L'archéologie du genre émerge dans les années 1960 et début des années 1970 à la suite du mécontentement féministe causé par les vues androcentriques en préhistoire et histoire qui négligent le rôle et la contribution des femmes dans les sociétés du passé. La détermination du genre de restes humains est souvent entravé par leur mauvaise préservation à cause de différents facteurs comme la chimie du sol, l'érosion due aux intempéries, le passage sous terre de certains animaux et le pillage. De plus les pratiques humaines d'inhumation impliquent parfois des manipulations, la destruction ou le retrait de certaines parties du squelette. Pour toutes ces raisons, la détermination du sexe de l'individu enterré par des méthodes anthropologiques est souvent compliqué. Si la paléo-génétique permet la détermination du sexe, elle demande une bonne préservation de l'ADN et donc des restes humains. Elle est donc limitée dans les régions chaudes et arides. Récemment une nouvelle méthode scientifique basée sur l'analyse des peptides d'amélogénine, une protéine contenue dans l'émail dentaire, s'est développée. Elle permet de déterminer le sexe de l'individu d'une manière très fiable, même sur des échantillons mal préservés.

Marta Cintas‑Peña et ses collègues viennent de publier un nouveau papier intitulé: Amelogenin peptide analyses reveal female leadership in Copper Age Iberia (c. 2900–2650 BC). Ils ont analysé les peptides d'amélogénine à partir de l'émail dentaire d'un ancien individu du chalcolithique issu du site archéologique de Valencina situé dans le sud de la péninsule Ibérique:

2023_Cintas-Pena_Figure1.jpg, juil. 2023

Le site de Valencina est un méga site qui s'étend sur 450 hectares. C'est un monument mégalithique qui comprend de nombreuses chambres et des fossés massifs. Le mobilier archéologique découvert contient de somptueux objets finement réalisés à partir de matériaux exotiques comme de l'ivoire, du cristal de roche, de l'ambre, du silex et des œufs d'autruche. De plus ce site a produit la plus grande collection d'os humains du chalcolithique Ibérique. Le site de Valencina est le site idéal pour étudier le lien entre la complexité sociale et la différentiation de genre. Même si le chalcolithique Ibérique comprend de nombreuses sépultures collectives, la tombe 10.049 de Valencina est une sépulture individuelle dont le squelette est en position primaire:

2023_Cintas-Pena_Figure2.jpg, juil. 2023

Cette sépulture est remarquable pour plusieurs raisons. Lors de sa découverte, on a identifié l'individu comme un jeune homme de 17 à 25 ans à partir de l'analyse anthropologique de son squelette. L'analyse isotopique du strontium a montré que cet individu a grandi dans la région. La présence d'une forte concentration de plomb dans ses os suggère que cet individu a été exposé intensément au cinabre avant son décès. Le mobilier archéologique est très riche dont une grande assiette portant des traces de vin et de cannabis, un petit poinçon de cuivre et de nombreux objets en silex et en ivoire dont une défense d'éléphant d'Afrique pesant 1,8 kg:

2023_Cintas-Pena_Figure3.jpg, juil. 2023

Quelques temps après la sépulture, une seconde offrande a eu lieu (voir le "upper level" dans la figure ci-dessus) au-dessus de plaques d'ardoise soigneusement posées. Celle-ci comprend de grandes assiettes en céramique et de nombreux objets en ivoire dont une dague en cristal de roche avec son manche en ivoire décoré, et 90 perles discoïdes en nacre:

2023_Cintas-Pena_Figure4.jpg, juil. 2023

Ce mobilier prestigieux fait de cette personne l'individu qui a le plus haut statut social du chalcolithique Ibérique pré-campaniforme. De plus le fait qu'aucun enfant enterré sur le site de Valencina n'a de mobilier archéologique, suggère que le statut social n'était pas acquis par hérédité à la naissance. Il en découle que cette personne inhumée dans la tombe 10.049 a acquis son haut statut social par le mérite.

L'analyse des peptides d'amélogénine contenus dans l'émail dentaire de cet individu a montré qu'il s'agissait d'une femme, et non pas un homme comme il avait été conclu par les analyses anthropologiques des os du squelette. Cette révélation met en avant la relation de cette femme avec les individus enterrés dans le tholos voisin Montelirio situé à 100 m au sud de la chambre 10.049. Ce monument contient deux chambres à tholos datées deux à trois générations après la sépulture 10.049. Il abrite les restes de 25 individus datés entre 2875 et 2635 av. JC. Parmi les 20 individus enterrés dans la plus grande chambre, 15 sont des femmes adultes âgées entre 20 et 35 ans. Les objets associés sont là aussi précieux faits d'ivoire, de cristal de roche, d'or, d'ambre, de mylonite et de silex. Certains femmes sont associées à des milliers de perles en coquillage. Comme la femme de la sépulture 10.049, la plupart des femmes de la grande chambre en tholos de Montelirio ont beaucoup de mercure dans les os suggérant également une intense exposition au cinabre. Ces femmes ont été interprétées par les archéologues comme un groupe de religieuses. L'analyse de l'ensemble du mobilier suggère de plus que les tholos de Montelirio étaient contemporains de la seconde offrande de la sépulture 10.049.

Ces découvertes soulèvent de nombreuses questions sur le rôle joué par les femmes dans le chalcolithique de la péninsule Ibérique. En effet la femme de la sépulture 10.049, de part la richesse de son mobilier archéologique, est le personnage de plus haut statut social du chalcolithique de la péninsule Ibérique. Les autres personnes de haut statut social de cette période sont les femmes du tholos de Montelirio. Il n'y a pas d'homme de niveau social équivalent dans toute la péninsule Ibérique. De plus, les sociétés ibériques du 3ème millénaire av. JC. ne présentent pas les traits indicatifs de sociétés hautement stratifiées, de classe ou d'État identifiées ailleurs à l'âge du bronze ou à l'âge du fer en Europe. L'exposition au mercure durant sa vie, la présence de vin et de cannabis sur une assiette montre que cette personne avait un statut spécifique dans la société de son époque. Cette découverte apporte une contribution significative à la recherche plus large sur les différences entre les sexes et le rôle des femmes dans les premières organisations politiques.