Les Avars sont arrivés dans le bassin des Carpates en 567 et 568 de notre ère. Leur empire gouverné par un Khagan a dominé l'est de l'Europe Centrale pendant 200 ans jusqu'à l'arrivée des Francs vers l'an 800. Les textes Byzantins indiquent que leur migration vers l'ouest a été déclenchée par l'émergence du premier Khaganat turc vers l'an 550 dans la région qui forme la Mongolie actuelle. Ce Khaganat turc a détruit l'empire Rouran qui occupait cette région. Cependant les textes anciens ne sont pas d'accord sur l'origine exacte des Avars qui ont migré vers l'ouest.

Guido Alberto Gnecchi-Ruscone et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Ancient genomes reveal origin and rapid trans-Eurasian migration of 7th century Avar elites. Ils ont séquencé le génome de 66 anciens individus du bassin des Carpates couvrant à la fois la période pré-Avar dans des contextes archéologiques Sarmates (n=17) ou Huns (n=1) aux 4 et 5ème siècles, et la période Avar (n=48) issus de trois régions différentes: 25 sont de l’interfluve Danube-Tisza (DTI) dont huit hommes de haut statut datés du 7ème siècle et 17 individus issus de contexte en contact direct avec le groupe des élites. Il y a également 17 individus de la région située à l'est de la rivière Tisza (Transtisza) et six individus issus de régions voisines dans le bassin des Carpates dont deux de Transdanubie:

2022_Ruscone_Figure1.jpg, avr. 2022

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales en considérant d'abord la période pré-Avar, puis la période Avar. Tous les anciens individus des Carpates de la période pré-Avar (symboles bleu ci-dessous à gauche), sauf les Huns, sont localisés à gauche de la figure dans la diversité génétique d'Eurasie de l'ouest. La plupart d'entre eux se superpose avec les populations actuelles d'Europe centrale et de l'est, et quelques uns d'entre eux avec les populations actuelles d'Europe du sud:

2022_Ruscone_Figure2.jpg, avr. 2022

A l'inverse de la période précédente, les individus de la période Avar du bassin des Carpates montrent une diversité génétique considérable: ils se positionnent sur un gradient qui relie à gauche les populations Européennes et à droite les populations d'Asie de l'est. Tous les anciens individus de la région interfluve Danube-Tisza (DTI) ont une forte proportion d'ascendance d'Asie du nord-est (sur la figure ci-dessus à droite, les losanges orange représentent les Avars de la période ancienne, les losanges rouge vif les Avars de la période intermédiaire et les losanges rouge foncé les Avars de la période récente). Ils se situent sur un gradient qui joint les populations actuelles de l'Altaï à celles de Mongolie et de la région du bassin du fleuve Amour. Ils se superposent également aux anciens individus de la période Xiongnu ou de la période Xianbei, avec deux Huns des 4 et 5ème siècles et un ancien individu de Mongolie de la période Rouran du 6ème siècle. Tous ces anciens individus ont leur ascendance est Eurasienne issue des Anciens Asiatiques du nord-est (ANA).

Tous les Avars des Carpates de la période la plus ancienne forment un groupe serré avec une très forte proportion d'ascendance ANA. Ils se regroupent également avec les populations actuelles de Mongolie comme les Bouriates et les Khamnigans, avec les populations actuelles parlant le Toungouse ou le Nivkh et l'ancien individu Rouran. Trois des six Avars de la période intermédiaire se regroupent également avec ces individus. Les Avars de la période récente se positionnent plus vers les populations de l'ouest de l'Eurasie.

L'utilisation des logiciels qpWave/qpAdm confirme que les Avars de la période ancienne possèdent entre 88 et 98% d'ascendance ANA, alors que ceux de la période récente en ont entre 70 et 80%:

2022_Ruscone_Figure3.jpg, avr. 2022

La composante ancestrale restante est originaire d'Eurasie occidentale. De nombreuses populations conviennent aux modèles, comme celles des steppes Pontiques (côté droit des triangles ci-dessus) ou des Carpates des 4 ou 6ème siècles (côté gauche des triangles ci-dessus). Cependant pour la plupart des Avars de la période récente une source non locale fonctionne mieux comme un ancien individu du nord du Caucase ou la population actuelle du nord de l'Ossétie. Ce résultat suggère une migration continue depuis les steppes vers les Carpates, même durant la période Avar ou l'arrivée avec les Avars d'un groupe de statut social plus faible originaire des steppes Pontiques. Il y a également des individus pour lesquels un mélange avec une population locale fonctionne mieux. La date du mélange génétique pour les Avars de la période ancienne se situe entre le 4ème siècle av. JC. et le 3ème siècle ap. JC. Par contre pour les Avars de la période récente, cette date se situe entre la fin de la période de l'empire Rouran ou du début de la période des Avars des Carpates:

2022_Ruscone_Figure4.jpg, avr. 2022

Les auteurs ont également trouvé cinq paires d'anciens Avars reliées au premier degré et une paire reliée au second degré. Tous les hommes Avars de la région interfluve Danube-Tisza sont de l'haplogroupe du chromosome Y: N1a-F4218 typique des populations actuelles de Mongolie ou de la région trans-Baïkale. A l'inverse, les haplogroupes mitochondriaux sont très divers. Ces résultats suggèrent une société patrilocale avec une forte exogamie féminine.

Les anciens individus des régions voisines à la DTI sont beaucoup plus dispersés sur la PCA le long d'un gradient est/ouest. Cependant seuls certains individus (7 sur 13) de la region Transtisza possèdent plus de 50% d'ascendance ANA. Les autres ont très peu d'ascendance ANA voire pas du tout.