L'abri sous roche de Riparo Tagliente est situé dans la province de Vérone au nord-est de l'Italie. Il est associé à une abondante collection d'ossements animaux et quelques os humains. Il a été découvert en 1958 avant d'être fouillé entre 1962 et 1964 par le musée d'histoire naturelle de Vérone, puis à partir de 1967 par l'université de Ferrara. Des restes de Néandertal ont été découverts, ainsi que des restes humains datés de la période épi-gravettienne. Notamment une mandibule a été découverte en 1963, puis une inhumation appelée Tagliente 1, a été découverte dix ans plus tard, contenant uniquement des os du squelette post-cranial en position supine (couché sur le dos). La mandibule a été nommée Tagliente 2. Morphologiquement les deux ensembles de restes osseux ont été attribués à des hommes âgés entre 22 et 30 ans, datés respectivement entre 16.130 et 15.570 ans et entre 16.980 et 16.500 ans:

2024_Yavuz_Figure1.png, nov. 2024

Une analyse paléo-génomique précédente a montré que Tagliente 2 appartient au cluster de Villabruna, une ascendance ancestrale largement répandue à l'époque épi-gravettienne dans la péninsule Italienne et qui a fortement contribué au profil génétique de la population des chasseurs-cueilleurs de l'ouest après 14.000 ans. La présence de ce profil génétique dans la région des Alpes peu après le dernier maximum glaciaire suggère qu'il a atteint l'Italie des milliers d'années avant de se diffuser en Europe centrale. De plus l'analyse isotopique de cet individu avait montré que sa diète était composée principalement de viande à l'instar des autres individus de la même époque.

Orhan Efe Yavuz et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Biomolecular analysis of the Epigravettian human remains from Riparo Tagliente in northern Italy. Ils ont analysé le génome de la mandibule Tagliente 2 afin de le comparer aux restes de Tagliente 1.

Les auteurs ont obtenu une nouvelle datation pour Tagliente 1 comprise entre 16.460 et 16.130 ans. Dans la figure ci-dessous, la datation MAMS-27188 correspond à la précédente datation de Tagliente 2, MAMS-62622 à la nouvelle datation de Tagliente 2 et OxA-10672 à la précédente datation de Tagliente 1:

2024_Yavuz_Figure2.png, nov. 2024

Les auteurs ont également effectué de nouvelles analyses isotopiques qui confirment les résultats précédents. La figure ci-dessous donnent les valeurs obtenues sur des restes humains et d'animaux pour le site de Riparo Tagliente (RT), la grotte del Romito (GR) située dans le sud de l'Italie et le site de Šandlja II (SD) situé en Croatie. Ce dernier site ne donne des valeurs que pour des brochets consommateurs d'aliments aquatiques pour faire référence:

2024_Yavuz_Figure3.png, nov. 2024

Les résultats génétiques ont montré que Tagliente 1 était un homme appartenant à l'haplogroupe mitochondrial U2′3′4’7’8’9 identique à celui de Tagliente 2, et à l'haplogroupe du chromosome Y: I2, également trouvé chez Tagliente 2. Enfin la comparaison des autosomes indique que Tagliente 1 et Tagliente 2 appartiennent au même individu.