Le paysage linguistique de l'Inde est composé de quatre familles principales et quelques isolats. La majorité de la population parle une langue Indo-Européenne qui couvre principalement le Nord et l'Ouest de l'Inde. Les langues Dravidiennes sont parlées surtout dans le Sud de l'Inde avec quelques exceptions: les Brahouis du Pakistan, les Kurukh–Malto dans l'Est de l'Inde et les Gonds dans le centre de l'Inde. Les langues Austro-asiatiques sont dispersées principalement dans le centre et l'est de l'Inde. Enfin les Tibéto-Birmans sont localisés près de l'Himalaya et dans le Nord-Est de l'Inde.

De manière générale, les études génétiques précédentes ont montré que l'ascendance génétique des peuples Austro-asiatiques et Tibéto-Birmans était fortement corrélée avec la distance linguistique, alors que l'ascendance génétique des peuples Indo-Européens et Dravidiens était corrélée avec la distance géographique.

La région Centre-Est de l'Inde présente trois groupes linguistiques différents. Elle abrite plus de 30% des populations tribales de l'Asie du Sud, dont certaines pratiquent encore la chasse et la cueillette. Des études précédentes ont montré des changements de langues dans certaines populations sans modification de leur composition génétique. Le peuple Gond représente la tribu la plus nombreuse de cette région avec plus de 12 millions d'individus. Ils sont situés principalement dans l'Est du Centre de l'Inde. Ils parlent différentes langues de la famille Dravidienne: Gondi, Konda, Kui, Kuvi, Pengo et Manda.

Gyaneshwer Chaubey et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Reconstructing the population history of the largest tribe of India: the Dravidian speaking Gond. Ils ont analysé le génome de 18 individus Gonds situés dans quatre localités différentes des états Indiens suivants: Madhya Pradesh, Chhattisgarh et Uttar Pradesh:
2017_Chaubey_FigureS1.jpg

Ils ont été comparés à différentes populations Eurasiennes. Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales. La figure ci-dessous montre une direction principale entre les Européens et les Dravidiens avec les Pakistanais et les Indiens Indo-Européens situés entre les deux extrémités:
2017_Chaubey_Figure1a.jpg

Les Gonds se situent en dehors de cette direction principale, décalés vers les Est Asiatiques. Ils se situent notamment proche des Indiens Austro-asiatiques. Le groupe Transitionnal correspond aux populations Indiennes dont on sait qu'elles ont changé de langues récemment.

Ensuite les auteurs ont réalisé une analyse avec le logiciel ADMIXTURE. Le meilleur résultat est obtenu pour le paramètre K=9:
2017_Chaubey_Figure1b.jpg

La composante k4 vert foncé est majoritaire chez les Gonds. La composante k7 vert clair est négligeable chez les Gonds par rapport aux Indiens Indo-Européens et Dravidiens. Les Gonds sont plutôt similaires aux Indiens Nord Mundas qui parlent une langue Austro-asiatique.

Les auteurs ont ensuite utilisé le logiciel fineSTRUCTURE pour mieux comprendre le partage de gènes entre les Gonds et les autres populations Indiennes. La figure ci-dessous indique ainsi le nombre de segments d'ADN partagés avec les Gonds:
2017_Chaubey_Figure2a.jpg

Comme attendu, les Gonds reçoivent plus de segments d'ADN des populations Sud Asiatiques et parmi celles-ci, ils en reçoivent le plus des Mundas Austro-asiatiques et des populations Transitional.

Ces résultats sont confirmés par les statistiques f3 et D. Cependant le nombre de segments d'ADN issus des populations Sud Munda est plus faible que le nombre de segments issus des populations Nord Munda, ce qui suggère une identité spécifique des Gonds. Le niveau de flux de gènes entre Gonds et Mundas est cependant plus faible que le niveau de flux de gènes entre populations Nord et Sud Mundas.

Enfin les auteurs ont utilisé le logiciel TreeMix pour évaluer l'affinité génétique des Gonds avec les autres populations Indiennes. Les Gonds se regroupent avec les populations Austro-asiatiques de l'Ouest. Cependant différents flux de gènes sont révélés entre populations de la région du Centre Est de l'Inde. Ainsi les effets de la géographie, de la langue ou de l'ethnicité qui jouent un rôle majeur dans d'autres régions de l'Inde, sont minimisés dans cette région qui a servi d'aire marginale de rencontre entre différentes populations.

Tous ces résultats pointent vers un changement de langues des populations Gonds de l'Austro-asiatique vers le Dravidien, suite à un contact avec une population probablement moins nombreuse mais plus développée technologiquement.