La Heuneburg est l'un des sites les plus importants de l'Âge du Fer en Europe Centrale. Elle est située au sud de l'Allemagne, sur les rives du Danube. Les fouilles archéologiques ont commencé dans les années 1950 et ont mené à l'identification d'un des plus anciens sites proto-urbains situés au nord des Alpes. Il s'étend sur une superficie d’environ 1 km2.

A l'automne 2005, un fragment d'une fibule en bronze plaqué or a été découvert suite à une prospection, environ 2,4 km au sud sud-est de la Heuneburg, près du tumulus 4 de la nécropole de Bettelbühl. Celle-ci est située dans la plaine sur la rive opposée du Danube par rapport à la Heuneburg. Elle est traversée par une rivière: le Bettelbühlbach, qui inonde régulièrement les lieux. La fouille menée en 2005 a permis de montrer que la fibule appartenait à une tombe d'enfant dont le riche mobilier comprenait deux fibules en bronze plaqué or et une paire de pendentifs en or richement décorés:
2017_Krausse_Figure1.jpg

L'âge de l'enfant a été déterminé entre deux et quatre ans. Les fouilles ont montré que cette tombe était une tombe secondaire d'une tombe principale située sous le tumulus 4 de la nécropole. Cette dernière a été examinée au début du mois d'août 2010. Il a été ensuite décidé en octobre 2010 de fouiller cette tombe. Afin de garantir les meilleurs conditions de fouille et de préservation de la tombe il a été décidé de prélever en bloc l'ensemble de la tombe avant de l'amener intacte au laboratoire. Dirk Krausse et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: The ‘Keltenblock’ project: discovery and excavation of a rich Hallstatt grave at the Heuneburg, Germany dans lequel ils relatent les résultats de la fouille.

Le plancher en bois de la tombe était situé sous l'eau de la nappe phréatique, et a donc pu être préservé. Il est constitué d'un plancher de 4,6 x 3,8 m formé de neuf planches en chêne et deux planches en sapin:
2017_Krausse_Figure3.jpg

Le niveau de l'eau était situé seulement 10 à 20 cm au-dessus de ce plancher. Les objets organiques situés au-dessus de ce niveau n'ont donc pas pu être préservé. Cependant les objets en fer et en bronze situés sous ce niveau ont beaucoup souffert de dégradations. La tombe ne présente pas de trace d'intrusion, mais seulement de perturbations liées aux différentes inondations qu'elle a subi dans le passé.

La tombe abrite deux squelettes. Le premier est étendu sur le dos dans la partie ouest, les pieds orientés vers le nord. Il a été identifié comme celui d'une femme entre 30 et 40 ans, de taille 1,61m. Le riche mobilier associé indique qu'elle faisait partie de l'élite de la société de la Heuneburg. Deux grandes fibules en or ont été trouvées près de ses épaules. De plus quatre fibules en bronze dont trois sont décorées d'ambre ont été trouvées au niveau de sa poitrine:
2017_Krausse_Figure5.jpg

Cinq sphères en or décorées de filigranes, 26 perles en or striées et de nombreuses perles en ambre devaient former un collier:
2017_Krausse_Figure6.jpg

Ces sphères en or sont similaires à d'autres trouvées en Suisse et s'inspirent d'objets analogues Étrusques retrouvés en Italie Centrale.

La femme portait également un pendentif en ambre sur la hanche gauche et une ceinture à sa taille formée d'une bande de cuir et de nombreuses pièces de bronze. Ses avant-bras étaient décorés de sept bracelets en jais, et elle avait un anneau de bronze à ses chevilles.

Trois boîtes en bois ont été trouvées près de son nombril:
2017_Krausse_Figure8.jpg

De nombreux objets ont également été trouvés le long de la paroi nord de la tombe. Notamment des pièces en bronze décorées ont été trouvées dans le coin nord-est. Également un objet fait de deux défenses de sangliers, de deux bandes, un trapèze et des clochettes en bronze:
2017_Krausse_Figure9.jpg

Cet objet pourrait correspondre à l'ornement du poitrail d'un cheval.

Des textiles et des fourrures ont également été trouvés le long de la paroi nord de la tombe, ainsi que des perles en or et des pendentifs en ambre. Une très belle pièce en or de 28 cm de long a également été trouvée à environ un mètre au nord-est de la défunte:
2017_Krausse_Figure10.jpg

Deux fossiles d’ammonite et d'oursin ont été trouvés à proximité, ainsi que des perles en verre, des fragments de cristal et des pierres polies. Enfin des restes de cochon ont été trouvés au pied du squelette.

Les restes d'un deuxième squelette ont été trouvés dans le coin sud-est. Il s'agit d'une femme adulte d'environ 1,56 m de haut avec très peu de mobilier: deux bracelets en bronze aux poignets et une spirale en bronze près de la tête. Il n'est pas clair si ce second squelette a été inhumé en même temps que le squelette principal ou après. Des analyses isotopiques et d'ADN sont en cours pour éclaircir les relations entre les trois individus (les deux femmes et l'enfant).

Au pied du second squelette, un objet unique a été découvert: il s'agit d'une pièce en bronze de 40 cm de long décorée de six phalères:
2017_Krausse_Figure11.jpg

Une imagerie tomographique de cet objet a également montré les restes de mords et d'harnachements pour les chevaux. Celui-ci est donc un chanfrein: une armure pour la tête d'un cheval. Un tel objet était jusqu'ici inconnu pour la période de Hallstatt.

La préservation de nombreuses planches de bois constituant le plancher de la tombe a permis de dater précisément la tombe avec une méthode dendrochronologique. Celle-ci a été construite en l'an 583 av. JC avec un chêne vieux de 291 ans et un sapin vieux de 102 ans. Elle est cent ans plus ancienne que la tombe de la dame de Vix et deux cent ans plus ancienne que la tombe de la princesse de Reinheim.