La culture Trypillia correspond à la composante orientale du complexe Cucuteni-Trypillia des fermiers de l'est de l'Europe. Ce dernier s'étend des Carpates jusqu'à la rivière Dniepr et correspond aux pays actuels de la Moldavie, la Roumanie et l'Ukraine. On en connaît aujourd'hui environ 4300 sites archéologiques datés entre 5000 et 2750 av. JC. A l'ouest, cette culture est contemporaine des cultures Lengyel, Vinca et Kodjadermen-Gumelniţa-Karanovo VI (KGK). A l'est, elle voisine les cultures de chasseurs-cueilleurs Dniepr-Donets et de la céramique au peigne, ainsi que les pasteurs de la culture Sredny Stog. Cette dernière culture s'est formée durant le 5ème millénaire entre les rivières Dniepr et Don. A la fin du 4ème millénaire av. JC. la culture Sredny Stog a donné naissance à la culture Yamnaya. Ces deux cultures sont vues comme un continuum Enéolithique/Âge du Bronze au nord de la mer Noire à l'origine de la diffusion des langues Indo-européennes.

Des contacts étroits ont été identifiés entre les cultures Trypillia et Sredny Stog à partir de 4700/4600 av. JC. Ainsi des pratiques agricoles apparaissent autour des habitats du groupe Deriivka de la culture Sredny Stog d'une part et des motifs de la culture Sredny Stog apparaissent sur certaines poteries de la culture Trypillia.

La culture Cucuteni-Trypillia originaire de l'actuelle Roumanie arrive au bord du Dniepr dans la seconde moitié du 5ème millénaire av. JC. Autour de 4300 av. JC, une dizaine d'habitats de la culture Trypillia existent dans la vallée moyenne du Dniepr. Parmi ceux-ci, le site archéologique de Kolomiytsiv Yar Tract a mis en évidence des céramiques de la phase Cucuteni C. De plus un fragment d'os long humain a été mis au jour dans la couche culturelle Trypillia.

Alexey Nikitin et ses collègues viennent de publier un papier en pre-print intitulé: Interactions between Trypillian farmers and North Pontic forager-pastoralists in Eneolithic central Ukraine. Ils ont analysé le génome de l'os de Kolomiytsiv Yar Tract:

2022_Nikitin_Figure1.jpg, nov. 2022

La datation radiocarbone obtenue directement à partir de l'os a donné une valeur calibrée comprise entre 4049 et 3820 av. JC. Les analyses isotopiques du carbone et de l'azote montre que la diète de cet individu est située en dehors de la diète des groupes Cucuteni-Trypillia préalablement publiée dans la grotte Verteba dans l'ouest de l'Ukraine. Elle est par contre compatible avec les valeurs des différents groupes des steppes:

2022_Nikitin_Figure3.jpg, nov. 2022

Ces valeurs correspondent à une diète basée sur des ressources pastorales et aquatiques.

La céramique retrouvée sur le site de Kolomiytsiv Yar Tract montre une influence de la culture Sredny Stog. Les deux plus proches habitats de cette dernière culture sont situés à Deriivka II et Molyukhiv Bugor situés en aval sur la rivière Dniepr. Le site de Molyukhiv Bugor est daté entre 3951 et 3640 av. JC. et celui de Deriivka II entre 4436 et 3988 av. JC.

L'analyse isotopique du strontium a produit une valeur nettement inférieure à la valeur locale du sol de Kolomiytsiv Yar Tract suggérant que cet individu est d'origine non locale. Il est difficile de définir le lieu d'origine de cet individu à partir uniquement de sa valeur isotopique du strontium, néanmoins cette valeur est similaire à celles obtenues dans les groupes Yamnaya préalablement publiés comme celui de Sugokleya situé à proximité de l'habitat de Deriivka II.

Les analyses génétiques de cet os ont montré que cet individu était une femme dont l'haplogroupe mitochondrial était U4b1b2. L'haplogroupe U4b a préalablement été identifié chez des chasseurs-pêcheurs du Mésolithique et du Néolithique d'Ukraine, aux portes de Fer sur le Danube et sur la côte Baltique.

Les auteurs ont effectué ensuite une Analyse en Composantes Principales. Dans la figure ci-dessous l'individu de Kolomiytsiv Yar Tract est nommé SSX et est représenté par une étoile noire:

2022_Nikitin_Figure4.jpg, nov. 2022

Il se localise proche des individus plus tardifs de la culture Yamnaya du début de l'Âge du Bronze. Il est cependant légèrement décalés vers les chasseurs-cueilleurs de Serbie ou des portes de Fer. Un des scénario possible est que cet individu soit issue d'un groupe proto-Yamnaya comme celui de la culture Sredny Stog, sachant que la petite part d'ascendance chasseurs-cueilleurs de Serbie ou des portes de Fer peut venir des groupes Néolithiques de la vallée du Dniepr dont on sait qu'ils avaient une faible proportion d'ascendance WHG.

En conclusion l'ensemble de cette étude suggère que l'individu de Kolomiytsiv Yar Tract était une femme issue d'un groupe de la culture Sredny Stog, puis intégrée dans un habitat de la culture Trypillia.

Mise à jour

Ce papier a été définitivement publié en juin 2023: Interactions between Trypillian farmers and North Pontic forager-pastoralists in Eneolithic central Ukraine