Les gorges du Danube en Serbie sont situées dans le centre des Balkans et forment une zone de contact entre les populations Mésolithiques locales et les premiers fermiers arrivés d'Anatolie. Plus de 25 sites préhistoriques sont répertoriés dans cette région. Après une occupation à la fin du paléolithique entre 13.000 et 9.500 av. JC., la présence humaine dans les gorges du Danube est caractérisée par des sites de plein air situés sur des terrasses fluviales comme à Lepenski Vir et Padina durant le début du Mésolithique. La population devient plus nombreuse à la fin du Mésolithique, mais aussi plus sédentaire, attirée par les ressources aquatiques.

A la fin du 7ème millénaire av. JC., les premiers habitats d'agriculteurs apparaissent dans le centre des Balkans associés au complexe culturel Starčevo-Körös-Criş. A cette période des maisons de plan trapézoïdal apparaissent à Lepenski Vir. Les populations de chasseurs-cueilleurs et d'agriculteurs ont utilisé ce site simultanément à cette période. Les analyses isotopiques ont montré que les agriculteurs avaient une alimentation plus terrestre. Cette phase d'interaction entre ces deux populations à Lepenski Vir est appelée la phase de transformation caractérisée notamment par l'apparition de statues à forme de poisson. Petit à petit les caractères agricoles augmentent sur le site jusqu'à la période pleinement Néolithique entre 5950 et 5550 av. JC.

Zuzana Hofmanová et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Between fishing and farming: palaeogenomic analyses reveal cross-cultural interactions triggered by the arrival of the Neolithic in the Danube Gorges. Ils ont analysé le génome de 101 individus dont 50 nouveaux, issus des sites de la région des gorges du Danube et d'autres sites des Balkans, d'Autriche, d'Allemagne, d'Anatolie et de la région Baltique correspondant à la transition Mésolithique/Néolithique:

2022_Hofmanova_Figure1.jpg, juil. 2022

Deux individus du site de Lepenski Vir: LEPE18 et LEPE46 datés de 6120 av. JC., montrent une ascendance issue d'un mélange génétique entre chasseurs-cueilleurs et fermiers. Ces deux individus sont mélangés à la seconde génération: LEPE46 à un grand-parent chasseur-cueilleur et trois grands-parents fermiers. LEPE18 a un grand-parent fermier et trois grands-parents chasseur-cueilleur. Trois autres individus du site de la grotte Blätterhöhle en Allemagne: Bla32, Bla59 et Bla45 datés du 4ème millénaire av. JC. sont également issus de mélange génétique important.

Les auteurs ont ensuite considéré les individus avec moins de 4% d'ascendance fermier. Ils ont réalisé une Analyse en Composantes Principales avec ces échantillons. La figure ci-dessous montre que les chasseurs-cueilleurs des gorges du Danube sont plus proches des chasseurs-cueilleurs de l'ouest de l'Europe quoique décalés vers les chasseurs-cueilleurs du nord-est de l'Europe:

2022_Hofmanova_Figure2B.jpg, juil. 2022

Ils sont également moins bien regroupés que les chasseurs-cueilleurs de l'ouest. Parmi toutes les populations de chasseurs-cueilleurs de l'ouest, ceux des gorges du Danube montrent les plus hauts niveaux d'hétérozygotie et le moins grand nombre de segments d'homozygotie, en accord avec la plus grande sédentarité de cette population. De plus les trois individus des gorges du Danube du site de Vlasac: VLASA10, VLASA32, VLASA41 sont plus éloignés des chasseurs-cueilleurs de l'ouest que les autres individus de cette région. De manière intéressante les deux plus anciens individus du site de Zvejnieki, en Lettonie: ZVEJ25 et ZVEJ162, sont proches des chasseurs-cueilleurs de l'ouest alors que les plus récents du même site en sont plus éloignés. Il est probable que les deux ascendances distinctes présentes sur le site de Zvejnieki soient issues de deux refuges glaciaires différents, dans le sud-ouest de l'Europe et sur les côtes de la Mer Noire.

Les auteurs se sont ensuite focalisés sur les individus fermiers. Dans la figure ci-dessous la première composante sépare les fermiers de la région de Marmara en Anatolie du nord-ouest des fermiers de Grèce et d'Europe Centrale:

2022_Hofmanova_Figure2C.jpg, juil. 2022

Les trois fermiers du site de Lepenski Vir, ainsi que les fermiers de Grèce de la même époque sont plus proches des fermiers d'Anatolie, alors que les fermiers grecs d'une époque plus récente en sont plus éloignés. Ces résultats suggèrent des flux de gènes en provenance d'autres sites néolithiques d'Europe à des époques plus récentes.

De manière générale les fermiers montrent de plus hauts niveaux d'hétérozygotie que les chasseurs-cueilleurs. Parmi ces fermiers, ceux d'Anatolie montrent de plus hauts niveaux d'hétérozygotie que ceux d'Allemagne Centrale. Les résultats indiquent que le niveau d'hétérozygotie diminue progressivement de l'Anatolie jusqu'en Europe Centrale au fur et à mesure de l'avancée de la population d’agriculteurs.