L'est de la Croatie correspond au sud du bassin des Carpates. L'émergence du Néolithique dans cette région est associé à la culture de Starčevo. A l'inverse les côtes méditerranéennes de la Croatie voient l'apparition de la culture de la céramique imprimée autour de 6000 av. JC. Dans les terres la culture de Starčevo est remplacée par la culture de Sopot vers 5200 av. JC. qui pratique des inhumations sous les habitations. A la fin du Néolithique une nouvelle pratique funéraire émerge dans la région avec l'apparition de nécropoles en dehors des habitations. L'Âge du Cuivre Croate voit ainsi apparaître les cultures Lasinja, Baden, Kostolac et Vučedol entre 4400 et 2400 av. JC. Ces dernières témoignent de la densification du trafic marchand et de l'augmentation des inégalités sociales qui s'intensifient encore à l'Âge du Bronze entre 2400 et 800 av. JC. Une des cultures de cette période est la culture Transdanubienne de la poterie incrustée qui se développe dans l'est de la Croatie entre 2000 et 1500 av. JC.

Suzanne Freilich et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Reconstructing genetic histories and social organisation in Neolithic and Bronze Age Croatia. Ils ont séquencé le génome de 28 anciens Croates issus de deux sites archéologiques de l'est de la Croatie: Beli Manastir-Popova zemlja et Jagodnjak-Krčevine datés entre le Néolithique Moyen et l'époque Romaine dont 19 individus du Néolithique Moyen, un individu de l'Âge du Cuivre, sept individus de l'Âge du Bronze Moyen et un individu de l'époque Romaine:

2021_Freilich_Figure1.jpg, août 2021

Parmi ces 28 anciens individus il y a 15 femmes et 13 hommes:

2021_Freilich_Table1.JPG, août 2021

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales:

2021_Freilich_Figure2.JPG, août 2021

Les individus du Néolithique Moyen du site de Beli Manastir-Popova zemlja (culture de Sopot) (triangles bleu pointe vers le haut) se regroupent avec les anciens fermiers d'Europe Centrale et du sud-est. L'analyse avec le logiciel qpAdm montre que ces individus sont composés de 97,6% d'ascendance fermier d'Anatolie et 2,4% d'ascendance chasseur-cueilleur de l'ouest. Ce mélange génétique remonte entre 19 et 42 générations, soit au Néolithique Ancien. L'individu de l'Âge du Cuivre du site de Beli Manastir-Popova zemlja (carré bleu) se situe un peu plus haut sur la PCA et se regroupe avec un autre individu de l'Âge du Cuivre du même site archéologique mais publié préalablement, et également trois anciens individus de l'Âge du Bronze de la côte Dalmate (losanges bleus). Ces résultats suggèrent que ces individus possèdent une part d'ascendance issue des pasteurs nomades des steppes. Le logiciel qpAdm montre que ces individus sont composés de 71% d'ascendance fermiers d'Anatolie et 29% d'ascendance pasteurs des steppes, ou encore 64% d'ascendance Chalcolithique du nord-est de la Croatie (sites de Radovanci et Vučedol sur la carte ci-dessus qui ne possèdent pas d'ascendance des steppes) et 36% d'ascendance des steppes.

De manière intéressante les individus de l'Âge du Bronze Moyen du site de Jagodnjak-Krčevine (culture Transdanubienne de la poterie incrustée) sont déplacés vers la gauche (vers les chasseurs-cueilleurs de l'ouest) par rapport au groupe précédent formé des Chalcolithiques de Beli Manastir-Popova zemlja et des individus de l'Âge du Bronze de la côte Dalmate. Ils sont composés de 20% d'ascendance chasseurs-cueilleurs de l'ouest, 33% d'ascendance des steppes et 47% d'ascendance fermiers d'Anatolie. La date de ce mélange génétique est d'environ 41 générations, soit à une date située autour de 2900 av. JC.

Ces anciens individus de l'Âge du Bronze Moyen de Jagodnjak-Krčevine ne se regroupent pas avec la population actuelle de Croatie suggérant de nouveaux mélanges génétiques depuis cette époque. De manière intéressante l'unique ancien individu de l'époque Romaine de Beli Manastir-Popova zemlja se regroupe avec les Croates actuels suggérant ainsi une continuité génétique en Croatie depuis l'époque Romaine jusqu'à maintenant.

Deux individus du site de Jagodnjak-Krčevine sont reliés au premier degré. Il s'agit de deux hommes qui ont le même haplogroupe mitochondrial et le même haplogroupe du chromosome Y. Il s'agit probablement de deux frères. Un individu de ce même site est relié au second degré à deux individus du même site. Il n'y a pas de relation parentale proche entre les individus du site de Beli Manastir-Popova zemlja. Cependant un individu est relié au mieux au troisième degré avec deux autres individus enterrés dans la même maison. De plus deux individus de ce site partagent de longs segments d'homozygotie suggérant qu'ils sont issus de deux parents qui étaient cousins au premier degré. Trois autres individus partagent de moins longs segments d'homozygotie suggérant qu'ils sont issus de parents qui étaient cousins au second degré.