La majorité de l'Asie du Nord est composée de la Sibérie qui s'étend de la côte Pacifique à l'Est aux montagnes de l'Oural à l'Ouest, et de l'océan Arctique au Nord au Nord de la Chine, à la Mongolie et au Kazakhstan au Sud. Cette région représente une connexion géographique cruciale entre l'Asie et le Nord de l'Amérique depuis le Paléolithique, notamment dans les migrations qui ont conduit aux colonisations de l'Amérique et du Japon. Le Nord de l'Asie est occupé depuis 40.000 ans, notamment la région du lac Baïkal au sud de la Sibérie. Cette dernière région a fourni plusieurs nécropoles anciennes datées entre 8000 et 4000 ans. La population Kitoi de chasseurs-cueilleurs vivait entre 8000 et 6800 ans (Néolithique Ancien: EN). Après un hiatus d'environ 1000 ans, la population Serovo-Glazkovo, également de chasseurs-cueilleurs lui a succédé dans la région entre 5800 et 4000 ans (Néolithique Final et Âge du Bronze Ancien: LN-EBA). Les données archéologiques suggèrent une discontinuité culturelle entre ces deux populations qui diffèrent dans les pratiques funéraires, la diète et la mobilité géographique.

Nour Moussa a publié sa thèse en 2015, intitulée: Maternal and Paternal Polymorphisms in Prehistoric Siberian Populations of Lake Baikal. Son objectif était d'étudier les lignages maternels et paternels de ces populations à partir de leur ADN.

Des études précédentes avaient étudié l'ADN mitochondrial de squelettes issus des cimetières EN ou LN-EBA par RFLP et séquençage de la région HVR1. Ce travail avait suggéré une discontinuité entre les populations EN et les populations LN-EBA à partir de l'étude des nécropoles de Lokomotiv, Shamanka II (EN) et Ust’-Ida (LN-EBA). Il y avait effectivement une haute fréquence des haplogroupes D et F, et une basse fréquence des haplogroupes A et C au Néolithique Ancien, à l'inverse du Néolithique Final et de l'Âge du Bronze Ancien:
2015_Moussa_Figure1.8.jpg

Nour Moussa a étudié l'ADN mitochondrial de squelettes issus d'un autre cimetière du Néolithique Final/Âge du Bronze: Kurma XI et l'ADN du chromosome Y des quatre nécropoles: Lokomotiv et Shamanka II (EN), Ust’-Ida et Kurma XI (LN-EBA):
2015_Moussa_Figure3.1.jpg

La nécropole de Kurma XI est située dans la micro-région de la petite mer, sur la côte Ouest du lac Baïkal. Elle comprend 26 tombes de chasseurs-cueilleurs associées à deux différentes périodes: le Néolithique Ancien entre 6500 et 5800 ans et l'Âge du Bronze Ancien entre 4770 et 4000 ans. L'analyse des isotopes du Carbone et de l'Azote a montré que les individus de la nécropole de Kurma XI, étaient constitués de deux groupes: le premier mangeait du gibier, du poisson et du phoque alors que le second mangeait seulement du gibier et du poisson.

Nour Moussa a analysé l'ADN ancien de 17 individus de ce cimetière: 4 du Néolithique Ancien et 13 de l'Âge du Bronze Ancien, ainsi que de 6 nouveaux individus de la nécropole de Shamanka II du Néolithique Ancien. 14 des 17 individus de Kurma XI ont donné des résultats: 12 du Bronze Ancien et 2 du Néolithique Ancien:

2015_Moussa_Table2.5.jpg

Il y a quatre haplogroupes mitochondriaux différents: A, D, F et Z. Six individus appartiennent à l'haplogroupe D, cinq à l'haplogroupe F, deux à l'haplogroupe Z et un à l'haplogroupe A. Les deux individus du Néolithique Ancien sont de l'haplogroupe F. L'haplogroupe Z est un haplogroupe frère de l'haplogroupe C. Il est trouvé dans de nombreuses populations actuelles du nord de l'Asie, mais aussi en Sibérie du Sud, et dans la région Volga-Oural.

Parmi les six individus de la nécropole de Shamanka II, deux sont de l'haplogroupe D, trois de l'haplogroupe C et un de l'haplogroupe A.

