Corina Knipper vient de publier un papier concernant les résultats bio-archéologiques de plusieurs squelettes dont celui du prince celte du Glauberg. Ce papier est intitulé: Social differentiation and land use at an Early Iron Age “princely seat”: bioarchaeological investigations at the Glauberg (Germany).
Les périodes de Hallstatt et de La Tène voient un fort accroissement de la métallurgie du fer. Aux 6ème et 5ème siècles av. JC, de riches tombes sous tumulus et des places fortifiées apparaissent dans le sud de l'Allemagne, l'est de la France, la Suisse, la Bohème et l'Autriche, et attestent de la concentration du pouvoir politique et économique dans les mains de quelques privilégiés. Le site du Glauberg en Allemagne est un excellent exemple de ce phénomène. L'occupation la plus dense de ce lieu est datée de la fin du Hallstatt et du début de La Tène entre les 6ème et 4ème siècles av. JC. Des tombes princières exceptionnellement riches de la fin du 5ème siècle av. JC, ainsi qu'une statue quasiment complète en grès symbolisent l'importance de ce site:
Le but de cette étude est d'analyser les restes humains des tombes les plus riches, des tombes plus simples trouvés dans les fossés entourant les tumulus, et des fosses situées en deux endroits autour du site.
Les fouilles du premier tumulus ont révélé des restes humains faiblement préservés appartenant à une inhumation et une crémation. Le tumulus 2 a révélé une inhumation avec des restes humains encore moins bien préservés. Cependant ces tombes renfermaient un mobilier archéologique très riche, notamment des objets en or, des armes et de la vaisselle en bronze. De plus, deux tombes ont été trouvées dans un fossé à proximité du premier tumulus:
Ce sont deux inhumations en position dorsale sans mobilier archéologique à part un bracelet en bronze. Ces inhumations sont contemporaines de la statue de grès et des tombes à l'intérieur du premier tumulus, c'est à dire la seconde moitié du 5ème siècle av. JC. Autour du Glauberg, deux sites ont été fouillés: Hunzgrund et Klause II, et ont révélé la présence de restes de 22 squelettes humains situés dans des fosses: 3 fosses de Hunzgrund contenaient une tombe double et deux tombes simples, 6 fosses de Klause II contenaient trois tombes simples, une tombe double et deux tombes multiples contenant respectivement 8 et 5 individus:
Les squelettes étaient dans des positions diverses: sur le ventre, sur le dos, accroupis. Ils étaient accompagnés d'objets métalliques.
L'objet de ce papier est d'étudier ces différentes tombes contrastées entre les plus riches sous tumulus et les plus communes dans des fosses. Des analyses ostéologiques, d'ADN et isotopiques ont été réalisées sur ces restes humains appartenant à 27 individus.
Les tombes sous tumulus ont des restes humains très dégradés. Les squelettes des 2 inhumations dans le fossé, ainsi que 4 individus issus des fosses du site de Hunzgrund et 18 individus du site de Klause II sont mieux préservés et ont donné des résultats ostéologiques. La détermination du sexe a permis d'identifier 9 hommes, 9 femmes et 7 enfants dont le sexe est indéterminé. Le prince inhumé dans le tumulus 1 est probablement un jeune homme décédé entre 21 et 28 ans. Le squelette issu de l'inhumation du tumulus 2 est celui d'un adolescent entre 16 et 20 ans. La taille moyenne des hommes est de 1,68 m et celle des femmes de 1,53 m. Un seul individu issu du site de Hunzgrund présente des traces de violence. De manière générale les restes humains présentent des traces de maladie articulaire, de petites inflammations, de maladies dentaires et de fractures des os. Un individu présente un exemple de fracture de la 7ème vertèbre cervicale spécifique d'une activité de pelletage. Un enfant a souffert de déficience en vitamine C.
13 individus du site de Klause II et les deux inhumations dans le fossé proche du tumulus 1 ont été sélectionnés pour des tests ADN. 10 résultats mitochondriaux ont été obtenus sur ces 15 échantillons. Les régions HVR1 et HVR2 ont été séquencées, et 22 SNPs ont été testés dans la région codante. 3 individus sont de l'haplogroupe H, 3 sont de l'haplogroupe K, 1 est HV, 1 est V, 1 est I et 1 est U5. Ces haplogroupes sont typiques d'Europe Centrale. Deux squelettes partagent le même haplotype K et pourrait être reliés maternellement: un est situé dans le fossé du tumulus 1 et l'autre sur le site de Klause II. Les tests du chromosome Y n'ont pas permis d'obtenir de résultat valide.
