La culture de la céramique linéaire ou rubanée (LBK) a joué un rôle majeur dans la néolithisation de l'Europe Centrale. Culturellement, économiquement et génétiquement, elle puise ses racines dans l'ouest de l'Anatolie, bien qu'elle montre également certains motifs des populations Mésolithiques Européennes.

Les premières études d'ADN ancien ont montré que les populations néolithiques d’Europe descendent génétiquement des fermiers d'Anatolie. Leur signature génétique est en effet clairement différente de celle des populations Mésolithiques d'Europe. Néanmoins, le degré d'interactions entre les migrants avec les populations locales est encore mal compris. Génétiquement, les fermiers du néolithique Européen incluent une faible proportion d'ascendance chasseurs-cueilleurs d'Europe de l'ouest (WHG). Cependant l'étendue exacte et la date d’incorporation de cette proportion varie d'un endroit à l'autre de l'Europe Centrale.

Le site archéologique de Brunn am Gebirge est situé au sud de Vienne en Autriche:
2019_Nikitin_Figure1.jpg, août 2019

C'est le plus ancien site néolithique connu en Autriche, et un des plus vieux d'Europe Centrale. Il appartient à la première phase de développement de la culture rubanée. Les datations radiocarbone donnent une valeur comprise entre 5670 et 5350 av. JC. Les principales caractéristiques de cette phase sont l'absence de poterie fine et l'utilisation de poterie grossière avec des influences de la culture de Starcevo. Ce site archéologique a produit quatre inhumations.

Alexey Nikitin et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Interactions between earliest Linearbandkeramik farmers and central European hunter gatherers at the dawn of European Neolithization . Ils ont analysé le génome de ces quatre individus dont seulement trois ont donné des résultats.

Les trois individus sont des hommes. Leur haplogroupe mitochondrial est respectivement: J1, U5a1 et K1b1a. Leur haplogroupe du chromosome Y est BT, CT et G2a2. La faible qualité du génome des deux premiers individus ne permet pas d'être plus précis sur l'haplogroupe du chromosome Y.

Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales:
2019_Nikitin_Figure2.jpg, août 2019

La figure ci-dessus montre que l'individu 2 (I6913) se positionne proche des chasseurs-cueilleurs de l'ouest (à gauche), alors que les individus 1 (I6912) et 3 (I6914) se regroupent près des fermiers du néolithique. Si on regarde de plus prêt en effectuant un zoom sur le cluster des fermiers du néolithique on s'aperçoit que l'individu 3 se situe à la limite des fermiers d'Anatolie et des fermiers Européens alors que l'individu 1 se situe de l'autre côté du groupe des fermiers vers les chasseurs-cueilleurs de l'ouest. Cependant il faut garder en mémoire que les individus 1 et 2 sont de mauvaise qualité et donc que leur position sur l'ACP est peu précise.

Les auteurs ont ensuite utilisé les statistiques f. Ils ont ainsi montré que les individus 1 et 2 ont respectivement 12% et 57% d'ascendance WHG, alors que l'individu 3 n'en n'a pas du tout.

L'analyse des isotopes du carbone et de l'azote indique que les trois individus ont une diète correspondant à des fermiers du néolithique.

L'analyse des isotopes du strontium des individus 1 et 2 montrent que l'individu 1 est local au site de Brunn am Gebirge alors que l'individu 2 est non local. Il faut noter que cet individu a été retrouvé avec des objets réalisés en radiolarite dont la source se trouve à 200 km au sud-ouest près du lac Balaton en Hongrie.

En conclusion cette étude montre que les premières communautés de fermiers en Europe Centrale ont interagi avec les populations locales de chasseurs-cueilleurs, puisque un des trois individus a un de ces deux parents chasseur-cueilleur (probablement la mère vu son haplogroupe mitochondrial U5a1).

Mise à jour

Ce papier a été définitivement publié dans la revue Nature en décembre 2019: Interactions between earliest Linearbandkeramik farmers and central European hunter gatherers at the dawn of European Neolithization