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales sur les résultats d'ADN mitochondrial réunissant les populations anciennes et contemporaines:
2015_Moussa_Figure2.4.jpg

Les Touvains se situent à part. Les populations du Bronze Ancien (Kurma XI et Ust’-Ida) se regroupent avec les Itelmènes. La population du Néolithique Final de Ust’-Ida se regroupe avec les Bouriates. La population du Néolithique Ancien de Shamanka II se regroupe avec la population ancienne Mongole de Egyin Gol.

De manière générale, la population du Bronze Ancien de Kurma XI est proche génétiquement des populations du Néolithique Ancien de la région. Ceci remet en cause le résultat précédemment avancé qui montrait une discontinuité génétique entre le Néolithique Ancien et le Bronze Ancien à partir de l'ADN mitochondrial. La réalité est peut-être plus complexe que ce que l'on pensait:
2015_Moussa_Figure2.5.jpg

L'auteur a testé l'ADN du chromosome Y à partir de 17 hommes de la nécropole de Lokomotiv (Néolithique Ancien), 16 hommes de la nécropole de Ust’-Ida (Néolithique Final: 14 et Bronze Ancien: 2), 9 hommes de la nécropole de Shamanka II (Néolithique Ancien) et 7 hommes de la nécropole de Kurma XI (Bronze Ancien). 13 marqueurs SNP caractéristiques des principaux haplogroupes présents dans la région ont été testés pour tous ces individus:
2015_Moussa_Figure3.3.jpg

Des résultats ont été obtenus pour 36 individus: 7 de la nécropole de Lokomotiv, 6 de la nécropole de Kurma XI, 14 de la nécropole de Ust’-Ida et 9 de la nécropole de Shamanka II:
2015_Moussa_Table3.2.jpg

La nécropole de Lokomotiv montre le plus de diversité avec 4 individus de l'haplogroupe K-M9, 2 individus de l'haplogroupe R1a-M17 et 1 individu de l'haplogroupe C3-M217. Tous les individus de la nécropole de Shamanka II appartiennent à l'haplogroupe K-M9. Concernant la nécropole de Ust’-Ida, un individu est de l'haplogroupe K-M9, deux individus sont d'un haplogroupe inconnu caractérisé par le SNP L914, et les 11 autres individus sont de l'haplogroupe Q-M242, dont 10 de la sous-clade Q1a3-M346. Cinq individus de la nécropole de Kurma XI sont de l'haplogroupe Q-M242 dont 3 de la sous-clade Q1a3-M346, et le dernier individu est de l'haplogroupe inconnu caractérisé par le SNP L914:
2015_Mouss_Figure3.4.jpg

Le manque de diversité dans la nécropole de Shamanka II est frappante: uniquement K-M9. A l'inverse la nécropole de Lokomotiv est plus diverses avec trois haplogroupes différents pour seulement 7 individus. Les individus de Lokomotiv montrent également une forte diversité dans le taux d'isotopes du Strontium suggérant des différences de mobilité entre les individus. Les trois individus K-M9 étaient peu mobiles contrairement à l'unique individu C3-M217.

Les nécropoles du Néolithique Final et du Bronze ancien se ressemblent beaucoup dans leurs résultats du chromosome Y: l'haplogroupe Q est prédominant. Ces individus montrent peu de mobilité durant leur vie comme le montrent les résultats des isotopes du Strontium.

L'haplogroupe K-M9 est très fréquent au Néolithique Ancien mais très rare au Bronze Ancien. L'haplogroupe Q-M242 est très fréquent au Bronze Ancien, mais absent au Néolithique Ancien. Cet haplogroupe est largement présent en Sibérie, en Asie Centrale et du Sud, et dans l'Ouest de l'Eurasie dans les populations actuelles. La sous-clade Q1a3a-M3 est la plus fréquente chez les Amérindiens. C'est une sous-clade sœur de Q1a3-M346 présente dans la région du lac Baïkal au Bronze Ancien. Ceci suggère d'anciens liens entre cette population et les Amérindiens.

Tous ces résultats suggèrent une forte discontinuité génétique dans les lignées paternelles entre les individus du Néolithique Ancien et ceux du Bronze Ancien dans la région du lac Baïkal.