Le Néolithique de la Péninsule Ibérique peut être divisé en trois phases: le Néolithique Ancien entre 5700 et 4500 av. JC., le Néolithique Moyen entre 4500 et 4000 av. JC. et le Néolithique Récent entre 4000 et 3000 av. JC. Le Néolithique correspond à l'arrivée de nombreuses cultures comme les céréales, les légumes à gousses, les vesces, le lin et le pavot. Il a également introduit de nouveaux rites funéraires comme les tombes mégalithiques qui apparaissent le long de la façade Atlantique, puis vers l'intérieur des terres.

Kurt Alt vient de publier un papier intitulé: A Community in Life and Death: The Late Neolithic Megalithic Tomb at Alto de Reinoso (Burgos, Spain) dans lequel il analyse les restes des squelettes d'une tombe mégalithique à Alto de Reinoso située dans la région de Burgos en Espagne:
2016_Alt_Figure1.jpg

La tombe a un diamètre de trois mètres environ. Elle a été fouillée en 2006 et 2007. Les résultats ont montré que cette tombe devait être à l'origine une sorte de hutte ronde construite en bois, qui a été ensuite démantelée et recouverte d'un monticule de pierres pour en faire un monument à la mémoire des ancêtres:
2016_Alt_Figure2.jpg

Les archéologues ont identifié trois couches successives dans la tombe. La couche supérieure date de l'Âge du Bronze et a été perturbée par les labours. Le squelette de deux individus datant entre 1700 et 1500 av. JC. ont été découverts dans cette couche. Ils ne sont pas inclus dans cette étude. Une couche intermédiaire contient des squelettes fortement perturbés et desarticulés. Probablement ils sont le résultat d'interventions humaines dans le cadre de rituels liés à la mort. La couche inférieure révèle à l'inverse des inhumations non perturbées. Elle est située directement sur le lit rocheux. Elle contient six squelettes complet et six demi squelettes en position anatomique.

Le mobilier archéologique dans la tombe n'est pas très abondant. Il inclu des parures et des outils en pierre et en os. Il y a très peu de céramique. Ce mobilier montre que la tombe date du Néolithique Récent. Les datations au radiocarbone indique une date comprise entre 3770 et 3540 av. JC. La durée d'utilisation de la tombe a cependant pu être estimée entre 60 et 80 ans seulement.

Le nombre minimum d'individus inclus dans la tombe a été estimé à 47, bien que seulement 38 crânes complets aient été comptabilisés. Parmi eux il y avait 30 adultes et 17 enfants. Basé sur l'analyse des os pelviens, les auteurs ont estimé qu'il devait y avoir environ autant d'hommes que de femmes dans la tombe. A partir de l'analyse des crânes, il devait y avoir 12 individus sur 38 entre 21 et 40 ans, et seulement 4 individus de plus de 40 ans. Il n'a pas été possible d'estimer l'âge de 5 adultes. Parmi les enfants, 4 avaient entre 0 et 6 ans, 5 entre 7 et 12 ans et 8 entre 13 et 20 ans. La taille moyenne des hommes a été estimée entre 1,59m et 1,63m et celle des femmes entre 1,50m et 1,58m.

L'analyse de l'ADN mitochondrial a été basée sur le séquençage des régions HVR1 et HVR2 et le tests de 22 SNPs de la région codante pour discriminer les principaux haplogroupes Européens. Sur 27 individus, des résultats du séquençage de la région HVR1 ont été obtenus pour 26 d'entre eux. Les haplogroupes obtenus sont les suivants: H3 (n = 1; 3.7%), J (n = 1; 3.7%), K (n = 8; 29.6%), T2 (n = 4; 14.8%), U4 (n = 1; 3.7%), U5b (n = 7; 25.9%), V (n = 2; 7.4%), et X (n = 3; 11.1%). Les groupes dominants sont donc K, T2 et U5b. A noter qu'un seul individu est de l'haplgroupe H qui est aujourd'hui très majoritaire en Europe. Plus de la moitié des individus ont un haplotype identique à 1 ou 2 autres personnes, indiquant ainsi peut-être des relations maternelles dans la communauté. Ces relations impliquent des individus de la même couche archéologique, mais aussi de deux couches différentes. Ainsi 17 liens mitochondriaux ont été établis entre les 26 individus.

