Voici un papier de Karima Fadhlaoui-Zid sur la génétique paternelle de la ville de Sousse en Tunisie: Sousse: extreme genetic heterogeneity in North Africa.

Située dans le nord de l'Afrique, entre le Moyen-Orient et l'Europe, la Tunisie est un pays méditerranéen bordé par une côte de 1300 km de long. Grâce a sa situation stratégique, la Tunisie a toujours été à la croisée des chemins de nombreuses migrations depuis le paléolithique. La populations actuelle de Tunisie est donc le résultat de nombreux mélanges génétiques. Il y a environ 10.000 ans la culture mésolithique capsienne s'est étendue dans le nord du Maghreb pour se terminer avec l'arrivée des premiers fermiers néolithiques. Aux temps historiques, la Tunisie a été colonisée successivement par les phéniciens, les romains, les vandales, les byzantins et enfin les arabes à la fin du 7ème siècle de notre ère.

La ville de Sousse a été fondée au 11ème siècle av. JC, par les phéniciens. Depuis, elle a toujours été habitée et est devenue un important centre économique de la région. Dans cette étude, les auteurs ont testé l'ADN du chromosome Y de 220 hommes de la région de Sousse: 17 marqueurs STR et 51 marqueurs SNP ont été étudiés:
2014_FadhlaouiZid_Figure1.jpeg

Les résultats montrent que les haplogroupes dominant dans la population de Sousse sont E (56%) et J (34%). La sous-clade prédominante de l'haplogroupe E est E-M81 (44,6%) qui est le lignage prédominant des populations berbères d'Afrique du Nord. A côté on retrouve les sous-clades E-M78 (5,9%) et E-M123 (1,8%). E-M78 a une large distribution entre le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe, est représenté à Sousse essentiellement par sa sous-clade E-V65. La sous-clade prédominante de l'haplogroupe J est J-P58 qui est supposée originaire d'Anatolie orientale. Après ces 2 haplogroupes majoritaires, on retrouve l'haplogroupe R dans 5,5% des échantillons dont 0,45% de R1a et 0,9% de R1b-V88. Les autres haplogroupes trouvés: G-M201, L-L20, T-M184 et A-M91 sont insignifiants à moins de 1% chacun.

Ces résultats ont ensuite été comparés à 23 populations testées dans des études précédentes au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et en Afrique sub-saharienne. Des cartes de fréquences ont alors été tracées pour les haplogroupes principaux:
2014_FadhlaouiZid_Figure2.jpg

Ainsi E-M81 est majoritaire en Afrique du nord-ouest, alors que E-M78 et E-M123 sont majoritaires en Afrique du nord-est. J-M267 est important dans toute l'Afrique du Nord et au Levant. J-P58 est important en Afrique de l'est et dans la péninsule arabique.

Ensuite des réseaux ont été construits à partir des haplotypes issus des marqueurs STR pour les haplogroupes majoritaires:
2014_FadhlaouiZid_Figure3.jpg

L'haplogroupe E-M81 se retrouve essentiellement en Afrique du nord-ouest. Le réseau est en forme d'étoile. Son âge est estimé à environ 5.700 ans. Le réseau E-M78 est beaucoup plus diversifié que E-M81. Son âge est estimé à environ 12.200 ans. Le réseau de J-M267 comprend essentiellement des haplotypes du Proche-Orient. Son âge est estimé à environ 7.600 ans. Le réseau J-M172 est également composés d'haplotypes issus majoritairement du Proche-Orient. Son âge est estimé à environ 15.800 ans. Enfin le réseau R-M207 est composé principalement d'haplotypes européens.

Enfin une Analyse en Composantes Principales basée sur la fréquence des haplogroupes a été réalisée:
2014_FadhlaouiZid_Figure4.jpg

Les populations d'Afrique du Nord se regroupent en haut à gauche du schéma ci-dessus à gauche, sauf les égyptiens qui se regroupent avec les palestiniens à la droite du schéma. Ce groupe d'Afrique du nord est caractérisé par les hautes fréquences de l'haplogroupe E-M81. Parmi les populations d'Afrique du nord, la population de Sousse se regroupe avec les tunisiens des villes et des tunisiens andalous, ainsi que des populations plus génériques comme les algériens, les marocains ou les libyens. Les tunisiens berbères se regroupent à part dans le coin supérieur gauche. Une Analyse Multidimensionnelle permet d'obtenir des résultats similaires (schéma ci-dessus à droite).

L'haplogroupe E-M81, majoritaire, en Afrique du Nord et notamment chez les populations berbères, représentent probablement un ancien lignage de cette région. Son âge estimé relativement faible peut être affecté par une importante dérive génétique. Il pourrait être ainsi considérablement plus ancien. Les autres haplogroupes E ou J représentent probablement des migrations plus récentes en provenance du Proche ou du Moyen Orient. Ces migrations peuvent être liées à l'arrivée de la culture néolithique dans la région, mais également à l'invasion arabe de la fin du 7ème siècle de notre ère (notamment pour J-M267). L'haplogroupe J-M172 est représenté à Sousse uniquement par sa sous-clade J-M410. J-M172 a été associé à la migration néolithique, mais également à la dispersion phénicienne.