Daniel Gomez-Sanchez vient de publier un papier intitulé: Mitochondrial DNA from El Mirador Cave (Atapuerca, Spain) Reveals the Heterogeneity of Chalcolithic Populations.

Afin de mieux appréhender la transition entre le Néolithique Final et le Chalcolithique en Espagne, les auteurs ont testé l'ADN mitochondrial de squelettes issus de la grotte de El Mirador située à Atapuerca, en Espagne. Ce site archéologique est contemporain de la culture campaniforme, mais ne présente aucune caractéristique de cette culture.

La grotte de El Mirador est située sur le versant sud des montagnes de Sierra de Atapuerca, proche de Burgos en Espagne, à une altitude de 1033m au-dessus du niveau de la mer. Une tombe collective a été découverte dans une petite cavité proche d'un mur de la grotte. Les squelettes sont en connexion anatomique et sont associés à des céramiques non décorées, des ramures de cerf et des coquillages d'eau douce. Un minimum de 22 individus a été détecté. Les datations ont été déterminées entre 2760 et 2200 av. JC et correspondent donc au chalcolithique.

L'ADN mitochondrial a été testé uniquement sur la région HVR1 et des résultats ont été obtenus sur 19 individus:
2014 Gomez-Sanchez Table 1

Les haplgroupes sont les suivants: H (26,3%), T (21,1%), K (21,1%), X (15,8%), J (10,5%), U (5,3%).

Les études précédentes d'analyse d'ADN mitochondrial sur des squelettes préhistoriques ont mis en évidence des événements démographiques majeurs au cours du néolithique. Ainsi l'haplogroupe H s'est particulièrement développé en Europe à partir du Néolithique Moyen pour devenir culminant avec la culture campaniforme avec un taux proche de 50%. La composition mitochondriale de la grotte de El Mirador diffère beaucoup de celle du campaniforme pourtant datée de la même époque, mais se rapproche davantage de celle de la population actuelle du Proche-Orient comme on peut le voir sur le schéma d'Analyse en Composantes Principales ci-dessous:
2014 Gomez-Sanchez Figure 3

En fait la population de la grotte de El Mirador se rapproche plutôt des populations anciennes de la culture de Salzmünde en Allemagne ou de la grotte des Treilles dans le sud de la France comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous:
2014 Gomez-Sanchez Figure 2

Ces cultures sont datées de la fin du Néolithique en Europe et pourraient correspondre à de nouveaux influx démographiques en provenance du Proche-Orient. Il est possible de mieux visualiser les cultures préhistoriques proches de la population de la grotte de El Mirador dans le schéma d'Analyse en Composantes Principales ci-dessous:
2014 Gomez-Sanchez Figure 4

Ainsi la population de El Mirador doit correspondre à une population européenne plus ancienne qui cohabite au 3ème millénaire av. JC avec une nouvelle population campaniforme.