Les Phéniciens étaient une des grandes civilisations de la Méditerranée. Ils habitaient, à l'origine, les côtes Est de la Méditerranée et ont dominé le commerce maritime durant les second et premier millénaires av. JC. Ils ont également créé le premier alphabet. Les principales villes étaient Tyr, Sidon, Byblos et Arwad localisées au Liban et au sud de la Syrie. Peu de choses sont connus à leurs propos en dehors des écrits Grecs et Égyptiens. Ils ont échappé aux destructions provoquées par les Peuples de la Mer à la fin du deuxième millénaire av. JC. Leur stratégie consistait à créer des comptoirs commerciaux sur le pourtour de la mer Méditerranée afin de commercer avec les populations locales. Ils ont également établi des colonies Phéniciennes permanentes dont la plus connue est Carthage dans l'actuelle Tunisie. Cette ville a été fondée par la reine Didon en provenance de la ville de Tyr en l'an 813 av. JC. Cette ville est devenue rapidement l'une des plus puissante de la Méditerranée, avant d'être détruite par les Romains durant la troisième guerre Punique entre 149 et 146 av. JC.

La colline Byrsa est le point culminant de la cité de Carthage et était le lieu de son acropole. Aujourd'hui c'est le lieu du Musée National de Carthage. En 1994, un puits profond de 4m a été découvert et a mené à une tombe qui contenait deux sarcophages de grès. L'un était vide, mais le second renfermait le squelette d'un jeune homme, deux amphores, une lampe, une boîte en ivoire, des amulettes et des offrandes de nourriture. Cette tombe a été datée de la fin du sixième siècle av. JC. Le jeune homme mesurait environ 1,70 m et était âgé entre 19 et 24 ans.

Elizabeth A. Matisoo-Smith et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: A European Mitochondrial Haplotype Identified in Ancient Phoenician Remains from Carthage, North Africa. Ils présentent le génome mitochondrial complet de ce jeune homme. Il appartient à l'haplogroupe U5b2c1 avec cinq mutations supplémentaires.

Les auteurs ont également séquencé le génome mitochondrial complet de 47 Libanais actuels appartenant à l'haplogroupe U. Seuls sept de ceux-ci appartiennent à l'haplogroupe U5, mais aucun n'appartient à l'haplogroupe U5b2c.

L'haplogroupe U5 est considéré comme l'un des plus anciens d'Europe. Sa date de coalescence est estimée à environ 30.000 ans. Il est courant parmi les individus du Mésolithique Européen. L'haplogroupe U5b2c1 a été identifié dans les deux squelettes vieux de 7000 ans du site de La Braña en Espagne. L'individu Phénicien diverge néanmoins de 8 mutations de ces deux individus. L'haplogroupe U5b2c1 est rare dans la population actuelle puisqu'on le retrouve seulement dans six individus d'Espagne, du Portugal d'Angleterre, d’Écosse et d'Allemagne. Trois des mutations supplémentaires du phénicien se retrouvent également chez un individu contemporain du Portugal.
2016_MatisooSmith_Figure5.jpg

Il est donc peu probable que l'individu Phénicien de Carthage soit originaire des côtes Est de la Méditerranée. Il doit venir plus probablement du Nord de la Méditerranée, peut-être de la péninsule Ibérique dont une des plus anciennes colonies Phéniciennes est Cadiz fondée en l'an 1110 av. JC.