Les transitions Néolithique et de l'Âge du Bronze en Europe ont été accompagnées par des migrations importantes d'agriculteurs venues d'Asie de l'Ouest au début du Néolithique et de pasteurs des steppes venues de la région Pontique et de la Volga au début de l'Âge du Bronze. En Ukraine les premiers signes visibles du Néolithique apparaissent entre 8500 et 7500 ans, mais l'agriculture n'est vraiment adoptée qu'il y a environ 5500 ans avec la culture Cucuteni-Trypolye. Cette culture a duré environ 2000 ans et a influencé l'Europe du Sud-Est et la région Baltique. Elle est connue pour ses figurines anthropomorphes et d'animaux, ainsi que pour sa poterie peinte. Il y a environ 4000 ans les grands habitats sont abandonnés en même temps qu'apparaissent des contacts avec les populations des steppes situées plus à l'Est.

Ken Wakabayashi et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Analysis of ancient human mitochondrial DNA from Verteba Cave, Ukraine: insights into the origins and expansions of the Late Neolithic-Chalcolithic Cututeni-Tripolye Culture. Ils ont analysé l'ADN mitochondrial de squelettes issus de la grotte Verteba en Ukraine dont l'occupation s'est étendue sur plus de 1000 ans:
2017_Wakabayashi_Figure1.jpg

Seule la région de contrôle HVR1 a été analysée. Les auteurs ont obtenu des résultats pour 28 échantillons différents. Il y a seulement 8 haplotypes différents appartenant aux haplogroupes: H, H2a, H36, HV12b, W, K1a et T2b:
2017_Wakabayashi_Table2.jpg

Ces résultats sont similaires à ceux obtenus pour les populations Néolithiques d'Europe Centrale et du Nord comme la culture des vases à entonnoir.

Les auteurs ont ensuite construit un réseau à partir de tous ces résultats. Le nœud central correspond à la séquence de référence rCRS et la couleur correspond à la localisation des échantillons dans la grotte (les aires 2 et 17 sont des parties du site 7):
2017_Wakabayashi_Figure2.jpg

Ainsi dans le site 7 on retrouve 5 haplotypes différents, alors que la plupart des échantillons de la salle G3 ont le même haplotype. Le problème est que les auteurs ne savent pas si tous les échantillons appartiennent ou pas à des individus différents. Ainsi il peut y avoir 28 individus différents ou seulement 11 si tous les haplotypes identiques situés dans la même chambre appartiennent au même individu.

Si les auteurs considèrent que tous ces individus appartiennent à la même population, la diversité de la population est faible. Les auteurs ont ensuite utilisé la statistique D de Tajima pour évaluer la démographie de cette population. Les résultats montrent que cette population a subi un effet de goulot d'étranglement génétique et n'a pas subie d'expansion démographique. Cependant si on considère uniquement les individus du site 7, les résultats montrent une expansion significative pour la population.

Une étude précédente a montré que les populations chasseurs-cueilleurs d'Ukraine entre 8500 et 6000 ans ont un haplogroupe mitochondrial U4 et U5. Cette même étude a montré que la population Cucuteni-Trypolye de la grotte Verteba avait les haplogroupes: H, HV et T2b identiques à ceux trouvé ici. Ces résultats montrent un complet remplacement de la population d'Ukraine avec l'arrivée de la culture Cucuteni-Trypolye en Ukraine. Une autre étude précédente avait trouvé les haplogroupes: H, HV, T2b et U8 pour des échantillons également de la grotte Verteba. L'haplgoroupe U8 a été trouvé dans la population Paléolithique d'Europe mais également dans la population Néolithique d'Anatolie. Il est donc difficile de déterminer l'origine de cet haplogroupe dans la population de la grotte Verteba.

L'haplgoroupe W a également été trouvé dans la population du début de l'Âge du Bronze dans les cultures Usatovo et Yamnaya. L'effondrement de la société Cucuteni-Trypolye pourrait être dû à l'arrivée des populations des steppes ou à la propagation de la peste dont une étude précédente a montré sa diffusion entre la Baltique et la Sibérie au début de l'Âge du Bronze.