Les Océaniens d'aujourd'hui dérivent d'un mélange génétique de deux populations ancestrales. La première est arrivée dans les Îles du Sud Est Asiatique il y a plus de 40.000 ans et a contribué à l'ascendance des papous de Nouvelle-Guinée et des aborigènes d'Australie. La seconde est proche des populations continentales Est Asiatiques. Les premiers hommes à atteindre l'Océanie Lointaine sont associés à la culture Lapita entre 3450 et 2500 ans. Ces populations ont utilisé des bateaux conçu pour la longue distance et ont introduit de nouvelles espèces animales et végétales. L'île la plus éloignée a été atteinte il y a environ 1000 à 700 ans.

Pontus Skoglund et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Genomic insights into the peopling of the Southwest Pacific. Ils ont séquencé le génome de trois anciens individus du site archéologique de Teouma situé sur l'île Efaté du Vanuatu. Ces squelettes sont datés entre 3110 et 2740 ans, une période qui correspond à la culture Lapita. Ils ont également séquencé le génome d'un individu du site archéologique de Talasiu situé sur l'île de Tongatapu des Tonga. Ce squelette est daté entre 2680 et 2340 ans, ce qui correspond à la fin de la période Lapita.

Les auteurs ont déterminé que les quatre squelettes étaient des femmes. Les trois séquences mitochondriales des individus du Vanuatu sont de l'haplogroupe B4a1a1a qui représente le motif classique Polynésien.

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales pour comparer les 4 génomes anciens avec 778 individus contemporains de l'Est Asiatique et d'Océanie:
2016_Skoglund2_Figure1.jpg

De manière intéressante les quatre individus de la culture Lapita (en orange) se regroupent ensemble, mais à part de toutes les populations contemporaines. Les individus de l'Est Asiatique se regroupent à gauche alors que les populations des îles d'Océanie se regroupent à droite. Les papous de Nouvelle-Guinée sont ainsi en bas à droite (en vert). Cette analyse montre ainsi que les anciens individus Lapita ne sont pas positionnés dans la direction des papous de Nouvelle-Guinée au contraire de toutes les populations actuelles d'Océanie. Ils sont au contraire proches des populations de Taïwan comme les Amis ou les Atayal, ou des Kankanaey des Philippines.

Les auteurs ont ensuite utilisé le logiciel qpWave/qpAdm. Ils ont ainsi montré que les anciens individus Lapita et les Amis de Taïwan descendent d'une population ancestrale. L'ascendance papou chez les anciens Lapita est comprise entre 0 et 17% alors qu'elle est supérieure à 25% chez toutes les populations Océaniennes actuelles:
2016_Skoglund2_Figure2a.jpg

Les auteurs ont ensuite utilisé la statistique f4 pour évaluer le degré de partage d'allèles avec les Polynésiens actuels. La valeur est ainsi maximale pour les anciens individus Lapita. Ceci montre que ces derniers représentent la source de l'ascendance non papou chez les Océaniens actuels. Ainsi cette source a atteint les îles Océaniennes Lointaines avec très peu, voire pas du tout d'ascendance papou.

Ainsi l'ascendance papou a dû arriver en Océanie Lointaine après la culture Lapita. Les auteurs ont estimé la date du mélange génétique entre l'ascendance papou et l'ascendance Lapita chez les Océaniens actuels à l'aide du logiciel ALDER. La date obtenue est comprise entre 1927 et 1239 ans comme le montre la figure ci-dessous:
2016_Skoglund2_Figure2d.jpg

Les auteurs ont ensuite utilisé le logiciel qpGraph pour explorer des modèles démographiques susceptibles d'expliquer les données. Ils ont ainsi obtenu un modèle pour lequel les Polynésiens d'aujourd'hui sont le résultat d'un mélange génétique entre les premiers Océaniens de la culture Lapita et une population reliée aux papous de Nouvelle-Guinée comme le montre la figure a ci-dessous:
2016_Skoglund2_Figure3.jpg

Les Kankanaey des Philippines représentent le groupe le plus proche des premiers Océaniens, suivi par les indigènes de Taïwan (Atayal) et les Dai du continent Est Asiatique. Ce modèle implique donc une migration originaire de Taïwan vers les Philippines, l'Océanie Proche et l'Océanie Lointaine comme le montre la figure c ci-dessus. Ensuite, une population issue d'un mélange génétique entre les descendants des premiers Océaniens et une population proche des papous de Nouvelle-Guinée s'est répandue dans toute l'Océanie.