Les résultats mitochondriaux ont ensuite été comparés aux résultats obtenus sur d'autres sites préhistoriques Européens. Une Analyse en Composantes Principales a été faite. Sur le schéma ci-dessous les groupes de chasseurs-cueilleurs sont représentés par des hexagones gris, les groupes Ibériques du Néolithique Ancien par des ronds rouges, du Néolithique Moyen ou Récent par des ronds roses sauf le groupe de Alto de Reinoso par une étoile rose, les groupes Chalcolithiques par un rond violet, les groupes d'Europe Centrale du Néolithique Ancien par des ronds marrons, et du Néolithique Moyen par des ronds oranges:
2016_Alt_Figure4.jpg

Les groupes les plus proches de Alto de Reinoso sont les groupes du Néolithique Moyen d'Europe Centrale (BEC) et du Néolithique Final de France (TRE).

Le taux des isotopes du strontium a été mesuré sur l'émail dentaire de 19 individus, et pour certains individus sur plusieurs dents qui ont poussé à des âges différents. Il permet de voir si les individus sont originaire du lieu de la tombe ou s'ils viennent de régions plus éloignées. Dans la figure ci-dessous, les lignes pointillées correspondent aux valeurs de ce taux pour la localité de Alto de Reinoso. Tous les échantillons situés entre ces lignes peuvent donc être considérés comme des locaux:
2016_Alt_Figure5.jpg

Ainsi la plupart des individus ont grandi dans la région de Alto de Reinoso. Quelques échantillons sont juste à l'extérieur de la zone locale, mais peuvent être considéré également comme des locaux. Il n'y a pas d'échantillons clairement divergent et éloigné de la zone locale. On peut donc considérer que tous les individus enterrés à Alto de Reinoso ont grandi dans cette même région, à l'exception de 3 ou 4 personnes dont l'écart entre 2 dents semble plus important comme Rein3, Rein5, Rein23 et Rein30, ce qui indique qu'ils ont bougé géographiquement pendant leur enfance.

Les mesures des isotopes du carbone et de l'azote permettent d'estimer la diète des individus. La plupart des individus de Alto de Reinoso ont une valeur du taux d'isotope du carbone comprise entre -20,2 et -19,2‰ et une valeur du taux d'isotope de l'azote comprise entre 9,1 et 11‰:
2016_Alt_Figure6.jpg

Il n'y a pas de différence significative entre les hommes et les femmes. Pour les animaux ces valeurs sont comprises entre -21,5 et -20,7‰ pour le carbone et 4,5 et 6,1‰ pour l'azote. Ces valeurs sont typiques pour des individus ayant une diète mixte basée sur les plantes C3 (céréales et légumes à gousses). Il n'y a pas d'évidence pour une consommation de millet ou de nourriture marine, ce qui n'est pas surprenant tenant compte du lieu de la tombe située loin des côtes. La différence des valeurs entre les hommes et les animaux suggère que les individus ont mangé peu de boeufs, mais surtout des animaux comme le cochon, la chèvre ou le mouton. Cependant la consommation de poissons d'eau douce est également possible.

Ainsi la communauté de Alto de Reinoso avait une économie basée sur l'agriculture et l'élevage à petite échelle. La courte durée de vie de la tombe correspond à une période d'environ trois générations. Cette durée semble typique pour les tombes mégalithiques de l'intérieur de la Péninsule Ibérique. En moyenne une ou deux personnes devaient mourrir chaque année, si on inclu les enfants en bas âge largement absents dans cette tombe. Les rites funéraires semblent assez uniformes à cette époque dans cette région. Cette communauté semble représenter quelques familles sur plusieurs générations comme le montrent les liens de parenté maternelle mis en évidence par l'ADN mitochondrial, avec l'arrivée de seulement 3 ou 4 individus venus de l'extérieur comme le montre le taux des isotopes du strontium. Il semble également que ce groupe était assez égalitaire sans distinction sociale importante entre les individus.