Les récentes analyses génomiques sur des squelettes ont montré que la Néolithisation de l'Europe a été réalisée essentiellement par des migrations de fermiers en provenance d'Anatolie, il y a environ 8000 ans. Cependant en Scandinavie, ce processus n'est pas encore bien compris. Au sud de la Baltique, les cultures LBK de fermiers et Ertebølle de chasseurs-cueilleurs ont coexisté pendant un millénaire, entre 5500 et 4500 av. JC. En Scandinavie, la Néolithisation a été conduite par la culture des vases à entonnoir (TRBK) à partir de 4000 av. JC. Elle s'est étendue entre les Pays-Bas et la Pologne et entre la République Tchèque et le sud de la Scandinavie. Au Nord, l'expansion de cette culture a été rapide commençant au nord de l'Allemagne et au Danemark pour se poursuivre sur les côtes sud de la Norvège et le centre de la Suède dont les îles de Gotland et de Öland dans la mer Baltique:
2017_Fraser_Figure1.jpg

Les premières études génétiques sur des squelettes appartenant à la culture des vases à entonnoir, ont montré que ces groupes avaient la même signature génétique que les fermiers des premières cultures Néolithiques d'Europe Centrale, mais étaient différents des chasseurs-cueilleurs de Scandinavie et d'Europe Centrale. Des études précédentes ont également montré la coexistence de populations de fermiers et de chasseurs-cueilleurs à Ostorf dans le nord de l'Allemagne et dans la grotte Blätterhöle en Allemagne.

La culture des vases à entonnoir est caractérisée par des tombes mégalithiques comme des dolmens ou des tombes à couloir. En Suède, elles sont localisées principalement dans le sud et sur la côte Ouest. Seules quelques tombes sont localisées dans l'Est et sur les îles de Gotland et de Öland.

Entre 3300 et 2400 av. JC., la culture de la céramique perforée (PWC) apparait le long des côtes en Suède, dans le nord du Danemark et sur les îles de Bornholm, Gotland, Öland et Åland de la mer Baltique. Elle est caractérisée par une poterie spécifique. Les individus sont des chasseurs-cueilleurs dont l'économie est basée principalement sur la pêche et la consommation de poissons et de mammifères marins. Dans quelques endroits, on observe une hybridation de la poterie entre vases à entonnoir et céramique perforée qui a suggéré aux archéologues, un passage de quelques populations d'une subsistance agricole vers une subsistance basée sur la pêche. Les sépultures dans la culture de la céramique perforée sont des inhumations en pleine terre regroupées en cimetières.

Sur l'île de Gotland, il y a plusieurs sites de la culture de la céramique perforée et quelques sites de la culture des vases à entonnoir dont deux dolmens partiellement détruits aujourd'hui: Ansarve et Lixarve. Seul le dolmen de Ansarve a fait l'objet de fouilles archéologiques. Il contenait un minimum de 31 individus dont trois mandibules ont été datées entre 3300 et 3000 av. JC. L'île de Gotland est donc l'endroit idéal pour étudier les interactions et relations entre groupes fermiers et chasseurs-cueilleurs au cours du temps.

Magdalena Fraser et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: New insights on cultural dualism and population structure in the Middle Neolithic Funnel Beaker culture on the island of Gotland. Ils ont analysé 17 échantillons issus du dolmen de Ansarve pour étudier la datation, les données isotopiques pour la nourriture et la mobilité ainsi que l'ADN mitochondrial.

16 échantillons ont été datés par la méthode radiocarbone. Les résultats montrent que la tombe a été utilisée d'abord entre 3300 et 2700 av. JC. durant la culture des vases à entonnoir, puis pour seulement deux échantillons (ans004 et ans010), à la fin du Néolithique entre 2300 et 1900 av. JC.:
2017_Fraser_Figure2.jpg

Pour l'analyse isotopique, les résultats obtenus ont été comparés à des résultats obtenus sur des sites des vases à entonnoir et sur des sites de la céramique perforée. La figure ci-dessous montre que les individus de la culture des vases à entonnoir (carrés verts, ronds bleus et triangles jaunes) sont caractérisés par une diète terrestre alors que les individus de la culture de la céramique perforée (croix noires et losanges rouges) sont caractérisés par une diète marine:
2017_Fraser_Figure3.jpg

Les individus du dolmen de Ansarve (carrés verts ci-dessus) se divisent en deux groupes. Le premier a une nourriture uniquement terrestre (sur la gauche), alors que le second à une nourriture mixte: terrestre et marine. Trois individus (ans004, ans005 et ans016) ont une forte valeur isotopique de l'azote et un (ans016) une forte valeur isotopique du carbone indiquant une diète essentiellement marine.

Les analyses isotopiques du Strontium sur des sols et des animaux montrent que sur l'île de Gotland, les valeurs s'échelonnent entre 0,70881 et 0,71534. Les résultats obtenus pour les échantillons du dolmen de Ansarve montrent que tous les individus sauf un peuvent être considérés comme locaux. Seul l'individu ans010 (à droite ci-dessous) de la fin du Néolithique est un migrant venu d'une autre région:
2017_Fraser_Figure4.jpg

Il y a cependant également la possibilité que les deux individus: ans004 et ans016 soient également des migrants, vu leur forte valeur isotopique. De manière intéressante la valeur pour ans016 est proche de la valeur isotopique du site de Västergarn situé à seulement 10 km du dolmen de Ansarve.

Dix échantillons ont donné des résultats pour l'ADN mitochondrial: neuf sont de la culture des vases à entonnoir (haplogroupes K1a, T2b, J1c, HV0, K2b et H7) et un de la fin du Néolithique (haplogroupe U5b):
2017_Fraser_Table2.jpg

Les haplogroupes des individus de la culture des vases à entonnoir du dolmen de Ansarve (ANS ci-dessous), sont typiques des populations de fermiers Européens, et diffèrent des chasseurs-cueilleurs Européens dont ceux de la culture de la céramique perforée (PWC):
2017_Fraser_Figure5.jpg

L'ensemble de ces résultats montrent que les sociétés de fermiers et de chasseurs-cueilleurs ont coexisté sur l'île de Gotland pendant un demi millénaire tout en conservant chacun leur propre culture et stratégie de subsistance.