La transition démographique autour de 3000 av. JC. en Europe de l'est voit l'apparition de la culture des steppes associée à un flux de gènes venu de l'est. Au sud-est de l'Europe, l'apparition de la culture Yamnaya coïncide avec celle de la culture cordée plus au nord. Les études génétiques précédentes ont montré que les individus de la culture cordée possèdent une forte proportion d'ascendance steppique. Ceci n'est pas vrai pour les individus appartenant à la culture des amphores globulaires.
Anna Linderholm et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Corded Ware cultural complexity uncovered using genomic and isotopic analysis from southeastern Poland. Ils ont séquencé le génome de 50 individus de la culture cordée et trois individus de la culture Campaniforme du sud-est de la Pologne. Ils ont obtenus un résultat pour 19 individus dont les trois de la culture Campaniforme. Ces individus sont issus de dix sites archéologiques répartis sur trois régions: les piedmonts de Rzeszów (groupe I ci-dessous), les hauteurs de Małopolska (groupes II et III) et la crête de Sokal (groupe IV). Les trois individus de la culture Campaniforme appartiennent au groupe III, site n°4:
Tous ces échantillons sont datés entre 2479 et 2235 av. JC. ce qui correspond à une phase tardive de la culture cordée, et pour les individus de la culture Campaniforme à une phase classique:
Les individus appartiennent principalement aux haplogroupes mitochondriaux: H (dont H2 et H7), HV, I2, J1, K1, T1, T2, U4 et U5. Sur les 19 individus, il y a huit femmes et onze hommes. Les trois Campaniformes sont trois femmes. Tous les hommes de la culture cordée appartiennent à l'haplogroupe du chromosome Y: R1b qui auparavant caractérisait les individus de la culture Yamnaya et Campaniforme.
Les auteurs ont ensuite effectué une Analyse en Composantes Principales. Dans la figure ci-dessous, l'axe vertical est inversé par rapport aux figures habituelles puisque les individus de la culture Yamnaya sont situés en bas et les fermiers du Néolithique en haut:
La figure ci-dessus montre que les individus de la culture cordé et ceux de la culture campaniforme du sud-est de la Pologne, se regroupent séparément, les premiers plus proche des Yamnaya et les second plus proche des Néolithiques. De manière intéressante, les individus de la culture cordée de Pologne préalablement publiés sont situés plus proche des campaniformes sur la PCA. Ils étaient situés géographiquement plus au nord dans les basses terres de Pologne et étaient affiliés à la culture des sépultures individuelles (Single Grave Culture).
Les auteurs ont ensuite réalisé une analyse avec le logiciel ADMIXTURE. La figure ci-dessous montre que les individus de cette étude ont une forte proportion d'ascendance chasseur-cueilleur de l'ouest (WHG en orange), fermier du Néolithique (NEN en rouge) et Asiatique de diverses origines. Bon en fait le choix des différentes composantes ancestrales n'est pas forcément très judicieux:
Les auteurs ont ensuite étudié les relations familiales entre individus. Ils ont ainsi identifié deux paires d'individus sur le site de Święte reliés au premier degré (pcw040,pcw041) et (pcw061,pcw062) et une paire sur le site de Chłopice reliés au second degré (pcw211,pcw212).
Les auteurs ont également analysé les phénotypes. Aucun individus de cette étude est tolérant au lactose. Ils ont les yeux marrons et les cheveux bruns.
ADN ancien dans la culture cordée de la Pologne du sud-est
samedi 18 avril 2020. Lien permanent ADN ancien
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?trackback/435