Quatre squelettes d'individus ont été découverts dans la grotte Oriente située sur l'île de Favignana à 5 km à l'ouest de la Sicile. Ces individus sont dénommés Oriente A, B, C et X. Une première étude de paléo-génétique faite sur l'individu Oriente B en 2012 restreinte à la région HVR1 de l'ADN mitochondrial, a assigné cet individu à l'haplogroupe HV1. Récemment deux études d'ADN ancien ont montré que l'individu Oriente C appartenait à l'haplgroupe mitochondrial U2'3'4'7'8'9.

Alessandra Modi et ses collègues viennent de publier un nouveau papier intitulé: Paleogenetic and morphometric analysis of a Mesolithic individual from Grotta d’Oriente: An oldest genetic legacy for the first modern humans in Sicily. A la lumière des développements récents en séquençage de nouvelle génération, ils ont réanalysé le génome mitochondrial de l'individu Oriente B dont l'ancienne méthode d'analyse basée sur la PCR (Réaction en chaîne par polymérase) est connue pour conduire à des erreurs. Les auteurs ont ainsi séquencé le génome mitochondrial complet de cet individu.

2020_Modi_Figure1.jpg, sept. 2020

L'individu Oriente B est une femme du Mésolithique qui a été directement datée entre 10.683 et 10.544 ans. L'analyse de son génome mitochondrial montre qu'elle appartient à l'haplogroupe U2'3'4'7'8'9 comme l'individu Oriente C. Dans le tableau ci-dessous les mutations privées en aval de l'ancêtre U2'3'4'7'8'9 sont écrites en caractères gras:

2020_Modi_Table2.jpg, sept. 2020

Cet haplogroupe a également été déterminé chez deux individus de la grotte dell'Uzzo en Sicile: UZZ5054 et UZZ96. Alors que l'haplogroupe mitochondrial U5 est le plus fréquent en Europe du Paléolithique, la Sicile ne connaît que l'haplogroupe U2'3'4'7'8'9 à cette période. La plus ancienne occurrence de cet haplogroupe a été trouvée au Paléolithique Supérieur en Sibérie du nord-est. En Europe continentale on le trouve en Italie dans la grotte Paglicci, en France dans la grotte de Rigney et en Espagne dans la grotte de Balma Guilanyà:

2020_Modi_Figure2.jpg, sept. 2020

L'individu Oriente B montre une forte affinité génétique avec deux individus du Mésolithique de la grotte dell'Uzzo et l'individu Oriente C. Ainsi il partage 11 mutations privées avec UZZ5054 et 9 avec Oriente C et UZZ96. Cette clade Sicilienne est proche des individus de la grotte de Balma Guilanyà en Espagne (daté de 11.910 ans) et de la grotte de Rigney en France (daté de 15.465 ans).

Les auteurs ont estimé l'âge de l'haplgroupe U2'3'4'7'8'9 à 43.000 ans et celui de la clade Sicilienne à 23.250 ans.