La diversité des sols géologiques autour du Glauberg est reflétée par les différents taux isotopiques du strontium. Les feuillages issus de la zone basaltique conduisent au taux minimal. Ensuite vient ceux issus de la zone Rotliegendes, puis de la zone de loess. Finalement les plantes issus de la zone Buntsandstein donnent les taux les plus élevés. Les coquilles d'escargots et les végétaux issus des pentes du Glauberg donnent des valeurs diverses qui sont le résultat d'un mélange entre les diverses zones précédemment décrites. Les os fauniques et les coquilles d'escargots du site de Klause II donnent des valeurs comprises entre 0,7090 et 0,7095. Les os humains du même site sont compris entre 0.70941 et 0.71008. Les coquilles d'escargots du site d'Hunzgrund ont une valeur plus faible de 0.70840. L'émail d'un putois d'Hunzgrund donne la valeur la plus faible: 0.70682, probablement déterminée par une contribution importante des zones volcaniques:
L'émail issus des dents fauniques conduit à des valeurs diverses probablement le fruit des différentes régions entourant le Glauberg. L'émail issu des dents humaines montre des valeurs isotopiques du strontium plus variées que celles issus des dents d'animaux, allant de 0.70763 à 0.71384. 8 individus ont des valeurs supérieures à celles issus des restes fauniques. 8 autres individus ont des valeurs comparables à celles issus des restes végétaux et des coquilles d'escargots relevés autour du Glauberg. Les valeurs mesurées sur l'émail du prince du Glauberg sont de 0.71279 sur une première molaire et de 0.71179 sur une troisième molaire. Ces valeurs sont supérieurs à celles issus des restes fauniques.
Les valeurs isotopiques de l'oxygène issus des dents humaines (2de et 3ème molaires) sont comprises entre 15,1 et 17,1‰:
Un premier groupe comprend 3 hommes, 2 femmes et le prince avec des valeurs entre 16,9 et 17,1‰. Un second groupe comprend 1 homme, 4 femmes, 1 enfant et 1 nourrisson avec des valeurs comprises entre 16,1 et 16,5‰. Enfin 2 hommes ont des valeurs faibles de 15,1 et 15,5‰. Ces 2 derniers individus sont probablement d'origine étrangère au site du Glauberg, alors que les autres individus peuvent être d'origine locale.
Les mesures isotopiques du carbone pour la faune varie de -23,4‰ pour le cerf à -20,8‰ pour le cochon. Les mesures isotopiques de l'azote pour la faune varie de 4,5‰ pour le cochon à 7,9‰ pour les chèvres et moutons. Les herbivores ont des valeurs isotopiques du carbone plus faible que celles des omnivores, alors qu'ils ont les mêmes valeurs isotopiques de l'azote. Les valeurs isotopiques du carbone pour les humains varient de -20 à -14,9‰. Les valeurs isotopiques de l'azote pour les humains varient de 7,4 à 14‰:
Il y a peu de différence entre les hommes et les femmes. Les valeurs obtenues pour le prince du Glauberg tombent en dehors des valeurs pour les autres humains du fait de la haute valeur isotopique de l'azote (10,8‰) et de la faible valeur isotopique du carbone (-19,8‰). De fortes valeurs isotopiques de l'azote sont également trouvés pour les enfants élevés au sein maternel.
La différence de valeurs obtenues entre les animaux et les humains pour les mesures isotopiques du carbone, s'expliquent par la consommation d'un aliment spécifique pour ces derniers. Cet aliment pour être le millet que l'on retrouve fréquemment dans les restes archéologiques de la région du Glauberg ou d'autres sites de l'âge du fer. La consommation du millet devait être réservée aux humains. Les hautes valeurs isotopiques de l'azote chez les humains s'expliquent par la consommation de viande et de produits laitiers. Il est à noter que le prince du Glauberg possède la plus haute valeur isotopique de l'azote chez les adultes. Ceci est probablement caractéristique d'une nourriture spécifique chez les élites qui est riche en viande et en produits laitiers, et plus pauvre en millet.
Investigation bioarchéologique sur le site celtique du Glauberg (Allemagne)
mercredi 18 juin 2014. Lien permanent ADN ancien