Un des rares sites archéologiques qui témoigne des interactions entre chasseurs-cueilleurs et fermiers est localisé à Lepenski Vir proche de la frontière entre la Serbie et la Roumanie. Les fouilles dans les gorges du Danube ont révélé des habitats et des sépultures fournissant plus de 500 restes humains et de nombreux objets caractérisant cette culture. Le site de Lepenski Vir a montré l'existence d'occupations des chasseurs-cueilleurs et des fermiers entre 9500 et 5500 av. JC. témoignant de la transition néolithique. Ici, 73 maisons de forme trapézoïdales ainsi qu'un foyer daté entre 6140 et 5980 av. JC., ont été mis à jour. Les sépultures datant de la transition néolithique montrent que les squelettes étaient en position allongée sur le dos comme du temps du mésolithique avec cependant quelques nouveautés comme l'enterrement de nourrissons sous le sol des maisons. Ces maisons ont été abandonnées au début du néolithique lorsque de nouveaux arrivants se sont installés.

2025_Zegarac_Figure1.png, fév. 2025

La phase de transition néolithique est caractérisée par la découverte de 41 sépultures de nourrissons trouvées sous le sol de 19 maisons. Un total de 28 sont des nouveau-nés âgés entre 38 et 40 semaines de grossesse, six sont plus jeunes et sont donc des prématurés, et sept sont des nourrissons âgés de quelques semaines ou mois. La position de ces nourrissons varie entre une position allongée sur le dos ou fléchie sur le côté.

Aleksandra Žegarac et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Unveiling the narrative behind the neonate burials at Lepenski Vir in present-day Serbia. Ils ont analysé le génome de quatre individus issus du site de Lepenski Vir. Il y a deux nourrissons issus des sépultures 108 et 109 datées de la transition néolithique entre 6372 et 5847 av. JC. et découvertes sous les maisons 4 et 4'. Le nourrisson de la sépulture 108 est en position allongée sur le dos caractéristique de la phase mésolithique alors que le nourrisson de la sépulture 109 est en position fléchie sur le côté caractéristique de la phase néolithique. Les deux autres individus sont une femme âgée entre 30 et 60 ans et un enfant âge entre 48 et 50 semaines, enterrés proches l'un de l'autre appartenant aux sépultures 83a et 83b. La femme est datée de la phase de transition néolithique alors que l'enfant est daté du début du néolithique. Ils sont tous les deux en position fléchie. Il s'agit du seul jeune enfant du site de Lepenski Vir non enterré sous une maison. Deux autres nourrissons ont été testés. Malheureusement seul le sexe de ces individus a pu être obtenu. Il s'agit de deux filles. Les premiers résultats ont donné la datation, le sexe et les haplogroupes mitochondriaux et du chromosome Y de ces individus. Les deux nourrissons des sépultures 108 et 109 sont deux filles datées de la transition néolithique. L'enfant de la sépulture 83b est un garçon:

2025_Zegarac_Table1.png, fév. 2025

Les auteurs ont ensuite effectué une Analyse en Composantes Principales afin de comparer ces génomes à ceux préalablement publiés dans les gorges du Danube et ailleurs en Europe ou en Anatolie. La figure ci-dessous met en évidence deux clusters. Le premier est proche des individus du mésolithique en haut à gauche alors que le second est proche des fermiers du néolithique notamment d'Anatolie en bas à droite. De manière intéressante, tous les individus de Lepenski Vir se situent sur un gradient qui relie ces deux clusters. C'est le cas notamment des deux nourrissons des sépultures 108 et 109. A l'inverse les deux individus des sépultures 83a et 83b sont situés tous les deux dans le cluster des fermiers.:

2025_Zegarac_Figure2.png, fév. 2025

Ces résultats sont confirmés par l'utilisation du logiciel qpAdm qui indique que le nourrisson de la sépulture 108 possède 80,7% d'ascendance des chasseurs-cueilleurs et 19,3% d'ascendance fermier, alors que celui de la sépulture 109 possède 66,6% d'ascendance des chasseurs-cueilleurs et 33,4% d'ascendance des fermiers. Les individus des sépultures 83a et 83b possèdent 100% d’ascendance des fermiers d'Anatolie:

2025_Zegarac_Figure3.png, fév. 2025

Les recherches de relations familiales n'ont donné aucun lien entre ces individus.

La présence de nombreuses sépultures de nourrissons sous le sol des maisons a fait suggérer aux archéologues que ces maisons pouvaient être le lieu d'accouchement des femmes durant la phase de transition néolithique à Lepenski Vir. Cela a pu contribuer à un meilleur taux de survie des bébés et de leurs mères.