Le Caucase est considéré comme une région importante pour les migrations des populations vers l'Europe ou l'Asie, depuis le Paléolithique Supérieur. La culture de Koban de la fin de l'Âge du Bronze et du début de l'Âge du Fer est considérée comme un pont entre les cultures de l'Âge du Bronze et les populations actuelles du Caucase. Son nom vient d'un site archéologique localisé dans le village de Verkhny Koban situé en Ossétie du nord, sur lequel les premiers artéfacts appartenant à cette culture ont été découverts au milieu du 19ème siècle. Plusieurs autres sites appartenant à cette culture, ont été ensuite découverts dans le Caucase. Des influences venues des Cimmériens et des Scythes apparaissent dans le mobilier archéologique de la culture de Koban.
Fedor Sharko et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Koban culture genome-wide and archeological data open the bridge between Bronze and Iron Ages in the North Caucasus. Ils ont séquencé le génome de cinq anciens individus de la culture de Koban issus des sites de Klin-Yar-3 et Zayukovo-3, et d'un ancien Alain issu du site de Bratskiye 1-ye Kurgany:
La détermination du sexe des individus a montré que quatre des cinq individus de la culture de Koban sont des hommes et que l'unique Alain est une femme. Deux des hommes sont de l'haplogroupe du chromosome Y G2a alors qu'un troisième homme est de l'haplogroupe R1b.
Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales afin de comparer ces anciens génomes avec d'autres anciens génomes de la région. Les résultats de la figure ci-dessous montrent clairement que les anciens individus de la culture de Koban sont proche génétiquement des anciens individus des cultures de l'Âge du Bronze de Kouro-Araxe et de Maïkop d'un côté et des anciens Alains de l'autre. De manière intéressante l'Alain de cette étude se retrouve à mi chemin entre les Alains (losanges bleus) et les Scythes (symboles jaunes) dont le génome a été préalablement publié:
Les auteurs ont également fait une analyse avec le logiciel ADMIXTURE. La figure ci-dessous montre que le profil génétique des anciens individus de la culture de Koban ont un profil génétique similaire aux anciens Alains, et par rapport aux cultures de l'Âge du Bronze du Caucase, ils montrent une influence venue des nomades de la steppe:
Enfin la comparaison avec les populations actuelles montre que les Koumyks et Lezghiens ont hérité du profil génétique des anciens individus de la culture de Koban.
En conclusion cette étude a démontré une certaine continuité dans le Caucase entre les populations de l'Âge du Bronze et la culture de Koban malgré un certain flux de gènes venu des steppes.
Génomes anciens dans la culture de Koban du nord Caucase
dimanche 7 janvier 2024. Lien permanent ADN ancien