La culture de Tiwanaku est localisée à 3850 mètres d'altitude sur les rives sud du lac Titicaca. Elle a représenté un des sites les plus influents du sud des Andes entre 500 et 1000 après JC. Comme les autres cultures de la région, les pratiques rituelles ont forgé une certaine unité politique. Le centre cérémoniel est constitué de différentes structures dont la plus ancienne est le temple semi-souterrain daté du troisième siècle. La structure la plus imposante est la pyramide d'Akapana construite au septième siècle après JC.

Danijela Popović et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Ancient genomes reveal long range influence of the site and culture of Tiwanaku. Ils ont séquencé le génome de 17 squelettes dont 13 situés au sud du lac Titicaca et datés entre 500 et 1000, et quatre issus de la région du volcan Coropuna dans le sud du Pérou datés des périodes Huari (entre 500 et 1000) et Inca (entre 1400 et 1540):

2021_Popovic_Figure1.jpg, janv. 2021

Tous les échantillons ont été datés par la méthode du radiocarbone. Il y a 7 hommes et 10 femmes. Les haplogroupes mitochondriaux sont C1, B2, D1 et A2. Tous les haplogroupes du chromosome Y sont Q1b1:

2021_Popovic_Table1.jpg, janv. 2021

Parmi les 13 squelettes situés au sud du lac Titicaca, cinq appartiennent au groupe résidentiel de la population dont quatre sont issus du site archéologique de Lukurmata et le dernier du site de Totocachi à Oruro. Les huit derniers échantillons sont tous issus du site cérémoniel de Tiwanaku: deux de la plateforme Akapana, un de la plateforme Pumapunku, un de la plateforme Putuni, un issu d'une fosse entre la plateforme Akapana et le temple semi-souterrain, un près du monolithe Descabezado, et les deux derniers suspectés être issus de la plateforme Akapana.

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales à partir de ces génomes, d'autres anciens génomes de la région et des populations contemporaines de la région sans ascendance Européenne. Dans la figure ci-dessous, les anciens échantillons sont représentés par des symboles pleins alors que les échantillons contemporains sont représentés par des symboles vides. Les cinq échantillons du groupe résidentiel de la culture de Tiwanaku sont représentés par des symboles jaunes, les huit échantillons issus du site cérémoniel de Tiwanaku sont représentés par des symboles rouges et les quatre échantillons issus du sud du Pérou sont représentés par des symboles noirs:

2021_Popovic_Figure2A.jpg, janv. 2021

De manière intéressante, la plupart des anciens génomes de cette étude se regroupent avec les autres échantillons de la même région. Notamment les anciens génomes de la région du volcan Coropuna se regroupent avec les autres anciens individus du sud du Pérou. Les anciens génomes du sud du lac Titicaca se regroupent avec les populations contemporaines de Bolivie, à l'exception de deux individus dont un se regroupe avec les populations actuelles d'Amazonie et de Colombie (TW056) et l'autre se situe entre les anciens Péruviens du sud et les anciens Péruviens du nord (TW059).

L'analyse avec le logiciel ADMIXTURE confirme ces résultats. Dans la figure ci-dessous les composantes rouge et bleu correspondent à des ascendances d'Amazonie, la composante jaune est issue de la région de Gran Chaco au nord de l'Argentine, la composante verte est issue de la région Amazonienne du Pérou et enfin la composante violette est locale aux Andes:

2021_Popovic_Figure2C.jpg, janv. 2021

Les individus du groupe résidentiel de la population de Tiwanaku ont une composante violette très largement majoritaire (plus de 95%). A l'inverse les échantillons issus du site cérémoniel ont une forte proportion d'ascendance Amazonienne verte (entre 2 et 46%) à l'exception de deux individus qui sont composés essentiellement de la composante locale violette. Tous ces résultats sont confirmés par les statistiques f3 et f4.

En résumé cette étude indique que la population résidentielle de la culture de Tiwanaku est très homogène et est issue de la région des Andes. A l'inverse les individus issus du site cérémoniel sont très hétérogènes et montrent des contacts avec la région Amazonie ou la région de Gran Chaco au nord de l'Argentine. Notamment certains individus sont issus de mélange génétique entre une population locale et une population plus lointaine. Ce ne sont donc pas de simples prisonniers ramenés sur place pour être sacrifiés mais des individus locaux descendants de migrants.

Mise à jour

Ce papier a été définitivement publié en septembre 2021: Ancient genomes reveal long-range influence of the pre-Columbian culture and site of Tiwanaku