La transition archéologique en Europe Centrale de l'est entre 3500 et 2800 av. JC. voit l'apparition d'une importante migration en provenance des steppes Pontiques associée à la culture Yamnaya qui se concrétise par l'apparition de la culture cordée dans la région. Dans le sud-est de la Pologne cette période voit se succéder différentes cultures archéologiques: la culture des vases à entonnoir, la culture des amphores globulaires, la culture de Zlota et la culture cordée. Les études précédentes de paléo-génomique ont montré que les individus des cultures des vases à entonnoir et des amphores globulaires ont une ascendance typique des fermiers du Néolithique. Si de plus, on la compare avec l'ascendance des populations du début du Néolithique, ces individus possèdent un peu plus d'ascendance issue des populations Mésolithiques d'Europe. Le groupe de Zlota est moins fréquent que ces deux cultures et est présent principalement en Pologne du sud-est. Il est considéré par les archéologues comme issu de la confluence entre les cultures des amphores globulaires, de Baden et Cordée. Il est contemporain avec l'émergence de la culture Cordée en Europe Centrale. La question se pose de savoir si les individus de la culture de Zlota ont une ascendance génétique proche des individus de la culture des amphores globulaires ou de la culture Cordée, ou issue d'un mélange des deux populations.

Anna Juras et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Maternal genetic origin of the late and final Neolithic human populations from present-day Poland. Ils ont séquencé le génome mitochondrial de 86 anciens individus de Pologne appartenant aux cultures des vases à entonnoir (FBC: 32), des amphores globulaires (GAC: 18), de Zlota (ZLO: 28) et Cordée (CWC: 8):

2021_Juras_Figure1.jpg, août 2021

Les résultats obtenus montrent que ces individus appartiennent aux haplogroupes suivants: H, J, K, T, U, W, X, I, V, R et HV. En général les individus des cultures FBC, GAC et ZLO ont des haplogroupes communs dans les groupes des fermiers Européens (H, J et U5b), alors que ceux de la culture CWC ont les haplogroupes majoritaires suivants: H, U4 et U5a. Suite à l'absence de l'haplogroupe U4 chez les individus des cultures FBC, GAC et ZLO, les auteurs ont tracé le réseau phylogénétique de cet haplogroupe à l'aide des haplotypes des anciens individus. Ils ont ainsi identifié trois sources principales pour cet haplogroupe: les populations Néolithiques des steppes, les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique et les individus de l'Âge du Bronze:

2021_Juras_Figure2.jpg, août 2021

Les auteurs ont ensuite effectué une Analyse en Composantes Principales basée sur les fréquences des différents haplogroupes. Dans la figure ci-dessous les individus de la culture de Zlota (ZLO) se trouve à proximité des individus de la cultures des amphores globulaires (GAC) sur la gauche et pas très loin des individus de la culture des vases à entonnoir (FBC):

2021_Juras_Figure3.jpg, août 2021

Ces résultats suggèrent donc une continuité génétique entre ces trois cultures d'ascendance fermiers du Néolithique et que la culture de Zlota est issue de la culture des amphores globulaires et non d'un mélange génétique entre cette dernière culture et une autre: Baden ou Cordée.