Dans le nord de l'Europe, la population Mésolithique laisse la place aux fermiers de la culture rubanée durant le cinquième millénaire av. JC. et ensuite à la culture Cordée durant le troisième millénaire av. JC. Ces deux transformations ont été accompagnée par d'importants mouvements démographiques. En Scandinavie, le processus est similaire quoique l'arrivée du Néolithique est caractérisé par l'apparition de la culture des vases à entonnoir durant le quatrième millénaire av. JC., puis par l'apparition de la culture des Haches de combat (BAC) durant le troisième millénaire av. JC. Cependant dans cette région, des groupes de chasseurs-cueilleurs de la culture de la céramique perforée (PWC) subsistent jusqu'au troisième millénaire et coexistent donc avec les populations de la culture des Haches de combat.

La culture de la céramique perforée s'étend entre 3400 et 2400 av. JC. Son apparition et ses relations avec les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique et les fermiers de la culture des vases à entonnoir est toujours débattue. Cependant les dernières publications ont montré que génétiquement la population PWC est issue en très grande partie de la population Mésolithique, quoique avec un léger flux de gènes provenance des fermiers. Durant sa dernière phase la culture de la céramique perforée coexiste avec la culture des Haches de combat, qui est issue du complexe Cordé. Génétiquement les individus BAC sont similaires à ceux de la culture Cordée, impliquant un impact de la cultures Yamnaya jusqu'en Scandinavie. Cependant les relations entre les cultures PWC et BAC ne sont pas bien comprises. De manière intéressante, sur l'île de Gotland en Suède il y a un certain nombre de tombes de la culture de la céramique perforée qui montrent des caractéristiques issues de la culture des Haches de combat comme la position du corps fléchi sur le côté ou la présence de mobilier typique des tombes BAC comme des haches en pierre, des pierres à moudre, des objets en bois de cerf ou en ambre ou encore de tessons de céramique cordée. Ces caractéristiques montrent qu'il y a eu des échanges entre les deux populations.

Alexandra Coutinho et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: The Neolithic Pitted Ware culture foragers were culturally but not genetically influenced by the Battle Axe culture herders. Ils ont analysé le génome de 25 individus issus de quatre sites archéologiques de l'île de Gotland appartenant à la culture de la céramique perforée: Västerbjers (13), Ajvide (8), Ire (1) et Hemmor (3):

2020_Coutinho_Figure1.jpg, juin 2020

Parmi ces 25 individus, 12 sont dans la position classique des tombes de la culture de la céramique perforée, à savoir allongé sur le dos, et 11 sont dans une position rappelant les tombes de la culture des Haches de combat, à savoir fléchi sur le côté, ou sont accompagnés d'objets de cette dernière culture.

Les auteurs ont réussi à séquencer le génome de 19 individus avec suffisamment de couverture. Ils ont également obtenu une datation radiocarbone pour tous ces échantillons datés pour la plupart entre 2900 et 2500 av. JC. avec deux datations un peu plus anciennes. Les auteurs ont également analysé les isotopes de l'azote et du carbone. Les résultats montrent que tous les individus avaient une diète marine. Parmi les 19 individus séquencés il y a 7 femmes et 12 hommes. Dans la table ci-dessous, les échantillons dont l'ID est accompagné par b sont des échantillons préalablement publiés, et celui accompagné par c est un échantillon préalablement publié mais reséquencé dans cette étude:

2020_Coutinho_Table1.jpg, juin 2020

Les individus appartiennent aux haplogroupes mitochondriaux U5b, U4a2, U4d, U5a, K1a, T2b, HV et V, dont la plupart sont partagés avec la population Mésolithique de Scandinavie. Ces haplogroupes sont très différents de ceux de la population de la céramique cordée dont les haplogroupes principaux sont H, J, K, T et X. De plus il n'y a pas de différences entre les haplogroupes mitochondriaux des individus typiques de la culture de la céramique perforée et ceux montrant une influence de la culture des Haches de combat:

2020_Coutinho_Figure2.jpg, juin 2020

Les auteurs ont obtenu l'haplogroupe du chromosome Y pour six hommes de cette étude. Ils sont tous I2 ou I2a, un haplogroupe typique de la population Mésolithique d'Europe, et différent de l'haplogroupe R1a majoritaire chez les individus de la culture Cordée.

Les auteurs ont ensuite regardé les éventuelles relations de parenté entre échantillons. Il y a ainsi deux paires d'individus reliés au second degré sur le site de Västerbjers, et deux individus reliés au premier degré à Ajvide.

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales. Dans la figure ci-dessous les individus de la culture de la céramique perforée sont représentés par des triangles rouge (génome de bonne qualité) ou orange (génome de mauvaise qualité) la pointe en haut (sans influence) ou en bas (tombe influencée par la culture des Haches de combat), alors que les échantillons de la culture des Haches de combat sont représentés par des disques rouges:

2020_Coutinho_Figure3.jpg, juin 2020

Les individus de la culture de la céramique perforée se regroupent ensemble que leur tombe montre une influence de la culture des Haches de combat ou pas, à l'exception d'un échantillon qui se regroupe avec les chasseurs-cueilleurs de Scandinavie (carrés verts). Ceux de la culture des Haches de combat se regroupent avec ceux de la culture cordée, dans un groupe différent du précédent. Il n'y a donc pas de flux de gènes entre ces deux cultures. Ces résultats sont confirmés par la statistique D, ainsi que par l'analyse avec le logiciel ADMIXTURE:

2020_Coutinho_Figure5.jpg, juin 2020

Dans la figure ci-dessus, l'ascendance chasseur-cueilleur est en bleu, l'ascendance fermier en vert-jaune et une ascendance apportée par la population des steppes est en bleu-vert. Tous les individus de la culture de la céramique perforée ont une très grosse proportion de l'ascendance chasseur-cueilleur. La faible proportion d'ascendance fermier chez les individus de la culture de la céramique perforée témoigne d'un léger flux de gènes de la population de la culture des vases à entonnoirs vers la population de la culture de la céramique perforée. Cependant aucun individu PWC ne montre de l'ascendance issue des steppes. Ces résultats démontrent ainsi qu'il n'y a pas eu de flux de gènes entre ces deux cultures et que l'influence de la culture des Haches de combat sur celle de la céramique perforée a été seulement culturelle: échanges d'idées et d'objets.