L'histoire génétique de l'Asie du Nord est mal connue, avec peu d'anciens génomes publiés dans cette région. Gülşah Merve Kılınç et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Investigating Holocene human population history in North Asia using ancient mitogenomes. Ils ont analysé la séquence mitochondriale complète de 41 anciens individus de trois régions du Nord de l'Asie: la région Cis-Baïkale, la région Trans-Baïkale et la Yakoutie, entre 15.000 av. JC. et 1300 ap. JC.:
2018_Kilinc_Figure1.jpg

Parmi les 41 individus il y a 14 femmes et 27 hommes. Les résultats indiquent 25 haplogroupes différents. 38 individus ont un haplogroupe Est Eurasien (A, C, D, F et G), deux individus ont l'haplogroupe Ouest Eurasien R1 et un individu est de l'haplogroupe M1.

Les auteurs ont ensuite comparé les fréquences des haplogroupes mitochondriaux de ces anciens individus avec celles de populations actuelles:
2018_Kilinc_Figure2.jpg

Les résultats indiquent une forte continuité génétique dans la région (figure a ci-dessus). Ceci est confirmé par l'Analyse en Composantes Principales comme le montre la figure b ci-dessus dans laquelle le groupe des anciens individus de cette étude (SIB en rose) se regroupe avec les populations actuelles nord asiatiques (en marron) sur la gauche, et la figure c ci-dessus dans laquelle les trois groupes d'anciens individus CISB, TRAB et YAK se regroupent avec les populations actuelles Nord Asiatiques.

L'analyse des partages d'haplotypes entre anciens individus et populations actuelles montrent que les anciens individus de la région Trans-Baïkale partagent plus de lignages avec les populations Kazakhes de l'Altaï et les Nganassanes, alors que les anciens individus de la région Cis-Baïkale et les anciens Yakoutes partagent plus d'haplotypes avec les Toubalars.

L'analyse de la démographie avec le logiciel BEAST montre une augmentation continuelle de la population dans la région entre 50.000 et 7000 ans suivie d'une diminution de la population effective à partir de 7000 ans:
2018_Kilinc_Figure3a.jpg