Mas d’en Boixos est le site archéologique le plus significatif de la région de Penedès en Catalogne située entre Barcelone et Tarragone. Les fouilles débutées en 1997 ont livré 450 structures datées entre le début du Néolithique et la fin de l'Âge du Fer soit entre 5500 et 200 av. JC. Ce site est particulièrement remarquable pour sa diversité de pratiques funéraires et de types de structures.:

2025_Roca-Rada_Figure1.png, juin 2025

Xavier Roca-Rada et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Genetic transitions in the Neolithic and Bronze Age at Mas d’en Boixos (Catalonia, Spain). Ils ont analysé le génome de 25 anciens individus issus du site de Mas d’en Boixos: deux individus du Néolithique Moyen issus de la même sépulture (structure E88 sur la figure ci-dessus) et 23 individus du début de l'Âge du Bronze issus de la même hypogée (structure E35 ci-dessus). Les auteurs ont ajouté à ces données le génome de trois individus de l'Âge du Fer issus du même site (structures E448 et E449) préalablement publiés par Olalde en 2019.

Les deux individus du Néolithique Moyen sont un homme et une femme reliés au premier degré. Ils possèdent le même haplogroupe mitochondrial: K1a4a1. Ils peuvent être un frère et sa sœur ou une femme et son fils. L'homme appartient à l'haplogroupe du chromosome Y: I2a1-Y21979 typique des chasseurs-cueilleurs d'Europe.

Les auteurs ont réussi à obtenir des résultats sur six individus de l'Âge du Bronze sur 23. Il s'agit de quatre hommes et deux femmes. De plus ils ont obtenus huit mito-génomes qui appartiennent aux haplogroupes tous différents: H3, R0a, H1e1a, H1bm, X2b, U2e1, U5b1 et H1c. Les quatre hommes appartiennent à l’haplogroupe du chromosome Y: R1b-M269 typique des Campaniformes d'Europe et issu des nomades des steppes. Trois de ces individus sont reliés au troisième degré.

Enfin les trois individus de l'Âge du Fer publiés par Olalde appartiennent aux haplogroupes mitochondriaux: H, H3 et J1c1. Il s'agit de deux hommes et une femme. Les deux hommes appartiennent à l'haplogroupe du chromosome Y: R1b-P312. Ils ne sont pas reliés familialement.

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales pour comparer ces génomes à d'autres génomes anciens ou modernes du sud-ouest de l'Europe. Dans la figure ci-dessous les génomes du site de Mas d’en Boixos sont représentés par des losanges bleu foncé pour ceux du Néolithique, orange pour ceux de l'Âge du Bronze et rouge pour ceux de l'Âge du Fer:

2025_Roca-Rada_Figure3A.png, juin 2025

Les deux individus du Néolithique Moyen se regroupent avec les anciens individus de la péninsule Ibérique du Néolithique et du Chalcolithique entre les Basques et les Sardes actuels.

L'analyse avec le logiciel ADMIXTURE montre que les deux individus du Néolithique ont une composante des chasseurs-cueilleurs et une composante des fermiers d'Anatolie comme les autres individus de la péninsule Ibérique du Néolithique ou du Chalcolithique:

2025_Roca-Rada_Figure4.png, juin 2025

Tous les individus de l'Âge du Bronze et de l'Âge du Fer sont décalés vers les populations des steppes. Ils se rassemblent avec les autres anciens individus de la péninsule Ibérique de ces mêmes périodes et des individus actuels de la péninsule Ibérique. Les individus de l'âge du Bronze possèdent un peu d’ascendance des fermiers d'Iran contrairement aux individus de l'Âge du Fer:

2025_Roca-Rada_Figure5A.png, juin 2025