Les hommes modernes ont traversé la Walacée pour entrer dans le Sahul il y a au moins 50.000 ans. Leurs plus anciennes traces en Walacée datent de 45.500 ans et sont des peintures rupestres dans les Célèbes et des changements culturels sur l'île de Flores sur le site de Liang Bua. Les plus vieux restes humains sont datés d'environ 13.000 ans. La date de divergence entre les lignées humaines d'Eurasie et d'Océanie est d'environ 58.000 ans alors que les aborigènes d'Australie et les anciens papous ont divergé il y a 37.000 ans. Les anciens Hoabinhiens de Malaisie et du Laos montrent une affinité génétique avec les populations actuelles des îles Andaman. Ils ont peu d'ADN Dénisovien suggérant ainsi qu'ils ont divergé des autres populations de la région avant la première introgression.

Selina Carlhoff et ses collègues viennent de publier un papier intitulé Genome of a middle Holocene hunter-gatherer from Wallacea. Ils ont séquencé le génome d'un ancien chasseur-cueilleur des Célèbes issu du site archéologique de Leang Panninge et daté entre 7300 et 7200 ans. Il s'agit d'une femme âgée entre 17 et 18 ans:

2021_Carlhoff_Figure1.jpg, août 2021

Cette analyse ADN a confirmé que cet individu est une femme d'haplogroupe mitochondrial M*:

2021_Carlhoff_FigureS2.jpg, août 2021

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales:

2021_Carlhoff_Figure2A.jpg, août 2021

L'échantillon de Leang Panninge se positionne dans une zone non occupée par d'autres individus anciens ou actuels. Il se situe entre les aborigènes Australiens et les Onges des îles Andaman. Les statistiques f3 et f4 montrent cependant que cet ancien individu possède plus d'affinité génétique avec les papous et les aborigènes.

La statistique f4 montre que les papous et les aborigènes possèdent plus d'ascendance Dénisovienne que l'ancien individu de Leang Panninge. Par contre ce dernier possède plus d'ascendance Dénisovienne que les autres anciens individus de la région et que les Onges actuels:

2021_Carlhoff_FigureE7c.jpg, août 2021

L'utilisation du logiciel qpAdm montre que l'ancien individu de Leang Panninge peut être modélisé comme issu d'un mélange génétique entre une population papoue (49%) et l'ancien individu de Tianyuan (51%) ou bien une population papoue (57%) et une population Onge (43%):

2021_Carlhoff_Figure3a.jpg, août 2021

Le logiciel TreeMix indique une introgression Dénisovienne chez les ancêtres communs de l'individu de Leang Panninge et les papous et les aborigènes, suivie par une introgression Est Asiatique. Il est probable que les ancêtres de l'individu de Leang Panninge ont reçu la même quantité d'ADN Dénisovien que les ancêtres des papous et des aborigènes, mais que l'introgression Est Asiatique chez les ancêtres de l'individu de Leang Panninge a diluer cet ADN Dénisovien:

2021_Carlhoff_Figure3b.jpg, août 2021

Ces résultats sont confirmés par le logiciel qpGraph:

2021_Carlhoff_Figure3c.jpg, août 2021