Le Mégalithisme en Europe débute dans la première moitié du 5ème millénaire av. JC. en Bretagne, avant de se diffuser jusqu'à la péninsule Ibérique en suivant la côte Atlantique dans la seconde moitié de ce millénaire. A cette période peu de sites mégalithiques sont connus dans la péninsule Ibérique. Un de ces sites est celui de Campo de Hockey situé dans la baie de Cadix. Eduardo Vijande‑Vila et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: At the beginnings of the funerary Megalithism in Iberia at Campo de Hockey necropolis:

2022_Vijande-Vila_Figure1.jpg, juin 2022

La première phase de ce site appelée proto-mégalithique est caractérisée par des petites chambres tombales et des petits tumulus occupés par un seul ou un petit groupe d'individus accompagnés par un mobilier archéologique rare. L'architecture de ces sépultures utilise des pierres:

2022_Vijande-Vila_Figure2.jpg, juin 2022

Le site de Campo de Hockey était sur une île pendant le néolithique. Les fouilles ont eu lieu en 2007 et 2008. Elles ont révélé un habitat composé de trous de poteaux, de foyers, des silos de stockage et une grande nécropole. L'économie de ce site était basé sur l'agriculture, l'élevage et une utilisation massive des ressources marines. La nécropole a mis en évidence 53 tombes et 63 individus inhumés. Quelques restes humains ont été retrouvés en dehors des sépultures.

Un total de 19 datations radiocarbone ont été obtenues dont 15 sont issus d'os humains et 4 de coquillages marins. Les plus anciennes sont situées entre 4315 et 4050 av. JC. Cependant la principale phase d'occupation est située entre 4050 et 3635 av. JC.

Parmi les 72 individus analysés, il y a 54 adultes et 18 enfants. Les anthropologues ont identifié 9 femmes et 15 hommes. De manière intéressante, les tombes proto-mégalithiques du site ne renferment que des hommes.

2022_Vijande-Vila_Figure6.jpg, juin 2022

Six individus ont fait l'objet d'analyse génétique. Ce sont tous des femmes dont les haplogroupes mitochondriaux sont tous différents ce qui exclue une relation maternelle entre elles. Deux de ces femmes sont reliées au second ou troisième degré. Les compositions ancestrales montrent qu'elles sont typiques du néolithique dans la péninsule Ibérique:

2022_Vijande-Vila_Figure8c.jpg, juin 2022

Un des individus (I7550) montre plus d'affinité avec les chasseurs-cueilleurs que les autres (27%) :

2022_Vijande-Vila_Figure8d.jpg, juin 2022

Ce même individu montre de longs segments d'homozygotie compatibles avec des parents reliés au second degré (cousins germains). Ce site présente donc un certain niveau de consanguinité.

Ces individus avaient les yeux marrons, les cheveux bruns et une peau de couleur intermédiaire, typiques des populations néolithiques méditerranéennes.

Certaines sépultures ont fourni un mobilier archéologique exotique qui inclut des objets en pierre polie comme des haches ou des herminettes en sillimanite ou d'autres roches métamorphiques ou volcaniques. La plus ancienne sépulture a fourni deux perles en variscite et turquoise. Les trois pendentifs en ambre sont issus de tombes proto-mégalithiques. Une part du mobilier est moins exotique et lié à la mer comme un collier fait de cinq coquillages marins et d'un galet poli, ou un pendentif taillé dans une vertèbre de raie:

2022_Vijande-Vila_Figure12.jpg, juin 2022

Ce site archéologique montre des inégalités sociales entre des tombes proto-mégalithiques riches contenant des objets exotiques et des tombes plus simples et moins fournies en objets.