroupe U5 est typique des populations mésolithiques, les autres haplogroupes: J, H, HV0, T et K sont typiques d'une population néolithique issue du Proche-Orient.

La diversité génétique mitochondriale est très élevée dans les échantillons de la grotte de Bom Santo. Il n'y a donc pas de relations de parenté maternelle entre ces squelettes de la chambre B. Cependant une relation de parenté paternelle ne peut être exclue.