Durant le second millénaire avant notre ère, les steppes d'Asie Centrale ont été marquées par des mouvements de population fréquents. La culture Andronovo est la culture la plus représentative de cette période. Les habitants vivaient dans des maisons carrées ou circulaires. Ils construisaient des kourganes pour enterrer leur mort dans des cistes de pierre ou des cercueils en bois. Le mobilier archéologique de ces tombes est caractérisé par des poteries à fond plat, des parures et des armes en bronze. Leur territoire s'étend entre l'Oural à l'ouest et la rivière Ienisseï et le Xinjiang à l'est:

2020_Zhu_Figure1.jpg, déc. 2020

Dans les dernières décennies, les archéologues Chinois ont découvert plusieurs sites dans le Xinjiang, dont les vestiges sont reliés à la culture Andronovo. La figure ci-dessous montre l'emplacement de ces sites archéologiques:

2020_Zhu_Figure2.jpg, déc. 2020

Le cimetière de Baigetuobie est situé à l'est de la région (triangle jaune a ci-dessus). Les archéologues ont mis au jour 32 sépultures appartenant à la culture Andronovo. Les datations radiocarbone de certains échantillons montrent que ce cimetière est daté entre 1782 et 1439 av. JC.

Jiangsong Zhu et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: The Baigetuobie cemetery: New discovery and human genetic features of Andronovo community’s diffusion to the Eastern Tianshan Mountains (1800–1500 BC). Ils ont analysé l'ADN de l'individu de la tombe M25 du cimetière de Baigetuobie.

Cet individu était un homme dont l'haplogroupe mitochondrial est K1b fréquent aujourd'hui en Europe et au Proche-Orient. Cet haplogroupe a été trouvé également chez des fermiers du Néolithique en Europe et des individus de l'Âge du Bronze dans la région Volga-Oural, dans l'Altaï et en Asie Centrale.

Les auteurs ont également effectué une Analyse en Composantes Principales pour comparer ce génome à celui d'autres anciens individus et de populations contemporaines. Dans la figure ci-dessous l'individu de Baigetuobie est représenté par un disque rouge. La première composante sépare les populations actuelles d'Europe à gauche des populations actuelles d'Asie de l'est à droite. La seconde composante sépare les populations actuelles de Sibérie en haut des populations actuelles de Taïwan en bas. Les populations d'Asie Centrale se trouvent au centre:

2020_Zhu_Figure10.jpg, déc. 2020

L'échantillon de Baigetuobie se retrouve à proximité des anciens individus des steppes appartenant aux cultures Andronovo, Sintashta, Srubnaya et Fedorovo. Ces résultats sont confirmés par la statistique f3.