La région nord polaire a été colonisée par les hommes durant les 5000 dernières années. Les premiers paléo-eskimos sont arrivés de Béringie le long des côtes nord de l'Alaska et du Canada il y a environ 4500 ans. Ils ont atteint le Groenland il y a 4500 à 4000 ans. Il y a environ 3500 à 3000 ans, la culture Dorset s'est développée dans l'est du Canada autour de la Baie d'Hudson, puis s'est étendue vers l'ouest et le nord pour atteindre le Groenland il y a 2800 ans, et remplacer l'ancienne culture paléo-eskimo. Il y a environ 1000 ans, la culture Thule a émergé le long des côtes nord de l'Alaska, puis s'est répandue dans toute la région nord polaire pour atteindre le Groenland il y a environ 1000 ou 800 ans.
Des controverses existent encore aujourd'hui, au sujet d'un éventuel mélange génétique entre les populations Inuits des cultures Dorset et Thule. Il y a des indices qui montrent que la culture Dorset s'est éteinte avant l'arrivée de la culture Thule. Cependant d'autres études soutiennent que les cultures Dorset et Thule ont coexisté pendant 200 ans.
Les premiers européens sont arrivés au Groenland avec les Vikings de Norvège et d'Islande aux alentours de l'an 985. Ils se sont installés d'abord sur les côtes sud et ouest. Cependant, on pense que la population Viking n'a pas survécue après l'an 1450. Ensuite, en 1721, les Danois et les Norvégiens sont arrivés de nouveau au Groenland. Ils ont installé des comptoirs commerciaux pour échanger des produits avec les communautés locales des côtes du Groenland.
La population actuelle du Groenland est mélangée et contient des gènes Inuits et européens. Cependant les études mitochondriales ont montré que la très grande majorité des lignages maternels est d'origine Inuit. Au contraire les études du chromosome Y ont montré que les lignages paternels sont fortement mélangés, avec une composante européenne allant jusqu'à 45% de la génétique de la population du Groenland. Environ 50% des hommes du Groenland appartiennent à l'haplogroupe Q-M242.
Jill Katharina Olofsson vient de publier un papier intitulé: Peopling of the North Circumpolar Region – Insights from Y Chromosome STR and SNP Typing of Greenlanders. Dans cette étude 227 hommes du Groenland ont été testés sur 73 marqueurs SNP et 17 marqueurs STR. Afin de comparer cette population du Groenland à une population Scandinave, 241 Danois ont également été testés.
21 haplogroupes différents du chromosome Y ont été déterminés dans la population du Groenland:
Deux sous-clades de Q-M242 sont prédominantes: Q-NWT01* et Q-M3*. Environ 40% des hommes du Groenland ont un haplogroupe européen (I, R1a ou R1b). Ces haplogroupes se retrouvent principalement sur la côte ouest et sud. Ces 3 haplogroupes forment la grande majorité de la population Danoise: I (39%), R1a (17%) et R1b (37%). 11 échantillons du Groenland et 13 échantillons Danois n'ont pu être affecté à un haplogroupe à partir des SNP testés. Cependant une prédiction a pu être obtenue à partir de leurs marqueurs STR. Ainsi 1 échantillon du Groenland a pu être prédit appartenant à l'haplogroupe Q-M242.
La plus grande diversité de la population du Groenland se trouve chez les Sermersooq de l'ouest et la plus faible diversité chez les Sermersooq de l'est. Elle se divise en trois groupes:
- Les lignages Inuits (Q-NWT01 et Q-M3)
- Les lignages européens (I, R1a et R1b)
- Les lignages non déterminés
Il y a une décroisance des lignages Inuits le long de la côte du Groenland, de 82% chez les Sermersooq de l'est à 30% chez les Qeqqata à l'ouest. Les lignages européens croissent à l'inverse de 13% chez les Sermersooq de l'est à 64% chez les Sermersooq de l'ouest et 59% chez les Qeqqata.
Une analyse multidimensionnelle a été réalisée pour comparer les populations du Groenland avec d'autres populations du monde:
La population des Sermersooq de l'est (croix violette à gauche) se situe à part des autres populations du Groenland, mais le plus proche des Inuvialuit du nord-ouest du Canada. Les autres populations du Groenland sont proches des populations de l'Alaska. Les populations de Qeqqata et des Sermersooq de l'ouest sont les plus proches des populations européennes.
La diversité des lignages européens des populations du Groenland sont similaires à la diversité des Danois, sauf pour l'haplogroupe R1a pour lequel la diversité des populations du Groenland est plus faible que celle des Danois. Les lignages Inuits ont une diversité 2 fois plus faible que les lignages européens. On peut penser, ainsi, que les lignages Inuits sont plus récents que les lignages européens.
La comparaison des haplotypes STR des populations du Groenland appartenant à un lignage Inuit avec les populations du nord-ouest canadien, montre qu'ils ont une origine commune. L'âge de la sous-clade Q-NWT01 est estimée entre 7.000 et 14.300 et l'âge de Q-M3 entre 4.400 et 10.900 ans. Cette dernière est donc plus récente, mais comme il y a un important chevauchement des deux estimations, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une colonisation unique par ces deux sous-clades, ou de deux colonisations successives.
L'âge de la sous-clade Q-M3 au Groenland est plus faible que l'âge de cette même sous-clade dans le nord-ouest canadien. Il est donc probable que les porteurs de la sous-clade Q-M3 sont les descendants de la culture Thule qui prend son origine dans le nord de l'Alaska.
A l'inverse, l'âge de la sous-clade Q-NWT01 au Groenland est plus vieux que l'âge de cette même sous-clade dans le nord-ouest canadien. Il se pourrait ainsi que cette sous-clade soit arrivée en Amérique du nord et se soit ensuite diffusée avec la culture Dorset. Selon cette hypothèse, il y aurait donc bien eu un mélange génétique entre les cultures Dorset et Thule.