Les hommes modernes sont présents en Europe depuis au moins 45.000 ans et possiblement encore plus tôt comme le montre les recherches archéologiques à la grotte Mandrin dans la vallée du Rhône. Les études de paléo-génétique sur des anciens individus d'Europe datant d'avant 40.000 ans montrent que ceux-ci se sont mélangés avec la population Néandertale et que de plus certains d'entre eux ont eu une descendance dans la population actuelle d'Asie de l'est. Quelques temps après 40.000 ans, cette ascendance disparait d'Europe et est remplacée par un nouveau profil génétique identifié d'abord à Kostenki et Sunghir en Russie, puis dans les clusters de Věstonice et Fournol associés à la culture gravettienne.
L'abri sous roche de Buran-Kaya III en Crimée a été découvert en 1990 et montre la présence des hommes entre le Paléolithique Moyen et le Moyen-Âge. La couche datée entre 38.000 et 34.000 Ans a fourni des microlithes, des outils en os, de l'ocre, des objets en ivoire, des coquillages, des dents et différents fragments de crâne humain. Ce mobilier a été assigné à la culture gravettienne bien que sa datation soit nettement antérieure à l'apparition de cette culture en Europe Centrale. Certains ont rapproché ce mobilier de celui retrouvé dans plusieurs sites du Caucase, datés de la même époque et étiquetés comme proto-gravettien:
Andrew Bennett et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Genome sequences of 36,000- to 37,000-year-old modern humans at Buran-Kaya III in Crimea. Ils ont analysé le génome de deux échantillons issus de la couche proto-gravettienne de Buran-Kaya III. Les résultats montrent que ces deux individus sont deux hommes. Le plus ancien daté de 36.800 ans, identifié sous le nom de BuKa3C, appartient à l'haplogroupe mitochondrial U. Le second, nommé BuKa3A, appartient à l'haplogroupe mitochondrial N1. Il possède de plus trois des huit mutations qui conduisent à l'haplogroupe N1b, un rare haplogroupe que l'on retrouve aujourd'hui principalement au Proche-Orient. Parmi les anciens individus, un Natoufien daté de 11.000 ans appartient également à la branche qui mène à l’haplogroupe N1b:
L'haplotype du chromosome Y de BuKa3C, appartient à une branche basale de l'haplogroupe F, proche des haplotypes des anciens individus de Bacho Kiro (BK_F6-6201) et Oase1. Le génome du second individu BuKa3A est de mauvaise qualité mais son haplotype du chromosome Y semble également appartenir à une branche basale de l'haplogroupe F.
Les couches antérieures du site de Buran-Kaya III ont montré l'existence de traces liés à Néandertal entre 43.200 et 40.200 ans. Ces résultats prouvent que Néandertal à habité ce site un peu avant l'homme moderne. La statistique f4 montre que les deux individus BuKa3A et BuKa3C possèdent de l'ADN issu de Néandertal, respectivement 3,8% et 2,2%.
De plus la statistique f3 montre que les deux anciens individus de Buran-Kaya III possèdent plus d'affinité génétique avec les anciens individus plus récent que 38.000 ans qu'avec ceux plus anciens que cette date. Ils sont également plus proche génétiquement des anciens individus du Paléolithique Supérieur d'Europe que ceux des autres continents. Ils partagent ainsi le plus d'allèles avec les anciens gravettiens des clusters de Věstonice et de Fournol. De plus les deux individus BuKa3A et BuKa3C séparés d'environ 1000 ans, diffèrent quelques peu puisque BuKa3A a plus d'affinité génétique avec le cluster de Fournol que BuKa3C, et également plus d'affinité génétique avec les individus antérieurs comme Oase1, Bacho Kiro, Zlatý Kůň et Tianyuan en Asie de l'est:
De plus les deux individus de Buran-Kaya III sont plus proches génétiquement des individus du cluster de Fournol que de ceux du cluster de Věstonice. Parmi les individus plus anciens qu'eux, ils sont plus proches d'Oase1 que de Bacho Kiro ou Ust’Ishim.
Les auteurs ont ensuite modélisé un arbre de descendance à l'aide du logiciel qpGraph. Dans ce modèle l’individu de Zlatý Kůň est sur une branche qui a divergé le plus anciennement par rapport aux autres anciens individus d'Europe. Ainsi les anciens individus de Buran-Kaya III possèdent entre 6 et 17% d’ascendance issue de cette ancienne branche de Zlatý Kůň:
Une ascendance spécifique (CHG) a été identifiée chez un ancien chasseur-cueilleur du Caucase de la grotte Satsurblia en Géorgie vieux de 9800 ans. On estime que cette ascendance CHG s'est séparée de l'ascendance WHG des chasseurs-cueilleurs de l'ouest il y a environ 45.000 ans, avant de subsister de manière isolée dans le Caucase. Cette ascendance a été retrouvée également chez d'autres anciens chasseurs-cueilleurs du Caucase dans la grotte Dzudzuana il y a 26.000 ans et sur le site archéologique de Kotias Klde daté de 25.000 ans, également en Géorgie. La statistique f4 montre également que les anciens individus de Buran-Kaya III partagent plus d'allèles avec les anciens chasseurs-cueilleurs du Caucase que la plupart des autres chasseurs-cueilleurs d'Europe plus vieux que 30.000 ans.
Vous pouvez écouter l'émission de radio sur france culture du jeudi 2 novembre 2023:
Le génome de deux ancien individus vieux de 36.000 à 37.000 ans de Crimée
mardi 24 octobre 2023. Lien permanent ADN ancien