La néolithisation de l'Europe a résulté en un changement culturel et technologique profond. Ce processus a été accompagné par un remplacement important de la population suite à une migration venue d'Anatolie. Ces fermiers sont arrivés dans les Balkans durant le 7ème millénaire av. JC. et se sont dispersés ensuite suivant deux routes principales: le long des côtes de la Méditerranée et le long des rives du Danube. A l'inverse de l'Europe Centrale, l'Europe de l'est incluant l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie et l'ouest de la Russie, n'a pas adopté l'agriculture avant 4500 av. JC. Le complexe culturel Cucuteni-Trypillia regroupent différentes cultures du Néolithique Moyen en Europe de l'est, entre les Alpes de Transylvanie et la rivière Dniepr qui se jette dans la mer Noire. L'extension territoriale de cette culture est supposée due à l'augmentation de la population suite à une modèle économique prospère et la recherche de nouvelles terres arables. Cependant d'autres raisons comme l'incorporation de groupes de chasseurs-cueilleurs ou l'accueil de groupes de fermiers réfugiés fuyant l'effondrement des cultures néolithiques de Roumanie, Hongrie et Bulgarie suite à un dérèglement climatique et/ou à l'arrivée de pasteurs des steppes dans cette région. Ainsi au quatrième millénaire av. JC., d'énormes cités néolithiques appartenant à la culture Cucuteni-Trypillia apparaissent dans le centre de l'Ukraine, atteignant une taille comprise entre 100 et 320 hectares.

Bien que l'on connaisse de nombreux sites d'habitation appartenant à la culture Cucuteni-Trypillia, peu de sépultures sont identifiées. Pere Gelabert et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Genomes From Verteba Cave Suggest Diversity Within The Trypillians In Ukraine. Ils ont séquencé le génome de vingt anciens individus issus de la grotte Verteba en Ukraine appartenant à la culture Cucuteni-Trypillia dont la plupart sont datés entre 3770 et 3670 av. JC.:

2021_Gelabert_Figure1.jpg, janv. 2022

Cependant un individu est daté du Bronze Ancien: 1952 à 1774 av. JC. et un autre du Bronze Final: 980 à 948 av. JC. Parmi ces vingt individus, il y a huit femmes et douze hommes. Les haplogroupes mitochondriaux des individus du néolithique sont T2b, H, HV, K1, N1, J1, U5 et T2c. L’individu du Bronze Ancien est HV et celui du Bronze Final est T2. Les hommes sont de l'haplogroupe du chromosome Y: G2a, I2 et C1a. Les deux individus de l'Âge du Bronze sont des femmes.

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales pour comparer ces individus de la culture Cucuteni-Trypillia avec d'autres anciens individus d'Eurasie de l'ouest. Dans la figure ci-dessous les fermiers de la culture Cucuteni-Trypillia sont représentés par des carrés rouge situés en bas au centre, l'individu du Bronze Ancien est représenté par un disque orange situé au centre de la figure légèrement vers la gauche et l'individu du Bronze Final est représenté par un losange rose situés dans une position intermédiaire:

2021_Gelabert_Figure2A.jpg, janv. 2022

Les fermiers de la culture Cucuteni-Trypillia se situent à proximité des autres fermiers du Néolithique d'Europe comme ceux de la culture LBK. L'individu du Bronze Final est localisé proche des individus de la culture Campaniforme de la République Tchèque, de Hongrie et de Pologne, et l'individu du Bronze Ancien proche des individus de la culture Cordée, avec une forte proportion d'ascendance des steppes.

Les auteurs ont ensuite fait une analyse avec le logiciel ADMIXTURE. Les individus de la culture Cucuteni-Trypillia ont une forte proportion de composante jaune caractéristique des fermiers d'Anatolie. Ils montre également une faible proportion de composante chasseurs-cueilleurs de l'ouest (en rouge), mais aussi de composantes chasseurs-cueilleurs de l'est et du Caucase (en violet clair et foncé):

2021_Gelabert_Figure2B.jpg, janv. 2022

Le profil génétique de l'individu du Bronze Ancien est similaire à celui des individus de la culture Cordée et celui de l'individu du Bronze Final est similaire à celui des individus du Campaniforme de Hongrie. Ces résultats sont confirmés par la statistique f3. L'utilisation de la statistique f4 et du logiciel qpAdm montre que les fermiers de la culture Cucuteni-Trypillia possèdent une faible proportion d'ascendance des steppes (en moyenne 7%). La relative forte proportion d'ascendance chasseurs-cueilleurs de l'ouest (jusqu'à 18%) est probablement liée à la résurgence de cette ascendance au Néolithique Moyen.

Mise à jour

Ce papier a été définitivement publié en mai 2022: Genomes from Verteba cave suggest diversity within the Trypillians in Ukraine