Elise Naumann vient du publier un papier intéressant intitulé: Slaves as burial gifts in Viking Age Norway? Evidence from stable isotope and ancient DNA analyses.
Au début des années 1980, des tombes ont été fouillées dans l'île de Flakstad de l'archipel des Lofoten au nord-ouest de la Norvège:
Ces tombes sont datées entre 550 et 1030 de notre ère, dans la période Viking. 6 tombes contenant 10 individus ont été découvertes: 3 tombes individuelles, 2 tombes doubles et 1 tombe triple. Le mobilier funéraire est constitué par des ossements d'animaux, des armes un peigne, des perles et des accessoires vestimentaires indiquant différents niveaux sociaux. Les tombes multiples montrent une caractéristique inhabituelle: un individu est intact alors que les autres individus n'ont plus leur tête. Cela pourrait indiquer des tombes avec un maître et un ou deux esclaves. Beaucoup d'informations ont été perdues à cause probablement des activités agricoles en surface et peut-être de pillages anciens. De nouvelles investigations ont été menées sur ces squelettes basées sur des analyses isotopiques et des tests d'ADN ancien. L'objectif est d'étudier la diète alimentaire et le motif génétique des différents individus qui pourraient mettre en évidence un éventuel lien social ou familial entre eux.
La consommation de nourriture est reflétée par la composition isotopique des tissus humains. La valeur isotopique du carbone diffère selon la consommation de nourriture terrestre ou marine. Les valeurs isotopiques dans les dents donnent des informations sur le moment de la formation de la dent et donc sur la jeunesse de l'individu, alors que ces mêmes valeurs dans les os donnent des informations sur la dernière partie de la vie. La comparaison entre dent et os donne donc des informations sur d'éventuels changements au cours de la vie de l'individu. Au nord de l'Europe les valeurs isotopiques du carbone varie de -22‰ pour une nourriture purement terrestre à -12‰ pour une nourriture purement marine. La valeur isotopique de l'azote permet de différencier les herbivores des carnivores, ainsi que la nourriture terrestre et marine. Les valeurs varient de 6 à 8‰ pour les végétariens à 20‰ pour une diète composée exclusivement de phoques. La faune incluses dans les tombes de Flakstad comprend du bœuf, de la chèvre et du mouton, du cheval, du chien et de la baleine.
Les tests d'ADN ancien ont été basés sur l'ADN mitochondrial qui est héritée de la mère vers l'enfant. Ces tests ont été réalisés sur les 10 individus uniquement sur la région HVR1.
Les résultats sont les suivants:
Les valeurs isotopiques du carbone varient pour les humains entre -19,5‰ et -15,3‰, et de l'azote entre 10,8‰ et 17,7‰. Ceci indique une claire différentiation entre les individus. Pour les 3 individus intacts des tombes multiples: 5863A, 5864A et 5865A, la valeur en carbone et en azote est plus faible que les autres indiquant une nourriture essentiellement terrestre, alors que les autres individus ont eu une nourriture plus marine.
Les résultats des tests d'ADN mitochondrial indiquent la présence de 3 haplogroupes européens: H, J et U. 3 individus ont le même haplotype équivalent à la rCRS. Cet haplotype est cependant le plus courant parmi la population actuelle de Norvège et n'indique donc probablement pas une relation maternelle entre les individus.
Ces résultats renforcent l'idée que dans les tombes multiples, les squelettes intacts et les squelettes sans crâne sont de strates sociales différentes. En effet leur régime alimentaire est différent: essentiellement terrestre pour les squelettes entiers et avec un apport important de nourriture marine pour les squelettes sans crâne. De plus il n'y a aucun lien familial maternel entre les différents squelettes d'une même tombe. Il est également important de noter que les valeurs isotopiques des squelettes sans têtes des tombes multiples sont proches des valeurs des squelettes des tombes individuelles. Ces derniers individus sont interprétés comme appartenant à une classe d'individus libres différente donc de la classe d'esclaves supposée des individus sans crâne, mais également différente de la classe de haut statut qui caractérise les individus intacts des tombes multiples. Ces derniers sont différentiés par leur nourriture purement terrestre et la présence d'esclaves dans leur tombe.
Des esclaves pour accompagner les Vikings dans la mort
jeudi 19 septembre 2013. Lien permanent ADN ancien