Ibiza est l'île des Baléares la plus proche du continent, mais aussi la plus aride. Sa population n'a jamais dépassé 35.000 habitants avant 1960, alors qu'elle est maintenant de 140.000 habitants. Les preuves archéologiques montrent qu'elle est habitée à la fin du 6ème et au début du 5ème millénaire av. JC. au début du Néolithique, puis à la fin du 3ème millénaire av. JC au Chalcolithique. Durant l'âge du Bronze, la culture talayotique se développe à Majorque et Minorque, mais est absente à Ibiza, probablement à cause de la faible capacité porteuse de l'île. Ceci explique aussi probablement la facilité à laquelle les Phéniciens se sont installés sur Ibiza à partir de 654 av. JC. Autour de 550 av. JC., les Carthaginois remplacent les premiers Phéniciens d'Ibiza. En 123 av. JC., l'île est annexée à la république Romaine, mais reste indépendante avant d'être assujettie à l'empire Romain en 27 av. JC. Plus tard, autour de l'an 902 ap. JC., les Omeyyades de Cordoue occupent l'île avant d'être chassés par les Catalans en 1235. Tous ces événements démographiques ont dû contribuer à la structure génomique des habitants actuels de l'île d'Ibiza, mais à des degrés inconnus jusqu'à présent.
Simone Andrea Biagini et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: People from Ibiza: an unexpected isolate in the Western Mediterranean. Ils ont séquencé le génome de 120 individus de Catalogne, de la région de Valence et des îles Baléares. Ils ont ajouté le génome de 69 individus d'autres régions d'Espagne préalablement publiés, à titre de comparaison, ainsi qu'un ancien Phénicien du site de Cas Moli à Ibiza. Enfin ils ont ajouté également à cette étude, le génome de 105 individus actuels du Proche-Orient et de 157 individus actuels d'Afrique du Nord-Ouest.
Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales à partir des 189 individus d'Espagne:
De manière intéressante la première composante sépare les habitants d'Ibiza (triangles orange) des autres Espagnols dont les habitants des autres îles Baléares (croix bleu clair), alors que la seconde composante sépare les Basques (cercles orange) des autres Espagnols.
L'analyse avec le logiciel ADMIXTURE confirme ce résultat, puisque pour K=2, on obtient deux composantes correspondant à Ibiza et le pays Basque:
Lorsque les auteurs incluent dans ces analyses les individus actuels du Proche-Orient et l'ancien Phénicien d'Ibiza (point noir), la population d'Ibiza (croix bleu) se regroupe avec les autres populations Espagnoles, alors que l'ancien Phénicien d'Ibiza se regroupe avec les populations du Proche-Orient:
Ainsi la spécificité génétique d'Ibiza n'est pas due à une éventuelle ascendance Phénicienne.
De la même façon, lorsque les auteurs incluent dans ces analyses, les populations d'Afrique du Nord-Ouest, la population d'Ibiza se regroupe à nouveau avec les populations Espagnoles:
La statistique f3 confirme qu'il n'y a pas de flux de gènes en provenance du Proche-Orient ou d'Afrique du Nord-Ouest dans la population actuelle d'Ibiza.
Les auteurs ont ensuite investigué les segments d'homozygotie. Ils ont ainsi mis en évidence un nombre important de ces segments de faible longueurs, par rapport aux autres populations Espagnoles. Ceci montre que la population d'Ibiza a subi dans le passé un fort goulot d'étranglement génétique, signe d'une forte isolation. De plus la présence de segments plus longs prouve l'existence d'une proportion importante de consanguinité dans la population d'Ibiza.
L'analyse des segments Identiques par Descente (IBD) permet d'estimer la taille de la population effective de la population. Elle montre ainsi que les populations de Catalogne et d'Ibiza ont diminué durant les 1500 dernières années avant d'augmenter il y a environ 300 ans:
En conclusion la spécificité génétique de la population d'Ibiza est liée à son isolement par rapport aux populations voisines de la péninsule Ibérique. Cette spécificité est similaire à celle de la Sardaigne par rapport à l'Italie. La population d'Ibiza actuelle descend donc de conquérants venus de Catalogne au 13ème siècle qui se sont retrouvés isolés par la suite. La population a souffert et décru suite à l'attaque Franco-Ottomane de 1536 et à l’épidémie de peste de 1652. A partir du 18ème siècle et du rattachement de l'île à la couronne de Philippe V d'Espagne, la population d'Ibiza a augmenté jusqu'à nos jours.
Histoire génomique d'Ibiza
lundi 18 février 2019. Lien permanent Génétique des populations