Ces dernières années, les études de génomique sur des anciens échantillons ont montré que différentes migrations humaines associées à des cultures archéologiques, ont formé la composition génétique des Européens. Ces mouvements ont introduit trois composantes génétiques majeures en Europe: chasseurs-cueilleurs, fermiers et pasteurs des steppes. Il est possible cependant que la composition génétiques des Européens a évolué également à l'Âge du Bronze Moyen et Final, notamment en Pologne où la culture cordée a laissé la place à plusieurs cultures successives: Mierzanowice (MCC) (entre 2400 et 1600 av. JC.), Strzyżów (STC) (entre 2000 et 1600 av. JC.) et Trzciniec (TCC) (entre 1850 et 1100 av. JC.). Les sépultures de la culture MCC sont parfois présentes avec les sépultures de la culture cordée précédente. Elles sont individuelles comme les sépultures de la culture STC. A l'inverse, les sépultures de la culture TCC sont très différentes des précédentes puisque toujours collectives.

Anna Juras et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Mitochondrial genomes from Bronze Age Poland reveal genetic continuity from the Late Neolithic and additional genetic affinities with the steppe populations. Ils ont séquencé le génome mitochondrial de 142 squelettes appartenant aux cultures MCC (39), STC (23) et TCC (80):

2020_Juras_Figure1.jpg, avr. 2020

Sur les 142 échantillons, 80 ont donné des résultats: 17 pour la culture MCC, 9 pour la culture STC et 54 pour la culture TCC. Les individus appartiennent aux haplogroupes: H, J, T, K, N, W, U5a, U5b, U4, U, X, V, R, HV et I prépondérants en Europe aujourd'hui:

2020_Juras_Figure2.jpg, avr. 2020

Les trois populations ont des fréquences similaires pour les haplogroupes H, J et T. La composition des individus de la culture TCC est similaire à celle de ceux de la culture MCC à l'exception des haplogroupes U4 et V trouvés uniquement dans la culture TCC et de l'haplogroupe X trouvé uniquement dans la culture MCC. Les haplogroupes I1a et K sont présents dans les cultures TCC et MCC, mais absents dans la culture STC. Cette dernière se démarque également par la forte proportion de l'haplogroupe U5a et la présence de l'haplogroupe HV.

Afin de comparer ces résultats à ceux obtenus avec d'autres anciennes populations, les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales:

2020_Juras_Figure3.jpg, avr. 2020

Le groupe STC est plus éloigné des groupes MCC et TCC, et proche des groupes des steppes comme celui des Catacombes (CAT). Les groupes MCC et TCC sont plus proches des groupes Cordé (CWC), Unetice (UNC), chalcolithique de Hongrie (CHAHu) et Campaniforme (BBC). Enfin la corrélation entre génétique et géographie n'est pas significative.

Parmi les 80 échantillons, il y a 68 haplotypes différents. Comme il y a beaucoup plus de résultats dans le groupe TCC, il y a également plus de relation maternelles potentielles dans ce groupe. Ces haplotypes appartiennent aux haplogroupes H11b, U5b2b, N1a1b5 et J1c1.

En résumé, ces résultats suggèrent que les cultures MCC et TCC se sont formées sur un gene-pool similaire à celui de la culture Cordée, alors que le groupe STC est plus proche du groupe de la culture des Catacombes des steppes. Ces résultats devront néanmoins être validés par des tests sur le génome nucléaire.