En 2004, des travaux dans le centre de Norwich en Angleterre proche du centre commercial de Chapelfield, ont mis au jour des squelettes. Les fouilles archéologiques qui ont suivi ont permis de découvrir la base d'un puits contenant les restes mélangés d'au moins dix sept individus. Le grand nombre d'enfants et la position des restes suggèrent que ces individus ont été victimes d'un événement mortel comme une famine, une maladie ou un meurtre de masse. Les restes de céramiques retrouvés dans ce puits sont datés entre le 12ème et le 14ème siècles. Les premières datation radiocarbone ont permis de montré que ces restes osseux datent du 11ème ou 12ème siècle. Un événement historique important de cette époque date de l'année 1190 lorsque des membres de la communauté juive ont été assassinés pendant des émeutes antisémites au début de la troisième croisade. Cependant Norwich avait été le témoin en 1144 d'une autre émeute antisémite lorsque la famille de Guillaume de Norwich a affirmé que des juifs étaient responsables de son meurtre. La possibilité que ces restes humains soient le résultat de ces émeutes antisémites est renforcée par la localisation du puits retrouvé au sud de l'ancien quartier juif de la ville.

Selina Brace et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Genomes from a medieval mass burial show Ashkenazi-associated hereditary diseases pre-date the 12th century. Ils ont séquencé le génome de six individus issus de l'ancien puits de Chapelfield. Ils ont également réalisé trois nouvelles datations radiocarbone dont le résultat indique une date comprise entre 1161 et 1216 qui renforce le lien avec l'événement historique de 1190:

2022_Brace_Figure1.jpg, sept. 2022

Parmi ces six individus il y a trois hommes et trois femmes. Trois des individus sont des sœurs: SB606 est une jeune fille de 10 à 15 ans, SB671 est une jeune adulte et SB605 est une enfant de 5 à 10 ans. Elles sont toutes les trois de l'haplogroupe mitochondrial: H5c2. De plus l'individu SB676 est également proche de ces trois sœurs car leurs parents respectifs semblent reliés au second degré. L'individu SB696 est également relié à ces personnes. Enfin l'individu SB604 montre de longs segments d'homozygotie suggérant qu'il pourrait être l'enfant d'un couple relié au premier degré.

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales. Dans la figure ci-dessous les individus de Norwich sont représentés par des points noirs:

2022_Brace_Figure3.jpg, sept. 2022

Les résultats montrent que ces génomes se trouvent à proximité de ceux des populations d'Europe du sud et des populations juives. L’utilisation du logiciel qpAdm montre que les juifs Ashkénazes actuels peuvent être modélisés comme issus à 100% des anciens individus de Norwich. De plus les anciens individus de Norwich peuvent être modélisés comme issus d'un mélange génétique entre une population de Sicile (67%) et une population juive de Turquie (33%) sans aucun flux de gènes venu d'Europe de l'est. Ce résultat suggère que le flux de gènes d'origine est Européenne présent chez les Ashkénazes actuels date d'après l'époque des individus de Norwich.

D'autre part l'haplogroupe mitochondrial H5c2 est présent en majorité dans la population Ashkénaze. L'individu SB676 est un homme dont l'haplogroupe du chromosome Y E1b1b1b2a1b1a est situé sous E1b-M34 commun dans les populations sémites du Moyen-Orient. La branche E1b-M12332 proche, est présente à 11,7% dans la population Ashkénaze. De la même façon, les deux autres hommes sont de l'haplogroupe du chromosome Y J1a2a1a2d2b2a2b et T1a1a fréquents dans les populations du Levant.

Les Ashkénazes actuels descendent principalement de diasporas qui se sont installées dans diverses régions du nord-ouest et, plus tard, du centre et de l'est de l'Europe pendant la période médiévale. En tant que tels, ils représentent la population actuelle dont on s'attendrait à ce qu'elle soit génétiquement la plus similaire aux individus juifs de l'Angleterre médiévale. De plus, des sources historiques indiquent que la communauté juive de Norwich était des descendants de juifs ashkénazes de Rouen, en Normandie, qui ont été invités en Angleterre par Guillaume le Conquérant après 1066.

Deux individus (SB605 et SB676) ont les yeux marrons. Parmi ces deux individus, un a les cheveux sombres et l'autre les cheveux clairs. Un troisième individu (SB604) a les yeux bleus et les cheveux roux.

Les auteurs ont ensuite investigué la présence d'éventuelles maladies héréditaires parmi les six individus de Norwich. On sait que la population Ashkénaze est sujette à certaines maladies génétiques caractérisées par certaines allèles situées sur 159 positions du génome. Les individus de Norwich montrent des allèles associés à des désordres pathologiques sur 35 parmi ces 159 positions. Il est cependant important de noter qu'il peut y avoir des faux positifs. Les simulations probabilistes réalisées par les auteurs ont montré que quatre positions ont une forte probabilité d'avoir donné lieu à des maladies génétiques parmi les six individus de Norwich: la dyskinésie ciliaire primitive est présente chez l’individu SB676, le retard pubertaire est présent chez l'individu SB605, l’individu SB676 a une prédisposition au cancer et enfin la maladie d'Alpers ou déficit enzymatique mitochondrial est présente chez l'individu SB696.