L'Ouzbékistan en Asie Centrale inclut diverses populations d'ascendance ouest ou est eurasienne. Durant l'Âge du Bronze, l'émergence d'économies pastorales à conduit à une augmentation de la mobilité des populations et au développement de nombreux habitats. Ces derniers sont souvent associés au Complexe Archéologique Bactro-Margien. Ces populations sont composées d'un mélange génétique entre une ascendance Iranienne (60 à 65%) et une ascendance Anatolienne (20 à 25%). Certains individus ont en plus une composante issue des steppes qui est apparue dans la région il y a environ 4100 ans. La proportion de cette dernière ascendance croit avec le temps jusqu'à la fin de l'Âge du Bronze.

En Asie Centrale, la transition entre l'Âge du Bronze et l'Âge du Fer se fait au milieu du second millénaire av. JC. Une nouvelle culture Yaz apparaît dans le sud de l'Asie Centrale, caractérisée par un nouveau type de poterie et des pratiques funéraires différentes.

Vikas Kumar et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Genetic Continuity of Bronze Age Ancestry with Increased Steppe-Related Ancestry in Late Iron Age Uzbekistan. Ils ont séquencé le génome de 27 anciens individus de la fin de l'Âge du Fer (il y a entre 2100 et 1500 ans) de trois sites archéologiques situés au sud de l'Ouzbékistan: Rabat (24 échantillons), Serkharakat (2 échantillons) et Dehkan (1 échantillon):

2021_Kumar_Figure1A.jpg, nov. 2021

Les haplogroupes mitochondriaux sont en majorité U et H, mais aussi D, J, K, M, T, V, W et X qui suggèrent des origines occidentales et orientales. Trois hommes sont de l'haplogroupe R1a:

2021_Kumar_TableS1.jpg, nov. 2021

Après avoir écarté les échantillons de trop mauvaise qualité ou présentant des relations familiales entre eux, les auteurs ont conservé seulement quinze individus: quatorze du site de Rabat et un de Serkharakat.

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales. Dans la figure ci-dessous les anciens individus de l'Âge du Fer d'Ouzbékistan (cercles vert et triangle orange) se regroupent entre les chasseurs-cueilleurs de Sibérie occidentale ou les pasteurs des steppes (Afanasievo), et les fermiers d'Anatolie et d'Iran (Ganj Dareh):

2021_Kumar_Figure1B.jpg, nov. 2021

Ils se regroupent également avec les populations de l'Âge du Bronze et de l'Âge du Fer des steppes et d'Asie Centrale. Ils sont également plus proches des populations des steppes que les anciens individus de l'Âge du Bronze d'Ouzbékistan (Bustan, Dzharkutan et Sappali_Teppe), suggérant ainsi de nouvelles migrations en provenance des steppes dans la région.

Les auteurs ont également fait une analyse avec le logiciel ADMIXTURE. Dans la figure ci-dessous la composante verte est maximale chez les fermiers d'Anatolie, la composante rouge est maximale chez les fermiers d'Iran et la composante violette est maximale chez les pasteurs des steppes:

2021_Kumar_Figure1C.jpg, nov. 2021

La figure ci-dessus confirme bien que les individus des sites de Rabat et de Serkharakat de l'Âge du Fer ont plus de composante violette que ceux des sites de Bustan, Dzharkutan et Sappali_Teppe de l'Âge du Bronze.

Les statistiques f3 et f4 confirment la plus grande affinité génétique des anciens individus de l'Âge du Fer d'Ouzbékistan avec les pasteurs des steppes, par rapport aux anciennes populations de la région de l'Âge du Bronze.

L'utilisation du logiciel qpAdm permet de modéliser le mélange génétique présent chez les anciens individus de l'Âge du Fer d'Ouzbékistan: fermiers d'Iran (31 à 39%), fermiers d'Anatolie (30 à 34%), pasteurs de steppes (15 à 17%), chasseurs-cueilleurs de l'ouest (7 à 12%), chasseurs-cueilleurs Est Asiatique (5 à 7%) et chasseurs-cueilleurs sud Asiatiques (8% uniquement pour l'individu de Serkharakat).

2021_Kumar_Table1.jpg, nov. 2021

Cette augmentation de proportion d'ascendance des steppes à l'Âge du Fer se retrouve également dans d'autres populations d'Asie Centrale comme les Scythes, les Sakas ou les Xiongnu.

De plus les individus de l'Âge du Fer d'Ouzbékistan ont plus d'ascendance issue des fermiers d'Anatolie et moins d'ascendance issue des fermiers d'Iran que les individus de la même région du Néolithique ou de l'Age du Bronze.