La grotte d'Oriente sur l'île de Favignana au large de la côte ouest de la Sicile est un site clef pour la compréhension de la colonisation de la Sicile au Paléolithique Supérieur à cause de la présence de trois squelettes du Paléolithique et du Mésolithique.

Giulio Catalano et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Late Upper Palaeolithic hunter-gatherers in the Central Mediterranean: new archaeological and genetic data from the Late Epigravettian burial Oriente C (Favignana, Sicily). Ils ont séquencé à nouveau le génome de l'individu Oriente C pour raffiner ses affinités génétiques.

La grotte d'Oriente est formée de deux structures différentes: une petite chambre à gauche de l'entrée et une grande galerie sur la droite:
2019_Catalano_Figure1.jpg

La sépulture de l'individu Oriente C a été découverte en 2005 dans la petite chambre. Elle est datée entre 14.200 et 13.800 ans. A cette époque l'île de Favignana était reliée directement par terre à la Sicile. Les restes anthropologiques indiquent que cet individu était une jeune femme âgée entre 25 et 30 ans. Le mobilier archéologique est constitué d'un coquillage et de morceaux d'ocre rouge.

Les auteurs ont confirmé l'haplogroupe mitochondrial U (plus précisément: U2'3'4'7'8'9) de cet individu déterminé dans une étude précédente. Il n'est donc pas de l'haplogroupe U5 pourtant très largement majoritaire en Europe à cette époque.

Les auteurs ont réalisé une analyse multi-dimensionnelle basée sur la statistique f3 afin de comparer les chasseurs-cueilleurs Européens entre eux. Le résultat montre une forme en V dont la pointe regroupe les chasseurs-cueilleurs de l'ouest représentés notamment par l'ancien Mésolithique de Loschbour:
2019_Catalano_Figure3.jpg

Une branche du V (sur la droite) relie les chasseurs-cueilleurs de l'ouest aux chasseurs-cueilleurs de l'est représentés par les individus de Russie. Ces derniers individus incluent une forte proportion d'ascendance "Ancient North Eurasia" (ANE) prépondérante chez le garçon de Mal'ta de Sibérie vieux de 24.000 ans. Le long de cette branche on trouve notamment les chasseurs-cueilleurs des Balkans et de Scandinavie. La deuxième branche du V inclue les individus de la péninsule Ibérique de la fin du Paléolithique Supérieur et du Mésolithique comme par exemple les squelettes de El Mirón et La Braña, et certains individus du Paléolithique Supérieur d'Europe Centrale comme Goyet et Hohle Fels. Cette branche reflète une contribution ancestrale reliée à la population Aurignacienne d'Europe et au groupe Magdalénien. L'individu Oriente C se situe à la pointe du V avec les autres chasseurs-cueilleurs de l'ouest.

La statistique f3 montre également que Oriente C possède plus d'affinité génétique avec les anciens individus du Nord de l'Italie, de Suisse et du Luxembourg comme le montre la figure ci-dessous:
2019_Catalano_Figure4B.jpg

Ces résultats suggèrent que les chasseurs-cueilleurs sont arrivés en Sicile en passant par la péninsule Italienne.

Mise à jour

Ce papier a été définitivement publié en janvier 2020: Late Upper Palaeolithic hunter-gatherers in the Central Mediterranean: New archaeological and genetic data from the Late Epigravettian burial Oriente C (Favignana, Sicily)