La transition néolithique qui a permis aux hommes de passer d'un mode de subsistance de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs est une des transformations en Eurasie de l'ouest qui a été la plus importante au niveau social, écologique et économique. Cela a entraîné une augmentation de la fertilité avec une baisse de l'âge de sevrage des enfants et une forte augmentation de la population. Le côté négatif de cette évolution est une augmentation des maladies favorisée par un mode de vie sédentaire et la proximité avec les animaux domestiques. Les études précédentes de paléo-génétique ont montré que cette transformation est liée à des migrations importantes d'une population en provenance d'Anatolie suivant deux routes principales: la vallée du Danube et la côte nord Méditerranéenne. La culture rubanée est associée aux premières populations d'agriculteurs en Europe centrale jusqu'au bassin Parisien.

Ainash Childebayeva et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Population Genetics and Signatures of Selection in Early Neolithic European Farmers. Ils ont étudié le génome de 32 individus issus du site rubané de Derenburg-Meerenstieg II situé en Allemagne:

2022_Childebayeva_Figure1C.jpg, juin 2022

Les études d'analyses isotopiques sur ce site ont montré que l'alimentation de cette population était basée sur des plantes et des animaux domestiques et celles d'analyse mitochondriale ont montré que les lignées féminines étaient originaires d'Anatolie et du Proche-Orient.

Les datations radiocarbone effectuées sur dix de ces individus ont montré que cette population vivait entre 5300 et 4800 av. JC. ce qui correspond à la phase récente de la culture rubanée en Allemagne. Les auteurs ont identifié 18 femmes et 14 hommes.

Ils ont ensuite effectué une Analyse en Composantes Principales pour comparer ces génomes à celui d'autres anciennes populations de l'ouest de l'Eurasie:

2022_Childebayeva_Figure1A.jpg, juin 2022

Sans surprise les individus de Derenburg-Meerenstieg II se positionnent avec les autres anciens individus de la culture rubanée ainsi qu'avec les autres anciens individus du néolithique ancien d'Europe et d'Anatolie.

Les auteurs ont ensuite réalisé une analyse avec le logiciel ADMIXTURE:

2022_Childebayeva_Figure1B.jpg, juin 2022

Les résultats indiquent que la population de Derenburg-Meerenstieg II est composée d'un mélange génétique entre une population des fermiers d'Anatolie et de chasseurs-cueilleurs de l'ouest (WHG). L'analyse avec le logiciel qpAdm montre que la proportion d'ascendance WHG varie entre 0 et 20% avec une moyenne de 7% et donc 93% d'ascendance Anatolienne. L'utilisation du logiciel DATES montre que ce mélange génétique a eu lieu 24 générations avant, soit environ 680 ans. Cette date correspond à peu près à la formation du complexe culturel Starčevo-Körös-Criș daté entre 6200 et 5200 av. JC. Durant l'existence de la culture rubanée il y a eu très peu de mélange génétique avec les chasseurs-cueilleurs locaux.

Les auteurs ont mis en évidence trois relations au premier ou au second degré dans la population de Derenburg-Meerenstieg II. Une mère et sa fille sont enterrées dans la même tombe alors qu'une mère et son fils sont enterrés dans deux tombes différentes.

Les auteurs n'ont pas mis en évidence une société patrilocale ou matrilocale à Derenburg-Meerenstieg II. De plus, le taux de consanguinité reste faible.

La comparaison avec les autres anciens individus de la culture rubanée montre que tous ces groupes étaient similaires. La population effective de la population rubanée d'Allemagne est estimée à environ 5000 individus.

Les auteurs ont ensuite étudié l'influence de la sélection naturelle sur cette population rubanée et son adaptation génétique à son environnement. Ces individus ont surtout les yeux marrons, des cheveux bruns et une couleur de peau intermédiaire.

L'analyse des antigènes des leucocytes humains (HLA) montre que les allèles les plus fréquents trouvés dans la population de Derenburg-Meerenstieg II sont associés à la maladie de Behçet et à la spondylarthrite ankylosante.

Les auteurs ont ensuite recherché les gènes soumis à la sélection naturelle. Ils ont ainsi mis en évidence des SNPs associés à la fonction et au métabolisme immunitaire. Certains sont notamment liés à la synthèse de l'acide folique ou à la couleur de la peau.