L'Europe a subi une profonde transformation entre la fin de l'Antiquité et le Moyen Âge qui a conduit à la fondation du paysage politique, social et religieux moderne. Durant cette période connue pour ses grandes migrations, l'empire Romain s'est progressivement désintégré. Cependant la composition sociale et génétique des groupes impliqués dans ces migrations reste obscure et a été sujet à de nombreux débats. Au milieu du 6ème siècle, l'historiographe Jordanes et le poète Venantius Fortunatus font mention pour la première fois d'un groupe appelé Baiuvarii qui réside dans l'actuelle Bavière.

Bien que ce groupe soit bien moins connu que d'autres de la même époque, un artefact archéologique intéressant en Bavière à cette époque est la présence de squelettes avec un crâne artificiellement déformé et allongé dans les cimetières. Une telle déformation crânienne n'est possible que durant la petite enfance. C'est une déformation délibérée et permanente de la tête obtenue au prix de beaucoup d'efforts. Dans certaines sociétés, c'est un idéal de beauté, mais aussi un marqueur social de haut statut. A la fin de l'empire Romain et au Haut Moyen Âge, ce phénomène est connu en Eurasie surtout chez les Huns, un groupe qui a migré en Europe depuis l'Asie. En Bavière ce phénomène se produit essentiellement sur les femmes adultes, et non sur les enfants. Ceci suggère une migration de femmes en Europe Occidentale depuis l'Orient. Cependant, le mobilier archéologique de ces femmes ne se distingue pas (ou peu) de celui des individus avec un crâne de forme normale.

Krishna Veeramah et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Population genomic analysis of elongated skulls reveals extensive female-biased immigration in Early Medieval Bavaria. Ils ont séquencé le génome de 36 adultes des deux sexes issus de six cimetières Bavarois datés autour de l'an 500. Ils ont également séquencé le génome d'un soldat Romain de Bavière daté de l'an 300, et de quatre individus de la même époque mais situés plus à l'Est (Crimée de culture Ostrogoth, Serbie de culture Gépide et Russie de culture Sarmate) dont deux ont également un crâne déformé:
2018_Verramah_Figure1B.jpg

Parmi les individus des six cimetières Bavarois, neuf femmes ont un crâne nettement déformé, cinq (quatre femmes et un homme) ont une déformation du crâne possible. Les 22 individus restant avec un crâne normal sont 13 femmes et 9 hommes.

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales en ajoutant plusieurs populations actuelles d'Europe: CE (Europe Centrale), EE (Europe de l'Est), NE (Europe du Nord), NEE (Europe du Nord-Est), NWE (Europe du Nord-Ouest), SE (Europe du Sud), SEE (Europe du Sud-Est), WE (Europe de l'Ouest):
2018_Veeramah_Figure2.jpg

Dans la figure ci-dessus, les individus anciens avec un crâne normal sont en bleu, avec un crâne déformé en rouge et avec un crâne peut-être déformé en vert. La majorité des individus anciens Bavarois se regroupent autour des populations d'Europe du Nord et du Nord-Ouest. La majorité des individus qui ne font pas partie de ce groupe sont des femmes proche des populations d'Europe du Sud ou du Sud-Est. C'est le cas de toutes les femmes avec un crâne déformé (en rouge). Cependant deux femmes avec un crâne normal se regroupent auprès des populations actuelles Grecques.

Les auteurs ont également fait une analyse avec le logiciel ADMIXTURE:
2018_Veeramah_Figure3.jpg

Les femmes avec un crâne déformé ont une diversité génétique plus forte que les autres individus, avec une proportion diverse d'ascendance Sud Européenne (TSI). Une de ces femmes possède de plus environ 20% d'ascendance Est Asiatique (EAS). Les femmes avec un crâne normal sont équivalentes génétiquement aux hommes avec une très forte proportion d'ascendance d'Europe du Nord et du Centre (NC_EUR), sauf deux d'entre elles d'ascendance Sud Européenne. De plus une femme possède également un peu d'ascendance Est Asiatique (ALH_3).

Pour les anciens individus non Bavarois, KER_1, l'Ostrogoth de Crimée possède une forte proportion d'Europe du Sud et un peu d'ascendance Sud Asiatique (SAS). VIM_2, le Gépide de Serbie possède de l'ascendance Est Asiatique. Les deux sarmates de Russie (PR_4 et PR_10) possèdent une composante Nord Européenne proche des Finlandais actuels (FIN), mais aussi de l'ascendance Asiatique.

De manière intéressante, aucun Bavarois ne possède d'ascendance du Sud-Ouest de l'Europe (IBS), à l'inverse du soldat Romain (FN_2) qui en possède beaucoup.

Les auteurs ont également analysé les traits physiques et physiologiques de ces anciens individus. Ainsi 80% des individus avec un crâne normal ont les yeux bleus et les cheveux blonds, alors que 80% des femmes avec un crâne déformé ont les yeux marrons avec des cheveux bruns (60%) ou blonds (40%). De plus 57% des individus avec un crâne normal sont tolérants au lactose de manière équivalente à la population actuelle d'Europe Centrale, alors qu'ils sont seulement 28% dans le groupe des femmes avec un crâne déformé, proche également des populations actuelles d'Europe du Sud. Cette proportion de tolérance au lactose qui est encore très faible (10%) à l'Âge du Bronze, augmente donc rapidement jusqu'au début du Moyen Âge.

Il est probable que les habitants de la Bavière au Haut Moyen Âge ne pratiquaient pas la déformation crânienne sur leurs propres enfants. Par contre les élites faisaient venir des femmes possédant un crâne déformé de l'Europe du Sud-Est, probablement pour former des alliances stratégiques. Ces mouvements d'individus restaient limités et n'ont pas influencé de manière significative les gènes de la population Bavaroise. Ces femmes, bien que physiquement différentes de la population locale, n'ont pas (ou peu) de mobilier archéologique spécifique, ce qui indique qu'elles se sont bien intégrées dans la société Bavaroise de l'époque.

Enfin la question de l'ascendance Est Asiatique dans quelques individus, pose le problème de savoir si l'origine de la déformation des crânes vient des Huns. Ils est admis que les Huns étaient un mélange de populations Est Européennes et d'Asie Centrale et qu'ils ont intégré des individus (hommes et femmes) des populations locales durant leur expansion vers l'Ouest. Cependant cette étude ne permet pas de conclure.