David Tarkhnishvili vient de publier un papier intérressant intitulé: Human Paternal Lineages, Languages and Environment in the Caucasus.

La diversité des haplogroupes du chromosome Y est le plus souvent utilisée pour analyser l'ascendance de groupes ethniques ou linguistiques. Ceci est du probablement au fait que les femmes ont un taux de dispersion plus élevé que les hommes. Le Caucase est une des régions d'Eurasie, les plus diversifiées linguistiquement et culturellement. Les langues du Caucase se regroupent en trois grandes familles: Caucasienne, Indo-Européenne et Turque. Certaines frontières ethniques correspondent à des frontières linguistiques, mais pas toutes.

La population du Caucase appartient principalement à l'un des haplogroupes suivants du chromosome Y: G2, J2, J1, R1b, et R1a. D'autres haplogroupes comme I2, E1b1b et L existent dans le Caucase, mais sont plus rares. L'haplogroupe G2 domine dans l'ouest et le centre-nord. R1b est fréquent en Arménie et J1 dans le Daghestan. Il y a de hautes fréquences de R1a dans les régions du Nord Caucase parlant le Turc. J2 est également fréquent dans le Caucase comme dans une bonne part de l'Asie de l'ouest.

Dans cette étude, les auteurs ont testé 224 échantillons issus d'hommes de Géorgie, mais ont aussi utilisé des résultats issus d'études précédentes. En tout 20 ethnies différentes d'Arménie, de Turquie, d'Azerbaïdjan, du nord du Caucase et de Géorgie ont été analysées. Pour ces échantillons 23 marqueurs STR du chromosome Y ont été testés.
2014_Tarkhnishvili_Figure1.jpeg

Pour chaque échantillon, le langage et la niche écologique (température, pente, taux de couverture de la canopée) d'origine ont été enregistrés.

La figure ci-dessous montre les fréquences des principaux haplogroupes obtenues dans les différentes régions du Caucase:
2014_Tarkhnishvili_Figure2.jpeg

G2 atteint 80% chez les populations qui parlent le Svane du groupe linguistique Kartvélien, J2 atteint 82% chez les populations qui parlent l'Ingouche du groupe linguistique Vainakh, R1b atteint 50% chez les Georgiens parlant une langue Kartvelienne, proche de l'Arménie. De manière plus globale, R1b est surtout présent en Arménie. L'haplogroupe R1a est le plus fréquent dans le nord-ouest du Caucase dans les populations parlant une langue Kypchak appartenant au groupe linguistique Turc. Enfin, J1 domine dans l'est du Caucase avec un pic à 92% chez les populations parlant le Darghin du groupe linguistique Daghestanien.

Ensuite une étude multivariante proche de l'Analyse en Composantes Principales a été réalisée. D'abord les fréquences des haplogroupes du chromosome Y ont été comparées avec les types de paysage. De manière générale, les haplogroupes se rapprochent davantage des types de paysage que des groupes linguistiques, à l'exception de R1b. En effet, les fréquences de G2 augmentent avec le taux de couverture de la canopée en Montagne. A l'inverse les fréquences de J1 augmentent quand le taux de couverture de la canopée diminue en Montagne.

La figure ci-dessous résume les liens entre les haplogroupes, les langages et les aires géographiques d'origine:
2014_Tarkhnishvili_Figure4.jpeg

J2 prend ses origines dans une zone où les langues hourro-urartéennes étaient parlées à l'Age du Bronze. Ces langages sont reliés aux langues Vainakh et Daghestanien. R1a et R1b sont habituellement associés aux langages Indo-Européens respectivement de l'est et de l'ouest. Ainsi il y a une forte fréquence de R1b en Arménie. R1a est fréquent au nord ouest du Caucase dans une zone parlée aujourd'hui par des populations de langues turques, mais devaient autrefois parler une langue proche du Scytho-sarmate: une langue Indo-Européenne. Bien que l'Ossetien soit une langue proche du Scytho-sarmate, il est parlé aujourd'hui par des populations avec une haute fréquence de G2 et non de R1a. Les langues Adyghéennes sont parlées par des populations à majorité G2.

L'association de G2 avec les zones montagneuses couvertes de forêts, peut provenir de la zone qui a servi de refuge glaciaire à ces populations. Les populations J1 et J2 ont préféré les zones non montagneuses ou sans forêt, avant de coloniser les zones du croissant fertile propices à l'émergence de l'agriculture. Plus tard, les populations R1b en provenance d'Anatolie de l'ouest, et les populations R1a en provenance des plaines d'Europe de l'est sont arrivées dans le Caucase. Ces résulats sont en accord avec d'autres études qui suggèrent que la structure génétique du Caucase s'est mise en place bien avant sa structure linguistique. Ceci est particulièrement vrai pour les haplogroupes G2a et J2. En effet les communautés rurales changent de langages en fonction des circonstances politiques sans changer leur environnement préféré et leur structure génétique. Ainsi l'haplogroupe G2 est fréquemment associé aux montagnes couvertes de forêt non seulement dans le Caucase, mais également dans les Alpes et les provinces iraniennes de Gilan et Mazenderan au sud de la mer Caspienne. Dans les régions où J2 est fréquent on retrouve soit des montagnes non boisées, soit des plaines. J1 se retrouve essentiellement dans les montagnes arides. Seuls les haplogroupes R1a et R1b ne semblent pas avoir d'environnement privilégié, probablement parce qu'ils sont arrivés plus tardivement dans le Caucase, et ont du prendre les places laissées vacantes par les autres populations.